Armoire forte ACIAL 2013 serrure S&G 8550 sans code

Démarré par oxyde2007, Mars 30, 2025, 10:07:39 PM

« précédent - suivant »

oxyde2007

Bonjour à tous,
Je récupéré une petite armoire forte ACIAL 2013 avec serrure S&G 8550 en très bon état qui était destinée à la déchetterie. Je sais qu'elle est vide mais fermée et je n'ai pas le code à 3 chiffre. J'ai bien sûr essayé le code usine qui n'est plus valide.
Coté fabricant, que j'ai contacté, le coût intervention dépasse le prix de l'armoire neuve ...
J'ai une solution, c'est d'ouvrir la partir arrière de l'armoire à la disqueuse pour accéder à la porte et à la serrure par l'intérieur. Ce n'est que de l'acier de 3mm mais c'est un peu destructif. Il faudra ensuite que je ressoude ce panneau.
Quelqu'un à une autre idée moins intrusive ?

Classe6

Bonjour.
CitationQuelqu'un à une autre idée moins intrusive ?
Vous avez de la chance, il existe des epuiseurs de combinaison à disques.

https://forum.serrurerie.info/les-coffres-forts/coup-de-main-sur-conforti/
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

oxyde2007

Avec ce genre d'équipement, je pense que la serrure doit être pas mal sollicitée. La 8550 a une tolérance de +-1, on peux donc tester de 2 en 2 je pense, vu que les codes entre 96 et 4 sont déconseillés, il y a donc au maximum (92/2)^3 = 97336 combinaisons à tester. Cela fait beaucoup de déclenchement de la came...
Pour info j'ai fait des tests audio. Le transducteur piézo-électriques (1€) est le meilleur micro que j'ai testé. Plaqué sur la paroi du coffre et maintenu pas un aimant, il est peu sensible aux bruits ambiants et transmet bien la mécanique du coffre. Je vais tenter une analyse FFT dans les fréquences haute mais honnêtement j'y crois assez peu...   

Classe6

Bonjour.
Citationest le meilleur micro que j'ai testé
Il n'y a déjà pas d'intérêt à utiliser un appareil acoustique sur une combinaison classique sauf à être malentendant
alors encore moins sur une combinaison silencieuse.
Citationentre 96 et 4 sont déconseillés
Ceci est valable seulement sur le 3éme nombre.
Citation97336
Je pense qu'il vous manque un 0
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

arsenelupin

100 % D'accord avec CLASSE6

Il y a de très nombreuses années (lorsque j'étais jeune  :wink: )j' ai tenté d'écouter une serrure à disques, juste pour le "fun", équipé d'un égaliseur de fréquences, avec analyseur spectrométrique de chez ADC ou DBX (de mémoire), et relié à un micro "cravate", d'une amplification pro YAMAHA , idem pour le casque.
Certes le frottement est perceptible, et un graphique s'affiche, mais cela ne correspond pas aux "points de touche", utilisés sur des grilles millimétrées "à l'ancienne" :

https://foleybelsawlocksmithing.com/products/the-national-locksmith-guide-to-modern-safe-opening

Aujourd'hui, les professionnels utilisent les épuiseurs, ou les caméras endoscopiques à vision 360°.

oxyde2007

Bonsoir
Un micro et un casque fermé permettent de s'isoler des bruits externes, d'avoir un gain variable et procurent un confort non négligeable.
Si la rotation des disques de la 8550 est effectivement silencieuse, ce n'est pas le cas du déclenchement au 0. J'ai donc cherché (sans succès) des variations de sons lors l'abaissement de la came.
Du coup je suis parti sur la découpe de l'arrière du coffre. En peu moins d'1 heure et 3 disque de 1,2mm d'épaisseur (pour limiter les dégâts), j'ai atteint la serrure. L'ouverture par alignement manuel des disque prends quelques minutes. J'ai mis un peu plus de temps à retrouver la bonne combinaison le temps de comprendre le fonctionnement de la serrure.
Maintenant il faut que je ressoude le fond...   
Je confirme que la 8550 a un jeux de '1' et par exemple toutes les combinaison (11-12)(25-26)(61-62) fonctionnent (11 26 61, 12 25 62, etc...).
Effectivement la zone interdite 90 à 10 ne concerne que le 3ième chiffre mais les nombres adjacents doivent être séparés d'au moins 5 chiffres.
On est donc très loin de 100^3 = 1.000.000 de combinaison.
Toutefois vu le temps moyen de manipulation de la serrure à la main (30s), même avec les 100.000 combinaison restantes, il faut 35 ans pour les essayer toutes...
L'endoscope par la face avant c'est mort, il y a la classique plaque de verre anti perçage avec verrouillage en cas de rupture.
Cela me rappel une anecdote : Un utilisateur énervé avait claqué violemment une porte de GAB et nous avons entendu un joli bruit de verre brisé ... 

Petit Jean

Un petit trou à l'arrière pour une endoscopie par le trou de la clé changeuse est, je l'admet assé simple pour un pro mais un peu technique pour un non initié  :wink:

arsenelupin

"Je confirme que la 8550 a un jeux de '1' et par exemple toutes les combinaison ".......
"....L'endoscope par la face avant c'est mort, il y a la classique plaque de verre anti perçage avec verrouillage en cas de rupture....."

(Citations de oxyde2007)

Effectivement, la tolérance de graduation sur le Vernier (cadran) + ou - 1 est "normale".
Lors d'un déménagement,par exemple, certaines parties d'un CF ou d'une AF, peuvent subir des contraintes de torsion.

L'Armor Glass Kit, n'est pas "classique" à proprement parlé, puisque c'est une option (choisie par le fabricant, afin de respecter le cahier des charges d'un produit spécifique)destinée à déclencher un ou plusieurs délateurs, et de ce fait, n'est pas "anti perçage", mais plutôt "auto cassante" ,action générée lors de la pression et/ou perçage exercée sur la plaque.
Tout le monde n'ayant pas le budget pour l'achat d'un épuiseur, certains optent pour la version "papier".

https://1010security.com/e3-dialpuller.html

https://1010security.com/e3-pointer.html

Bien entendu, on ne peut pas "tout" expliquer sur un forum public. :wink:

Serrure à disques "silencieux" en nylon.....

oxyde2007

Pour info, la serrure n'est pas directement accessible, elle est derrière une trappe verrouillé par une clé (un jeu de 2 étaient pendues dans le coffre). Le trou pour l'outil de changement du code fait 4,2mm.
Je me doute bien qu'un professionnel a des techniques d'ouverture. Le fabricant m'avais toutefois indiqué que leur coût d'intervention dépassait le prix du coffre (>1000€).
J'ai maintenant un coffre fonctionnel qui ne m'a coûté que mon temps. Cool
3 petites photos de ma 8550 (fermé, code ok, ouverte) datant de 2013, une jolie petite mécanique.
Merci à tous.

arsenelupin

"Pour info, la serrure n'est pas directement accessible, elle est derrière une trappe verrouillé par une clé".(Citation de oxyde2007)

J'ai envie de dire heureusement pour ACIAL et ses clients :wink:

Bravo pour votre persévérance  8-)