serrure porte garage VACHETTE

Démarré par antoine91, Juillet 09, 2025, 09:43:40 AM

« précédent - suivant »

antoine91

Bonjour

Je tente de réparer une antédiluvienne porte basculante qui ferme un box. La serrure a été abîmée par le voisin qui s'est trompé de porte et a forcé avec sa clef. Je souhaiterais donc réparer cela idéalement par un remplacement à l'identique mais vu l'âge de la chose je galère à trouver.
Il s'agit d'une serrure de marque VACHETTE (c'est écrit dessus, et sur la clef aussi) dont les dimensions principales sont sur l'illustration suivante :
ID de fichier joint non valide.

J'ai tenté de chercher un modèle de serrure avec des entraxes équivalents mais jusqu'ici sans trop de succès.
A défaut, à l'intérieur de la serrure, le cylindre se présente comme ceci :
ce n'est hélas pas un cylindre au profil normalisé.

Connaîtriez-vous un antiquaire qui puisse me vendre un cylindre même d'occasion, ou alors me conseiller un modèle de serrure complète qui puisse se monter en lieu et place?

Merci
antoine

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

C'est effectivement une "ancienne" serrure deux points VACHETTE.
Déplacez-vous directement chez un quincailler pro, qui vous fournira le produit le plus ressemblant.

antoine91

Ca s'annonce compliqué, le plus proche est à 40 min de voiture et ne sert pas les particuliers. C'est sympa la province...

antoine

Classe6

bonjour
Ce cylindre ne serai pas réversible?
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

antoine91

Bonjour,

non absolument pas, mécaniquement on ne peut retourner le cylindre :(
d'ailleurs un truc "rigolo" c'est que quand on met la clef à l'intérieur elle ouvre mais en actionnant les mêmes goupilles que quand on la met à l'extérieur : le profil de la clef est donc symétrique pour fonctionner des deux côtés

antoine

arsenelupin

"Ca s'annonce compliqué, le plus proche est à 40 min de voiture et ne sert pas les particuliers. C'est sympa la province..."(Citation 1  de antoine91)

Dites-nous où vous êtes, et nous pourrons vous orienter.....

"......d'ailleurs un truc "rigolo" c'est que quand on met la clef à l'intérieur elle ouvre mais en actionnant les mêmes goupilles que quand on la met à l'extérieur : le profil de la clef est donc symétrique pour fonctionner des deux côtés....." (Citation 2)

Oui, comme pour la plupart de ce type de serrure.
Si vous désirez un produit plus "sécurisé", vous devrez mettre la même serrure, mais dans sa version à demi-profil européen (qui pourra être de la même marque que celle de votre porte principale...mais cela à un coût naturellement :-) ).

antoine91

eh bien dans le fond des Hautes-Alpes à St Véran...pas beaucoup de commerces dans le secteur.
en ce qui concerne la sécurisation nous avons la chance d'être dans un endroit (encore) un peu préservé donc la serrure sert juste à ce que la porte ne soit pas ouverte par inadvertance

antoine

wsle

bonjour, pas de piste pour le coup, une photo de la tête de clé ?

antoine91

voici :

antoine

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

Vous avez dans votre département , un BRICOMARCHE à Baratier , et un BRICORAMA à Briançon.

S'ils ne peuvent pas vous fournir une serrure de porte de garage la plus approchante :roll:  :wink: .........(apportez votre modèle) .

antoine91

Oui Baratier 1h15 aller 1h15 retour, Briançon 1h30 aller 1h30 retour...j'apprécie de commander sur internet et me faire livrer...

arsenelupin

Envoyez leur par Mail, un dessin avec des cotations (entraxes et encombrement), et plusieurs photos.
Si vous pouvez adapter le nouveau produit, vous n'aurez plus qu'à passer commande, ce qui vous évitera un aller retour inutile....