Coffre Fichet Bauche bloqué de l’interieur

Démarré par Sergio3364, Décembre 25, 2022, 09:34:50 PM

« précédent - suivant »

Sergio3364

Bonjour
J'ai acheté en 1986 un coffre Fichet Bauche. Je connais la combinaison et j'ai la clé. Après avoir fait le code, quand je veux tourner la clé, quelque chose m'empêche de la tourner jusqu'au bout. Le coffre est assez plein (papiers et boites de bijoux de valeur sentimentale). Je pense qu'une boîte est tombée et bloque l'ouverture. Est/ce que vous auriez une idée pour l'ouvrir?
Merci d'avance
- [ ]

Classe6

Bonjour.
Pour vérifier que ça ne vienne pas d'une combinaison C2CP défectueuse (La C2C/C2CP est fragile avec le temps).
Vérifier que vous faite la même rotation (en degrés ou par rapport à une montre) en étant combinaison brouillée et en étant sur la bonne combinaison.
Si la rotation est la même dans les 2 cas il y a des chance que la combinaison soit défectueuse.
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

Sergio3364

Bonsoir

Merci Classe6 pour votre réponse.

Je suis allé faire votre test et là, miracle, le coffre s'est ouvert !
Je suis sûr d'avoir fait le bon code hier. J'avais recommencé plusieurs fois et mon épouse aussi.
Quand j'ai ouvert, le livret de famille était tombé et il s'appuyait sur la porte. Est-ce que cela suffit pour bloquer l'ouverture ?
Donc je suis soulagé mais aussi un peu inquiet pour le futur.
Est-ce-qu'il y a quelque chose à faire pour éviter que cela se reproduise?
Merci de votre aide.

Classe6

Vous pouvez remarquer qu'il y a 2 pênes latéraux un pêne haut mais aussi un pêne bas qui descend, il y a peu de jeu avec le fond bas du coffre.
Si un objet trop épais gêne la descente du pêne  vous ne pourrez pas fermer et vous vérifierez, mais la nuance est mince et si l'on y prend pas garde il suffit d'un document un peu trop épais vous parvenez à fermer mais à la réouverture le mécanisme bridé gène la remontée du râteau de combinaison d'où le blocage.
Pour ouvrir il faut forcer la fermeture quand la bonne combinaison est en place ce qui libère le râteau, une action que vous avez du faire sans savoir que c'était la bonne solution.
Bravo

Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

Sergio3364

Bonsoir
Merci beaucoup pour vos avis et votre aide.
Je vais regarder de près ce que vous m'avez dit pour bien comprendre et ne pas recommencer.
Merci encore et bonnes fêtes de fin d'année.

LEMASTERPIECE@HOTMAIL.FR

Bonjour, bonsoir,

J'ai récupéré un coffre fichet bauche avec serrure C2CP facture d'achat de l'époque avec combinaison inscrite et 2 clefs.

Malheureusement je n'arrive pas à l'ouvrir, je pense que c'est la bonne combinaison que je possède car le premier numéro en axe 1 provoque un gros click, mais en axe 3 je n'entends aucun click donc difficile d'être sûr d'avoir fait la bonne rotation et clické le bon.

Du coup je doute sur la combinaison ou sur la manière de la renseigner... Faut il toujours être en buté à gauche lorsque l'on change d'axe pour repartir sur le prochain numéro?

Je pense que l'engrenage de l'axe 3 est usé d'où le glissement sans cran lors de la rotation de clef.

Quelle serait la solution ?
Méthode de l'usure me déprime rien que d'y penser en sachant que j'ai probablement la bonne combinaison...
Stéthoscope ???
Ou connaisseur motivé proche de Marseille? A qui j'offrirai la moitié du contenu du coffre lors de l'ouverture 🤑

Merci pour votre aide.