Identification Coffre Fort ancien C.Hoppé Mannheim

Démarré par Tozier, Août 20, 2024, 03:42:48 PM

« précédent - suivant »

Tozier

Bonjour,

J'ai hérité d'un coffre fort qui se trouvait dans une maison lors de son achat. Il s'agit d'un coffre ancien (années 1920 / 1930 ?) assez massif de marque C.Hoppé Mannheim. Les clées sont fonctionnelles afin d'ouvir ce dernier. Il existait une rosace pour cacher la serrure principale mais elle a probablement était enlevée par des Artisans malhonnêtes lors des travaux de refection de la maison. Auriez vous des informations qu sujet de cette marque, de ce modèle ? Est-il commun ou plutôt rare ? Je chercherais par la suite à le mettre en vente. Dans ce cas auriez vous des conseils ?

Merci d'avance,
Cdt.
Jonathan

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

Ce coffre date probablement de la fin du XIX ème siècle .
Il n'existe pas "d'Argus" sur les coffres et armoires fortes.
Si votre coffre a appartenu à une personne célèbre, et que vous pouvez le prouver par écrit, la cotation peut monter dans une vente aux enchères de collectionneurs.
Apparemment la gâche recevant le bec de cane (la "clenche") , a été neutralisée, pour éviter de claquer la porte avec les clefs à l'intérieur.
En nous montrant les clefs, nous pourront éventuellement vous dire la marque de la serrure qui équipe ce coffre, plus que centenaire.

La marque HOPPE existe toujours, mais elle n'a peut-être pas de rapport avec celle des coffres, à moins qu'il n'y ait eu une "branche" industrielle plus ancienne originaire de la ville de MANNHEIM ( https://www.hoppe.com )
Il se peut que HOPPE possède son propre musée (comme chez beaucoup d'autres fabricants), et que votre coffre intéresse la direction de cette société.

Mais HOPPE est un nom de famille courant en Allemagne , donc attendez d'autres avis....

Tozier

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour très détaillé. Je reviens vers vous avec une photo des clées.

Pour le reste je vais investiguer et me rapprocher de la société en question.

Cordialement.

Tozier

Voici les photo de la clée.

Cdt

Petit Jean

Bonjour.
Vous pourriez envoyer quelques photos de l'entrée de clé, il semblerait qu'il y ai plusieurs entrée et peut être même des différentes ?

arsenelupin

Tozier

Bonjour, voici d'autres photos.

De mémoire c'est bien la seule clée que je possède qui peut ouvir le coffre intérieur et également qui actice la g'ache extérieure.

Tozier

Il me semblait avoir d'autres clées. Je vais tâcher d'investiguer.
Sinon, j'ai eu un retour de la société Hoppé en Allemagne qui n'est pas en lien avec le passé industriel de manufacture de coffre fort. J'ai également contacté le service du musée industriel de la ville qui pour l'instant n'a pas retrouvé d'information sur ce C.Hoppé. Ils doivent me recontacter.

Sinon j'ai pu retrouvé cela sur internet:

"C.Hoppé Mannheim était un fabricant de coffres-forts basé à Mannheim, en Allemagne, actif principalement à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle. Cependant, il semble que l'entreprise ne soit plus en activité aujourd'hui."

Petit Jean

Si vous voulez le vendre, je pense qu'il serait judicieux de jouer un peu du tournevis  :-D
Commencez par défaire les quelques vis à l'arrière de la serrure, si c'est une tôle elle dévoileras la mécanique ce qui permettras de faire une révision générale, de retrouver la procédure d'ouverture, de retrouver le code de combinaison, de refaire les clés manquante...
Si c'est un bloc serrure il faudra probablement défaire les quelques vis sur le montant ( sur le côté).
Vous pouvez laisser cela au prochain acquéreur bien sûr, mais vous le vendrez beaucoup moins cher et surtout vous risquez une mauvaise manip et le bloquer fermé :-P