Code coffre fort ouvert Bauche

Démarré par Tyshou, Octobre 09, 2024, 11:49:00 PM

« précédent - suivant »

Tyshou

Bonjour,
Je viens d'acheter un coffre fort bauche aujourd'hui.
En l'achetant le vendeur m'a montré que le coffre s'ouvrait et se fermer bien, et m'a dit que le code était déjà renseigné.
Cependant je viens de m'apercevoir que durant sa démonstration il ne verrouillait pas le coffre mais utiliser le barillet seulement...

Actuellement la clef ne tourner que d'un peu plus de la moitié me permettant pas de verrouiller le coffre... je pense donc que je n'ai pas le bon code.

J'ai enlevé la plaque arrière afin de voir les roues cranté et j'ai aligné les deux du bas (celle du haut je ne vois pas où les aligner) puis tenté de forcer toutes les combinaisons sur les 2 roues du haut.

Cependant je n'ai pas réussi, donc je ne suis pas sûre d'avoir correctement aligné les roues du bas non plus...

Savez vous comment retrouver le code voir le changer/renitialiser quand la porte est ouverte et que nous avons les clefs ?

Je vous met en photo le coffre

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Classe6

Bonjour.
J'espère que vous ne l'avez pas payé trop cher ce coffre fort, devenu faible aujourd'hui, et que ce n'est que pour de la décoration.
Néanmoins il s'agit d'une combinaison difficile à "tâter" et c'est la seule qualité du coffre.
Il y a râteau et contre-râteau c'est a dire que pour pouvoir fermer le coffre, le pêne à barbe qui doit coulisser horizontalement par l'action de la clef est bloqué par le pilier légèrement triangulaire appelé "mentonnet" ce mentonnet doit descendre de quelques millimètres, il est fixé sur le râteau qui s'actionnera quand les dents de ce râteau seront devant les 4 encoches des 4 roues des compteurs (mais Attention il y a des  "faux crans").
Les compteurs circulaires ont des méplats ( on les distingue sur les compteurs du haut sur la 3éme photo) qui doivent correspondre à des plats sur le contre-râteau, il ne descend pas mais pivote sur un axe central.
Quand les méplats serons alignés avec les plats du contre-râteau le contre-râteau pivotera, il libèrera le râteau et par la même le mentonnet s'abaissera.
Si vous retirez le pêne à barbe qui tient par 2 vis vous devriez y voir plus clair.   
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

Tyshou

Citation de: Classe6 le Octobre 10, 2024, 07:58:08 AMBonjour.
J'espère que vous ne l'avez pas payé trop cher ce coffre fort, devenu faible aujourd'hui, et que ce n'est que pour de la décoration.
Néanmoins il s'agit d'une combinaison difficile à "tâter" et c'est la seule qualité du coffre.
Il y a râteau et contre-râteau c'est a dire que pour pouvoir fermer le coffre, le pêne à barbe qui doit coulisser horizontalement par l'action de la clef est bloqué par le pilier légèrement triangulaire appelé "mentonnet" ce mentonnet doit descendre de quelques millimètres, il est fixé sur le râteau qui s'actionnera quand les dents de ce râteau seront devant les 4 encoches des 4 roues des compteurs (mais Attention il y a des  "faux crans").
Les compteurs circulaires ont des méplats ( on les distingue sur les compteurs du haut sur la 3éme photo) qui doivent correspondre à des plats sur le contre-râteau, il ne descend pas mais pivote sur un axe central.
Quand les méplats serons alignés avec les plats du contre-râteau le contre-râteau pivotera, il libèrera le râteau et par la même le mentonnet s'abaissera.
Si vous retirez le pêne à barbe qui tient par 2 vis vous devriez y voir plus clair.   

Merci pour ces éléments de réponses !
Je vois effectivement les méplats cependant je ne sais pas sur quoi les aligner. Par ailleurs si je les alignes comment voir  en même temps l'encoche et si celle-ci s'aligne elle aussi ?
Pour les 2 du bas sont ils en bonnes position (dernière photo) ? J'ai l'impression que l'encoche est en face du petit « pic ».

Pour le coffre je pensais avoir fait une affaire, je l'ai récupéré pour 250€...

Classe6

Bonsoir.
Voici une d'une combinaison similaire sans le râteau avec bonne combinaison affichée.

Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

Tyshou

Merci pour les conseils et temps de réponses, j'ai réussi à retrouver le code du coffre.
Il fallait mettre les 4 plats alignés vers le haut.

Je vais voir à présent pour changer le code, mais j'ai pas la clef pour donc je ne sais pas si je pourrai le faire !

Concernant le coffre en lui même, pourquoi est-il devenu faible et seulement pour la décoration ?

Je comptais m'en servir afin de mettre des objets de valeur à l'intérieur...

Citation de: Classe6 le Octobre 10, 2024, 10:22:17 PMBonsoir.
Voici une d'une combinaison similaire sans le râteau avec bonne combinaison affichée.

Classe6

Bonjour
CitationConcernant le coffre en lui même, pourquoi est-il devenu faible et seulement pour la décoration ?
Pour une toute simple raison, ce coffre à été construit il y plus de 100 ans (l'usine Bauche datant de 1904 et votre coffre date je pense d'avant le 1er conflit mondial, c'est encore une serrure à gorges alors que la pompe Monopole existait déjà, une serrure fixée sans têtière) il était donc construit pour résister aux outils connu à cette époque, scie à main, chignole, les perceuses électriques manuelles, meuleuse etc... n'existaient pas encore. Faite une comparaison par rapport à une automobile d'aujourd'hui et par exemple un taxi de la Marne construit dans la période de votre coffre ou un fusil de la guerre de 14 et l'armement d'aujourd'hui et vous aurez compris.
Votre coffre est resté tel qu'à sa sortie des ateliers, par contre l'outillage et les méthodes d'ouvertures ont considérablement évolués.

manu33

Avec des outils modernes ce type de coffre se force en moins de 3 min  :roll: