Fichet Bauche PF149

Démarré par Porthos, Janvier 25, 2025, 07:26:05 PM

« précédent - suivant »

Porthos

Bonjour

J'ai possède au sous-sol de mon logement une chambre forte fermée par une porte forte Fichet Bauche PF149. Elle a été installée lors de la construction du bâtiment il y a un peu plus de 40 ans. Cette porte est équipée d'une Monocommande et de deux serrures Monopole qui fonctionnent toutes les trois très bien.
Ayant l'intention de me servir de cette chambre forte (puisqu'elle est là, autant s'en servir) et j'ai contacté Fichet afin de leur demander quel entretien était nécessaire pour que le système conserve sa fiabilité.

J'avais déjà parcouru ce forum pour connaitre un peu mieux la Monocommande et je me doutais un peu de la réponse qui est la suivante :

- Monopole fiable
- Monocommande peut fonctionner encore 10 ans parfaitement bien ou se bloquer demain.

Le perçage d'une PF149 est annoncé comme représentant une journée de travail.

L'utilisation des serrures Monopole seules pour verrouiller la porte ne peut être sérieusement envisagée étant donné l'encombrement de la paire de clés

La proposition de Fichet est donc de remplacer tout le système par une Kelnet pilotant deux moteurs pour garder la certification.

Pour une utilisation privée, cela peut paraître un peu extrème.

Je suis donc preneur de vos avis éclairés.

Merci d'avance

Classe6

Bonjour.
CitationPour une utilisation privée, cela peut paraître un peu extrème.
Il faut bien comprendre que Fichet à une réputation à tenir.  Supposons qu'aujourd'hui parce que cette porte serai utilisée par un particulier, Fichet vous installe des serrures "au rabais".
Mais si demain vous décidez de louer votre chambre forte à par exemple un bijoutier pour y stocker des « Rolex » et que malheureusement ce bijoutier ce fasse vider cette chambre forte, à qui en reviendrait la responsabilité ?
Fichet ne peux donc pas se permettre de faire 2 poids et  2 mesures et vous proposera toujours la solution la plus sécurisante et pas forcement la moins onéreuse.

CitationL'utilisation des serrures Monopole seules pour verrouiller la porte ne peut être sérieusement envisagée étant donné l'encombrement de la paire de clés
Là, c'est une question de confort, si les 2 serrures sont en bon état et que vous possédez les 2 clefs de chaque serrure il n'y a pas de problèmes, sauf si ce n'est pas les clefs d'origine.
La proposition Kelnet vous permet de ne plus vous encombrez avec 2 clefs de 20 centimètres, mais normalement les clefs Monopole sont démontables  pour  éviter cet inconvénient.

Le point délicat est la Monocommande qui vieillit mal et tombe en panne sans prévenir, cependant si vous avez la chance que votre chambre forte soit équipée d'un trappon de secours vous pouvez utiliser la combinaison normalement et si un jour un blocage survient  le trappon est là, si pas de trappon vous pouvez la faire remplacer par une Monéo  (remplaçante de la Monocommande) ou par une combinaison électronique Nectra moins sophistiquée, et donc moins chère que Kelnet ou en dernier recours vous neutraliser la Monocommande  en déposant le doigt de condamnation.
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

Porthos

Bonjour et merci beaucoup pour cette réponse détaillée. je comprends bien tous ces arguments, même si la location de cette chambre forte n'est pas envisagée. Je comprends et je trouve parfaitement logique que Fichet s'aligne sur une solution à la hauteur de ce que cette porte peut offrir.

Je suis tout à fait d'accord, ma volonté de ne pas utilser les Monopoles n'est qu'une question de confort. J'ai bien deux paires de clés parfaitement d'origine qu'il faut, pour être cohérent cacher dans quatre endroits différents. Je pourrais le gérer mais ma compagne n'est pas assez sensible sur ce sujet pour l'accepter.

La chambre forte n'est pas équipée d'un trappon de visite. Utiliser la Monocommande jusqu'à la panne n'est donc pas une option.

