Fichet Complice HS

Démarré par Nicomel, Février 02, 2024, 11:26:00 PM

« précédent - suivant »

Nicomel

https://imageshack.com/i/pnya2wHDj
https://imagizer.imageshack.com/img924/7963/kCtBP4.jpg
Bonjour à tous, je tente ma chance ici au cas où...
J'ai trouvé dans la maison que je viens d'acheter un coffre fort Fichet Complice ouvert.
Le penne est sorti.
J'ai changé la pile mais bon sans le code rien à faire.
Question : possible de faire une RAZ ??
Question 2 : que faire avec un coffre fort HS ? C'est vendable sur Leboncoin ou pas ?
Merci pour vos réponses, je ne sais pas si les photos sont visibles..

Classe6

Bonjour.
La serrure Win'x(n)est réinitialisable, la procédure  est assez délicate. Seulement sur cette serrure de 20 ans ça serai hasardeux.
Il serai plus souhaitable d'y installer une serrure actuelle.
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

rentjazz

Comme évoqué par téléphone, il me semble judicieux de remplacer la serrure comme évoqué par Classe 6.
Et d'envisager une plaque d'adaptation car le format de la Win X n'est pas universel (module magique).  :wink:

Cypcyp

Bonjour à tous,

@rentjazz ,je ne suis bien la personne que vous avez eu au téléphone, mais je ne suis pas à l'origine du post.
Je tombe par hasard dessus et ça tombe bien puisque j'ai exactement le même soucis.

Comme vu ensemble, j'ai démonté la porte du coffre (il semblerait qu'il n'y ait pas de plaque en verre sur ce modèle).
On repère bien les deux mécanismes :
- la partie électronique avec la serrure à penne motorisé (reliée au clavier)
- la partie mécanique qui contrôle l'ouverture de la porte (reliée à la poignée de porte)

Le fonctionnement est assez simple. Pour verrouiller le coffre, le penne de la serrure électronique vient bloquer le déplacement d'un élément de la partie mécanique bloquant ainsi l'ouverture.

J'ai regardé les kits serrures du site que vous m'avez indiqué mais en parcourant les notices de montage, je me suis aperçu que pour la majorité de ces kits il était nécessaire d'avoir un axe entre le clavier et la serrure (penne dormant non motorisé) ce qui n'est pas le cas actuellement (il n'y a pas de trous prévus à cet effet).
Je me suis donc mis à la recherche de kit serrure électronique avec penne dormant motorisé mais je n'ai pas trouvé beaucoup de référence. D'autant plus que ce type de serrure semble beaucoup plus cher.
J'aurais donc aimé savoir si vous aviez des références de serrure qui pourraient correspondre à cette demande.

J'ai également réfléchis à deux autres solutions :
- Repasser en solution à verrouillage mécanique en installant cet élément (https://producoffre.com/produit/combinaison-mecanique-a-3-compteurs-en-triangle/). Cependant, les versions du coffre vendues avec combinaison mécanique ont également un verrouillage par clé (ce qui n'est pas le cas de la version électronique qui avec une poignée). Rajouter le système de verrouillage par clé semble compliqué (et cher).

- Déplacer l'emplacement de la serrure électronique pour permettre la mise en place de l'axe. Un emplacement pourrait correspondre mais nécessite de réaliser un trou dans la porte (qui semble prévu de base sur la porte mais qui ne traverse pas complètement) et de revoir le système de blocage de la partie mécanique (il faudrait bloquer la partie mécanique différemment).

J'ai des photos de la porte du coffre démontée qui permettraient de mieux représenter mes propos mais je ne sais pas si je suis autorisé à les publier sur le forum.
Je vous laisse me dire si cela peut poser problème.

En ce qui concerne la plaque d'adaptation, je n'ai pas réussi à trouver l'intérêt (c'est peut être la solution à mon problème :) ). Les dimensions de fixation des serrures semblaient correspondre à celle de la Winxn.

Merci par avance pour vos conseils.

