Fichet model coffre-fort 70 sur plinthe 1920 - recherche info pour restauration

Démarré par Mazy, Avril 12, 2025, 04:05:23 PM

« précédent - suivant »

Mazy

Bonjour,
J ai récupéré il y a quelques années le coffret fort de mon arrière arrière grand père. Mes grands parents et mon père l utilisaient, puis la serrure a du être brouillée par une mauvaise manipulation.
Grâce au forum j ai trouvé la/une notice Fichet me permettant de comprendre l utilisation.
Après quelques essais, il a quelques jours j ai réussi a l ouvrir, pour ma grande satisfaction! Aucun trésors dedans mais j aime l objet que j ai toujours connu dans la maison familiale (mais jamais eu le droit d utiliser enfant  :wink: )

Je souhaite déjà adresser mes remerciements au forum dont les échanges mon aidé. Et apporter témoignage et informations. Je vous joins des photos du coffre. J ai trouvé la confirmation d achat dedans et vous mets quelques extraits. Modèle coffre fort 70 sur plinthe, acheté le 15 avril 1920.

J aimerais maintenant lui trouver une place a la maison. Mais la peinture s écaille (c est très certainement une peinture au plomb) et il y a de la rouille en dessus (vu lors du déménagement de celui-ci, et bien évidemment il n a pas bougé depuis donc je ne sais pas trop l étendu des dégâts).
Avez vous des conseils pour la restauration ? Enlever toute la peinture ?

J ai trouvé ceci sur le forum déjà mais aimerais d autre avis https://forum.serrurerie.info/les-coffres-forts/coffre-fort-fichet-4628/ID de fichier joint non valide.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

Deux solutions .
Soit vous le décapez intégralement, et vous le laissez "couleur fer" , ce qui fera ressortir les parties en laiton ou bronze (dans ce cas, vous devrez ensuite le protéger de l'oxydation, à l'aide du vernis à métaux V33 Glycéro brillant, ce qui lui donnera un aspect huilé , soit vous le peignez ensuite, avec la couleur la plus approchante, pas au rouleau, mais au pinceau (on oublie la bombe aérosol :roll: ).

Toutes les pièces mécaniques devront être nettoyées, puis lubrifiées/graissées.
Ayez TOUJOURS deux clefs avec vous, dans DEUX trousseaux différents, pendant les travaux :wink: 

Petit Jean

Bonjour.
[pas au rouleau, mais au pinceau (on oublie la bombe aérosol)]je site ARSENULIN, porquoi ?

Perrsonnellement je préfère le rouleau qui laisse un certain aspect ou la bombe qui n'en laisse aucun  :-P
Quoi qu'il en soi, avant de le peindre, le décaper ou le sabler, on démonte la serrure et les rosaces  :wink:

arsenelupin

"..pas au rouleau, mais au pinceau (on oublie la bombe aérosol)]je site ARSENULIN, porquoi ?...(Citation de Petit Jean).

Parce que au pinceau, la couche de peinture (ou de vernis), est plus épaisse :wink:  :-D .

J'avoue que ce n'est pas simple,et encore plus difficile avec de la peinture "martelée", genre HAMMERITE.
Celle-ci à l'avantage de cacher des défauts de tôlerie et être anti-rouille.
Très gros inconvénient : son odeur est hyper puissante, donc l'aération du local est primordiale, sous peine de toxicité pour son utilisateur (indiqué sur le pot, encore faut-il lire les instructions).
Créer un courant d'air est quasi indispensable.