Je n'ai pas évoqué la Moneo avec le technicien Fichet. Après avoir regardé les vidéos que l'on trouve sur ces deux combinaisons, je ne vois pas pourquoi elle vieillirait mieux qu'une Monocommande car leur conception paraît très similaire. Je vais tout-de-même aborder le sujet avant d'aller plus loin. En ce qui concerne la combinaison Nectra, est-elle capable d'entrainer une double motorisation ? C'était l'argument principal pour Kelnet et c'est clairement indiqué dans le devis.

Maintenant, pour être parfaitement clair, ce devis est d'un certain montant mais l'idée commence à faire son chemin dans ma tête et en regard des valeurs vénales et surtout sentimentales de ce que nous souhaitons protéger, cela reste acceptable.

Merci encore pour votre réponse très éclairante.

Alohomora

Bonjour,
Dans votre cas, la certification importe peu, cette porte est bien trop ancienne pour être encore homologuée selon les exigencesactuelles.
La Nectra ne gère pas 2 motorisation. Ou alors il faut mettre 2 NECTRA.
Concernant la MONEO, sa conception apporte quelques différences avec la Monocommande. Cependant elle vieillira moins bien car les matériaux ne sont pas les mêmes (laiton VS zamak) et sa fiabilité et loin d'être aussi bonne.

Porthos

Bonjour

Merci de vos précisions sur Nectra et Moneo. Cela me permet de valider ce que j'ai compris avec mes compétences de néophyte.

La résistance de cette porte aujourd'hui est une question qui m'est effectivement venue par curiosité personnelle. Ce qu'elle va protéger désormais étant clairement d'un niveau bien différent que ce que son premier propriétaire protégeait, je ne vais pas aller vers une mise à niveau totale sachant que cela supposerait, j'imagine, une mise à niveau de l'ensemble du local.

Ce que je souhaite avant tout est de pouvoir en profiter en tant que particulier lambda sans trembler à l'idée qu'elle pourrait ne pas s'ouvrir

Merci pour votre réponse

Classe6

Bonjour.
La monocommande et la Moneo qui en découle sont des combinaison très fiable, le problème ne proviens pas de la conception en elle même, mais du matériau utilisé, elles sont constituée à 90% de zamac hormis les ressorts, le couvercle, les vis, la tige du secteur, quelques petites pièces, le râteau et contre-râteau sont en acier (laiton sur Monocommande) Le zamac est un alliages qui devient cassant avec le temps, pour des pièces inerte comme le boitier ça ne pose pas de problèmes mais pour des pièces en mouvement c'est plus délicat.
La différence fondamentale entre Monéo et Monocommande c'est l'âge on peu supposer qu'une Moneo d'aujourd'hui sera aussi problématique dans 40 ans qu'une Monocommande.
Quand je parlait de Nectra c'était pour remplacer la Monocommande tout en conservant les Monopoles.
Il y a encore une option qui s'offre à vous, plutôt que de supprimer la Monocommande et d'utiliser uniquement les Monopoles, remplacer la Monocommande par une MC4, c'est une Moneo sans les compteurs 2-4-6  ce qui fait 28000 combinaisons possibles au lieu de 63 millions tout en conservant les Monopoles.

Citationpour être cohérent cacher dans quatre endroits différents.
C'est le meilleur moyens de les égarer, vous n'avez besoin que d'un jeu à la fois, vous pouvez déjà ranger le "jeu de secours" à une autre adresse, maison secondaire, banque, famille, amis sûr.
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

Porthos

Effectivement nous utilisons actuellement uniquement les Monopole. Quand je parlais de les cacher dans des endroits différents, c'était schématique.

Si je ne me trompe pas, MC4 est une simplification de Moneo, avec les mêmes problématique de matériaux.

Mais c'est une solution effectivement.

Je connais la problématique du zamac dans un autre domaine et qui est effectivement bien présente.

Merci à tous pour ces réponses qui donnent matière à réfléchir

arsenelupin

Si vous avez "hérité" d'une chambre forte,lors de l'achat de votre logement, il va de soit que TOUS les accès doivent être sécurisés, tant qu'au point de vue "électronique" (télésurveillance,alarme, etc...), qu'au point de vue mécanique.
Par principe, je n'ai aucune confiance en l'électronique, autrement pourquoi il y aurait-il des serrures redondantes ou à clef de secours?Pensez-y.

