Serrure dierre atra

Démarré par RomainDierre, Février 20, 2025, 07:42:49 PM

« précédent - suivant »

RomainDierre

Bonjour,

Nous avons une porte blindée Dierre avec une serrure Dierre Atra du type en photo sur une porte blindée recouverte en bois. Tout fonctionne bien sauf que lorsque nous essayons de l'ouvrir depuis l'extérieur (où il n'y a pas de poignée) nous sommes obligés de tenir la porte tirée vers nous sinon la clé ne peut pas tourner pour ouvrir la porte. C'est juste l'ouverture car sinon le fait de tourner la clé pour fermer ou ouvrir les différents points de sécurités il n'y a aucuns soucis.
Auparavant cette porte fonctionnait très bien donc je me demande d'où cela peut provenir sachant que je ne vois rien qui bloque réellement. Lorsque la porte n'est pas fermée la clé tourne correctement. vous allez peut etre pouvoir m'aider si vous avez des conseils ou suggestion?
Merci beaucoup

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

serrurier62

Le pêne demi-tour, celui qui se rétracte lors de l'ouverture de la porte et la tient fermée lorsqu'on la claque a besoin d'être bien réglé. Enfin pas celuii-ci mais le logement dans lequel il s'insère.
Si la porte a un peu bougé il convient de limer un peu la gâche pour lui redonner un peu d'aise.

Sinon un serrurier pourra "remettre la porte en jeu" avec une petite intervention peu onéreuse.

RomainDierre

Bonjour, merci pour votre retour. Oui je pense que le problème est effectivement sur le pêne demi-tour.

Côté gâche dans le cadre de la porte il y a un "morceau" en caoutchouc qui permet d'éviter à la porte de ce rouvrir mais je pense que c'est ce morceau qui appui sur le pêne qui l'empêche de tourner (je mets 2 photos pour que ca soit visible). Du coup je ne peux pas limer cette partie.

je ne sais pas si en revanche je devrai graisser le pene sinon ou le morceau de caoutchouc pour faciliter son ouverture.

arsenelupin

La partie bec de cane de l'huisserie du bloc porte blindé DIERRE  est réglable.

C'est pourquoi deux vis sont présentes à son niveau .

RomainDierre

ha merci beaucoup pour cette bonne nouvelle, je n'osais pas toucher à ces vis car je ne savais pas à quoi elles servaient, je vais essayer cela

RomainDierre

Effectivement je pense que cela vient du fait que la fermeture se coince  dans le petit espace entre le bec de cane en caoutchouc et la gache ce qui fait que je n'arrive pas à rouvrir la porte.
Je n'ai pas vraiment réussi à régler le bec de canne car si je dévisse je ne peux le changer de position. J'ai essayé de voir sur le site de Dierre si il ne manquerait pas un morceau sur le bec de canne mais a aucun moment ils évoquent ce type de fermeture avec un morceau en caoutchouc :/

arsenelupin

Je ne suis pas certain que cette pièce en caoutchouc soit d'origine, cette dernière d'une forme totalement différente,devant être métallique, et reliée aux 2 vis (ou alors c'est un "amortisseur glissée derrière la pièce principale.
Contactez DIERRE FRANCE lundi prochain :

https://dierrefrance.com/contact/

Le fabricant vous dira où acheter la pièce manquante.

wsle

Bonjour,
Un troisième avis pour mieux se perdre  :-D
Pour moi la pièce plastique est d'origine, elle fait partie de la gâche réglable et permet de compliquer l'ouverture "à la radio".
Visiblement la gâche est déjà réglée à une compression minimale, car on ne la voit presque pas, pour la faire ré-apparaitre, il faudrait desserrer (sans enlever) les 2 vis et bouger latéralement la pièce où est fixée le morceau de plastique (c'est un peu dur à décoincer).

Avec un comportement idéal, le pêne demi-tour comprime la porte pour que les pênes dormants verrouillent la porte sans contrainte, permettant de limiter l'usure du mécanisme. La contrainte sur le 1/2 tour est donc le "prix à payer" pour le reste de la serrure.

Pour limiter l'effet dur (quand on ne tire pas la porte vers soi), il faut effectivement laisser plus de jeu au niveau de la gâche, et j'imagine donc limer car on est au delà de la plage de réglage. Mais il ne forcera plus quand les joints ne feront plus pression, donc il faut prévoir une perte sur l'isolation !

serrurier62

Graisser est évidemment une bonne idée.

Cette pièce en plastique doit servir à limiter le bruit de pêne lorsque la porte se ferme et effectivement gêner les ouvertures à la radio.
Par contre ça n'empêche pas de limer (par petites touches) la partie que j'ai surligné en rouge.
Comme ça change la position de la porte avant le verrouillage il se peut que les pênes accrochent un peu et qu'il faille limes leurs gâches aussi.
Conseiller sur le net a ses limites, n'hésitez pas à faire intervenir un pro

arsenelupin

C'est peut-être un amortisseur ou un contre-pêne (la plaquette réglable a probablement été enlevée).

RomainDierre

Bonjour et merci pour vos conseils,

J'ai graissé le pêne et le bec de cane, j'ai essayé de jouer un peu sur l'emplacement du bec de cane et egalement d'agrandir un peu la gache mais malheureusement toujours pas de résultat. Je vais prendre contact avec un serrurier et dierre pour éviter de trop toucher.