une clé qui ne s'enfonce plus au fond de la serrure

Démarré par hastings, Août 19, 2012, 04:40:48 PM

« précédent - suivant »

hastings

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je suis un grand novice en serrurerie.

Voici mon problème : sur la porte d'entrée de mon appartement (blindée, 3 points) nos clés ne s'enfoncent plus jusqu'au fond de la serrure depuis l'intérieur (il manque environ 5 millimètres), de sorte qu'il nous est impossible de fermer la porte à clé. par contre de l'extérieur elles rentrent plutôt bien jusqu'à maintenant.

j'ai passé la serrure au WD40, en utilisant la clé pour tenter de lubrifier, sans succès. j'ai tenté de sortir le cylindre mais je ne parviens pas à le pousser de l'extérieur car la serrure est protégée par un cache (cf photo). et là je suis un peu dépourvu... y'a-t-il une solution simple qui m'aurait échappé ou faut-il que j'appelle d'urgence un serrurier avant d'être bloqué à l'extérieur ?

je vous met en photo aussi la clé (marque Heracles, modèle Yardeni a priori).

merci d'avance de votre aide

arsenelupin

Vos clefs ne s'enfoncent plus totalement de l'intérieur, depuis quand ?
C'est arrivé du jour au lendemain , ou suite à un changement de cylindre ?

hastings

elle ne s'ouvre pas depuis quelque semaines, mais c'est une porte qui n'est pas fermée à clé habituellement (pour d'autres raisons...), du coup on n'a jamais trop eu besoin de ce côté de la serrure.

le problème est apparu subitement, un soir... ça marchait sans problème les semaines avant. on n'a pas touché au cylindre jusque là.

un amis m'a conseillé de mettre un coup d'air sec (je n'ai pas fait encore car je n'ai pas ça sous la main).
j'ai lu sur le net que les lubrifiants graphite étaient conseillés pour entretenir les serrures, mais j'ai peur que dans mon cas ce soit plus compliqué que ça...

arsenelupin

La bombe aérosol d'air sec est idéale pour nettoyer un clavier d'ordinateur , mais pour un cylindre , c'est différent .
Le meilleur lubrifiant , est le TEFLON aérosol , le graphite en poudre est nocif pour les poumons , et toujours en vente libre !!!.
De toute façon , si un corps étranger est resté collé au fond du cylindre, il faudra le démonter en enlevant sa vis de fixation , et le poser verticalement sur une feuille d'essui tout , afin que la saleté tombe par gravité .
Ensuite , il faudra introduire la clef plusieurs fois , en l'essuyant à chaque fois , jusqu'à ce que celle-ci soit totalement propre .   

hastings

Ok merci. Je vais donc réessayer de sortir le cylindre, et sinon je ferai venir un pro.

arsenelupin

Si vous devez appeler un pro pour sortir le cylindre ,il devra enlever la vis qui est fixée perpendiculairement à celui-ci , et peut-être  "sacrifier" une de vos clefs ( puisqu'il n'y a que de l'extérieur qu'il pourra manoeuvrer
le panneton , et l'anneau de clef devra être coupé , afin que celle-ci passe à travers le module blindé , équipé de la pastille anti-perçage ) .
Ensuite , ne remettez pas ce type de cylindre , mais un "vrai" VACHETTE NT ou NT Plus , selon si votre serrure
est classée A2P , 1 , 2 ou 3 étoiles.
La carte doit-être scellée , et la quantité de clefs est indiqué sur l'emballage du fabricant ( en principe ,
4 clefs ).
D'après votre photo , il vous faudra un cylindre de 32.5 mm x 37.5 mm , sauf erreur de ma part . 

jacques93

oui j'ai déjà eu ce problème, et j'ai fait appelle à des professionnels:
https:XXXXXXXXXXXXXXXXXXX
le problème a été réglé en moin de 10 min

serrurier62

arsenelupin