Pour ranger des clefs longues, vous pouvez opter pour les tubes de dépôt, forés à un endroit que vous seul connaissez.

Porthos

Bonjour, tous les ouvrants sont sécurisés dans l'état de l'art du début des années 80 (avec un upgrade pour les accès extérieurs en Fichet 787 qui est un autre sujet d'inquiétude quant à leur longévité)

Il me reste également des Fichet 484 sur les portes intérieures mais je ne m'en sers pas.

Je partage le même questionnement sur l'électronique. Quid de Kelnet dans 40 ans ?

J'aime bien l'idée des tubes de dépôt.

Merci beaucoup pour votre réponse

Petit Jean

Porthos

L'immeuble a été construit en 1981. Si je ne dis pas de bêtises le cylindre 787 n'existait pas et je suppose que les portes extérieures étaient équipées en 484 comme le sont toujours les portés intérieures. J'en déduits que les portes équipées en 787 l'ont été plus tard (ma notion d'upgrade), soit suite à panne des 484, soit pour mettre à niveau la sécurité des dites portes

arsenelupin

"L'immeuble a été construit en 1981. Si je ne dis pas de bêtises le cylindre 787 n'existait pas et je suppose que les portes extérieures étaient équipées en 484 comme le sont toujours les portés intérieures. J'en déduits que les portes équipées en 787 l'ont été plus tard (ma notion d'upgrade), soit suite à panne des 484, soit pour mettre à niveau la sécurité des dites portes " (Citation N°1 de Porthos).

"Je partage le même questionnement sur l'électronique. Quid de Kelnet dans 40 ans ?"(Citation N° 2)

Réponse 1:

787 = Juillet 1987 / 484 = Avril 1984 ...quoiqu'il en soit, ces produits ont 40 ans d'existence (ce qui correspond pour nous serruriers,à la préhistoire).
Les tests de l'A2P/CNPP de l'époque (qui en était à ses balbutiements) n'ont rien de comparable avec ceux effectués aujourd'hui où les blocs portes sont testés avec des vérins hydrauliques, et que les points haut, centre, et bas, doivent résister à 1.5 tonne pendant 15 minutes( A2P ***).
Changer de cylindre traversant (monobloc) ou de jeux de cylindres(inter/exter), contre des 787M de dernière génération(à supposer que cela reste possible), ne servirait à rien.
Vous aller devoir mettre à jour (up grade pour les anglophobes  :wink: )l'intégralité des portes qui vous concerne, à savoir du BP2 ou BP3.

Réponse 2:

Inutile de penser au "développement durable", c'est à dire de ce que sera votre serrure FICHET BAUCHE Kelnet, ou votre DORMAKABA Paxos ou Combicode.
Ne rêvons pas.
AUCUN fabricant au monde, ne peut garantir un produit électronique 40 ans(hormis celui réservé au domaine spatial...et encore), en revanche, un fabricant pourrait très bien garantir le bon fonctionnement(avec une goutte d'huile  :wink: )40 ans une serrure 100 % mécanique.

La supériorité des organes mécaniques, par rapport aux composants électroniques est indiscutable.
Lors d'un flash nucléaire, toutes les électroniques sont rendues inopérantes à cause de la diffusion de rayons Gamma (entre autres), c'est pourquoi les serrures sont redondantes dans les installations "niveau défense"(pour info : https://forum.serrurerie.info/les-coffres-forts/serrures-redondantes/  )avec des systèmes mécaniques.

Attendez-vous donc à changer vos serrures "bâtiment" ou "coffre/armoire/porte forte, y compris trappon), à des intervalles préconisés par le fabricant.

