[Identification] Coffre sans clé et sans code suite à achat maison

Démarré par judi, Octobre 01, 2024, 07:59:57 PM

« précédent - suivant »

judi

Bonjour à toutes et tous et merci pour l'accueil.

J'ai acheté une maison avec 3 coffres. Deux sont avec clés et j'ai les codes mais ce dernier est un mystère.

Malgré mes recherches j'ai que trop de pistes.

Pourriez vous m'aider à l'identifier et me guider afin de l'ouvrir ? Deja à quoi pourrait ressembler la clé serait cool car on ne sait jamais sachant que j'ai deja retrouvé des clés spéciales dans la propriétés mais sans trouver des serrures...

PS : Je viens de découvrir que les serrures visibles ne sont pas celles qui permettent l'ouvrir. Une baguette du tiroir centrale se décale sur la gauche pour laisser apparaitre 3 "barillets" avec un 4 eme attendant une clé pour ouverture..  :mrgreen:

Merci :-)

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

PICTON

ce coffre-fort ressemble à un Pierre HAFFNER de Sarreguemine?
Il faut avoir un visuel des "trous" pour pouvoir donner plus d'informations.

judi

Merci pour le retour. Avec des recherches j'ai eu un doute sur un verstaen... Ils se ressemble tous face à ma maigre connaissance.  :cry:

J'ai rajouté une photo des trous.

Info peut-être pertinente ou pas mais même avec toute la volonté du monde je ne peux pas le faire bouger tellement il est lourd... Pourtant je suis en forme  :lol:

Classe6

Bonjour
Sans clef ça va être compliqué s'il est fermé à clef, même en connaissant la marque.
Vous avez peut être une chance qu'il ne soit que juste claqué et fermé au 1/2 tour.
Avec une radio introduite entre porte et caisse, si les feuillures ne sont pas trop alambiquées vous pourrez peut être
trouver l'emplacement des pênes et du 1/2tour.
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

judi

Merci pour le conseil je vais essayer car en plus j'ai déjà fait cela avec une porte claquée.

Après s'il est bloqué. Je compte l'ouvrir par l'arrière car je ne sais pas où percer sur la façade avant.

Cependant dans ce cas j'aimerai quand même pouvoir ouvrir la porte par l'intérieur.
J'aimerai garder la possibilité de m'en servir même en mode dégradé en resoudant l'arrière préalablement découpé. J'espère avoir été clair.

Merci!!

judi

Citation de: Classe6 le Octobre 02, 2024, 04:26:27 PMAvec une radio introduite entre porte et caisse, si les feuillures ne sont pas trop alambiquées vous pourrez peut être trouver l'emplacement des pênes et du 1/2tour.

J'ai réussi à faire rentrer la radio sur la partie haute mais pas sur la gauche 'coté serrures'.

Par contre j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de peinture. je vais donc gratter un peu demain soir  :-)

Classe6

Bonjour
Citationje ne peux pas le faire bouger tellement il est lourd...
En tout cas il n'est pas fixé au sol :?
Le pivotage est sans doute fatigué, un petit tournevis enfoncé en haut entre porte et caisse plus grattage de peinture facilitera l'introduction de la radio.
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

judi

J'ai mis un peu de soude pour décaper tranquillement la peinture et je vais tenter cette approche :-)

Merci ! Photos suiveront  :mrgreen:

PICTON

On dirait une configuration H. MONARD en ligne verticale...

judi

Citation de: PICTON le Octobre 03, 2024, 01:45:35 PMOn dirait une configuration H. MONARD en ligne verticale...

C'est peut-être important mais je n'ai que 3 cylindres

Quenti8

Salut. Ton post m'a beaucoup intéressé ! Je cherche justement à approfondir mes connaissances dans le domaine des serrures, et le fait que tes coffres nécessitent à la fois une clé et un code intrigue particulièrement. Sais-tu de quel type de serrure il s'agit pour qu'elle combine les deux systèmes ? Cela semble être un mécanisme assez avancé, et je serais curieux d'en apprendre plus pour mieux comprendre ce genre de protection.
Amateur de mobilier d'intérieur de amadeco

arsenelupin

"....tes coffres nécessitent à la fois une clé et un code intrigue particulièrement. Sais-tu de quel type de serrure il s'agit pour qu'elle combine les deux systèmes ? Cela semble être un mécanisme assez avancé, et je serais curieux d'en apprendre plus pour mieux comprendre ce genre de protection...." (Citation de Quenti8)

Ce système , du moins cette configuration, s'appelle " à double sécurité" (il y a même des triples ou quadruples sécurités), et existe depuis plusieurs siècles en serrurerie (certains coffres "corsaires" , avaient besoin de 3 ou 4 clefs différentes, ajoutées à des "secrets", pour ouvrir).
C'est pourquoi, même sur des coffres ultra modernes,le client à le choix auprès du fabricant (selon la gamme proposée et les options possibles), de commander une ouverture "simple" par clef, clef + combinaison, clef + clef + combi, ou combi + combi (pour faire simple).
J'entends par "combi" , la version mécanique ou par clavier, ce qui devient un code.
Si un voleur subtilise la cle du coffre à l'insu de son propriétaire, et qu'il ne connait pas la bonne combinaison, il ne pourra pas l'ouvrir immédiatement.

Cette configuration est également apparue sur les serrures carénées de haut de gamme de bâtiment, il y a une quarantaine d'années(par exemple sur la MUEL Verdun, qui reste la plus célèbre).
Le principe est que la serrure principale reste indépendante, et permet l'ouverture/fermeture avec une clef " A ".
Vient ensuite un verrouillage de condamnation de tringle, par une clef "B", qui empêche la manoeuvre de la serrure principale.
Ce système existe encore sur les serrures SECURYSTAR ou sur les REELAX/MUEL groupe TORDJMAN METAL.