Cypcyp

Classe6

Bonjour.
Citation(il semblerait qu'il n'y ait pas de plaque en verre sur ce modèle).
Non pas de plaque de verre sur Complice, mais la serrure est positionnée sur une tôle au manganèse rendant le perçage en façade beaucoup plus difficile.
La serrure Win'x est aujourd'hui obsolète (plus de vingt ans) mais elle peut avantageusement être remplacée par son successeur la Nectra sans aucune modification (si ce n'est pas le cas le coffre perd sa certification) car il s'agit du même bloc motoverrou  sur base du "module magic"

https://www.fichetgroup.com/fr-fr/coffres-forts/serrures
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

Cypcyp

Citation de: Classe6 le Février 19, 2024, 01:57:35 PMBonjour.Non pas de plaque de verre sur Complice, mais la serrure est positionnée sur une tôle au manganèse rendant le perçage en façade beaucoup plus difficile.

:-)

Citation de: Classe6 le Février 19, 2024, 01:57:35 PMLa serrure Win'x est aujourd'hui obsolète (plus de vingt ans) mais elle peut avantageusement être remplacée par son successeur la Nectra sans aucune modification (si ce n'est pas le cas le coffre perd sa certification) car il s'agit du même bloc motoverrou  sur base du "module magic"

Est-il possible de se procurer la Nectra sans passer par un technicien Fichet ?
Avec les tarifs pour la pose d'une serrure que pratique Fichet on atteint quasiment le prix d'un coffre neuf.

Je ne suis pas forcément attaché au fait de conserver la certification du coffre donc si une serrure permet de faire le travail avec quelques "ajustements" cela m'intéresse.

arsenelupin

Sur un module "magic", vous pouvez, sauf erreur, sortir du club FICHET , et poser une serrure SARGENT & GREENLEAF ou LAGARD ,en vente quasi libre ...... :wink: 

Classe6

Bonjour.
CitationSur un module "magic", vous pouvez, sauf erreur, sortir du club FICHET , et poser une serrure SARGENT & GREENLEAF ou LAGARD ,en vente quasi libre
Oui c'est possible de sortir de fichet à condition de conserver l'emplacement du bloc de condamnation et ne pas avoir une Ouverture / fermeture manuelle par rotation du clavier ou autre

CitationEst-il possible de se procurer la Nectra sans passer par un technicien Fichet ?
En neuf c'est difficile.

CitationJe ne suis pas forcément attaché au fait de conserver la certification du coffre
C'est ce que dise beaucoup de personnes, mais elles déchantent lorsqu'arrive un problème.

CitationAvec les tarifs pour la pose d'une serrure que pratique Fichet on atteint quasiment le prix d'un coffre neuf.
Un Complice coute entre 1800 et 3500€ selon la taille, une Nectra ne devrai pas atteindre plus 1000€ posée.

arsenelupin

"Un Complice coute entre 1800 et 3500€ selon la taille..." Citation de CLASSE6

La "pauvreté" des pivots sur ce produit, m'a toujours sidéré...... :roll:  :-(  :x

manu33

Citation de: Classe6 le Février 21, 2024, 08:05:28 AMUn Complice coute entre 1800 et 3500€ selon la taille, une Nectra ne devrai pas atteindre plus 1000€ posée.

Sauf que même avec une serrure neuve et moderne ce coffre ne répond plus aux normes de maintenant :roll:

Perso j'acheterais un neuf si c'est pour des valeurs assurables !

Classe6

Bonjour.
Pour s'affranchir des problèmes récurrents de serrure électronique Win'x ou Nectra sur coffre Complice,  j'ai réfléchi à une solution pouvant réduire le cout de remplacement de ces serrures en la remplaçant par une combinaison mécanique à disques, certes le coffre va y perdre sa certification A2P mais le Complice y gagnera en fiabilité contre une serrure électronique vieillissante.
Quelques petites modifications sont nécessaires mais la serrure à disques s'adapte parfaitement. L'axe du bouton passe par le trou inférieur prévu pour la combinaison 3 compteurs Fichet-Bauche et la rosace masque les 2 autres trous, les 2 plaques manganèse sont réutilisé pour la protection de la serrure et son pêne.

Message en MP pour plus de détails.