Classe6

Bonsoir.
Citation787 = Juillet 1987 / 484 = Avril 1984 ...quoiqu'il en soit, ces produits ont 40 ans d'existence (ce qui correspond pour nous serruriers,à la préhistoire).
Les tests de l'A2P/CNPP de l'époque (qui en était à ses balbutiements) n'ont rien de comparable avec ceux effectués aujourd'hui où les blocs portes sont testés avec des vérins hydrauliques, et que les points haut, centre, et bas, doivent résister à 1.5 tonne pendant 15 minutes( A2P ***).
Pour l'instant on ne sait pas sur quelle serrure/porte sont installé ces cylindres 787, si c'est sur porte Fichet "Citadelle" ou "Vauban" je ne serai pas inquiet.

Concernant les serrures électroniques les 1eres sont apparues il y a 40 ans avec la Hora, Kelnet est la 5éme générations et chaque nouvelles génération chasse l'avant dernière qui est obsolète. L'électronique n'a pas pour l'instant la fiabilité de la mécanique.

Porthos

Loin de moi l'idée de remettre tout l'appartement au niveau d'exigence d'origine ! En ce qui concerne les 787, c'est juste pour éviter que l'on se trouve coincés par un de ces cylindres qui aurait décidé de cesser son activité sans prévenir que je me penche sur leur remplacement. Je me doute que mes portes, si impressionnantes soient-elles pour le néophyte, offriraient une résistance à peine plus élevée que la moyenne face à quelqu'un décidé à entrer.

Mon idée de base était simplement de mettre mes quelques biens de valeur derrière cette PF149 parce qu'elle est là mais sans prendre le risque qu'un jour elle décide de ne pas s'ouvrir.

Si Fichet m'avait dit que la Monocommande pouvait continuer à fonctionner de manière certaine moyennant un entretien de base, j'aurais continué à lire ce forum en silence.

Mais si je résume bien ce que vous me dites tous depuis le début, mon but peut être atteint en utilisant les Monopole car elles sont mécaniques, moins sujettes à problème que la Monnocomande et que ça ne nécessite pas d'investissement.

Pour la question sur les portes, je n'ai aucune idée de ce que c'est. Elles semblent être métalliques, faire environ 5 centimètres de large mais sont recouvertes de panneaux de chêne des deux côtés. Quatre pennes larges plus un petit en bas et un autre sur la tranche supérieure de la porte sortent en 1 tour de clé. Du côté des gonds, lorsqu'elle est fermée elle entre dans une feuillure intégrée au cadre.

arsenelupin

" Loin de moi l'idée de remettre tout l'appartement au niveau d'exigence d'origine ! En ce qui concerne les 787, c'est juste pour éviter que l'on se trouve coincés par un de ces cylindres qui aurait décidé de cesser son activité sans prévenir que je me penche sur leur remplacement. Je me doute que mes portes, si impressionnantes soient-elles pour le néophyte, offriraient une résistance à peine plus élevée que la moyenne face à quelqu'un décidé à entrer."......."Pour la question sur les portes, je n'ai aucune idée de ce que c'est. Elles semblent être métalliques, faire environ 5 centimètres de large mais sont recouvertes de panneaux de chêne des deux côtés. Quatre pennes larges plus un petit en bas et un autre sur la tranche supérieure de la porte sortent en 1 tour de clé. Du côté des gonds, lorsqu'elle est fermée elle entre dans une feuillure intégrée au cadre". (Citations de Porthos).

Monsieur,
Pardonnez-moi de vous le dire aussi directement, mais vous ne réalisez pas l'état actuel de votre sécurité.
Nous ne parlons pas du "niveau d'exigence d'origine" (je vous cite), mais du "niveau" demandé aujourd'hui(si toute fois votre assureur est informé).
Peu importe que vous ayez des portes de 50 ou 90 mm d'épaisseur,que les serrures aient 4 ou 10 pênes de verrouillage (nous connaissons les produits, vous vous en doutez j'imagine), ou que celles-ci dépassent chacune plus de 100kg.
SEULE la clef ouvre la porte (à supposer que celle-ci soit la voie choisie par un malfaiteur).
Mais une fois rentré (un cylindre 787 n'a AUCUN RAPPORT avec une serrure de coffre fort), celui-ci, lorsqu'il sera tombé sur votre porte forte (sauf si elle est extrêmement bien dissimulée), ne cherchera pas à savoir si vous avez une collection d'albums TINTIN de collection, ou des tableaux de maître à l'intérieur.