Poignet coffre-fort FICHET ne tourne plus

Démarré par neo2909, Décembre 12, 2023, 08:15:15 PM

« précédent - suivant »

neo2909

Bonjour à tous,

Je suis commerçant et j'ai un coffre-fort de la marque FICHET (dimensions h.106cm x l.70cm x p.60cm).Il a une porte principale, une serrure 2 clés et une poignée.
A l'ouverture du magasin je l'ai ouvert comme d'habitude, et au cours de la matinée je vais chercher de la monnaie pour ma caisse et la poignée ne tourne plus. Je n'arrive plus à l'ouvrir.
Merci pour votre aide.

Petit Jean

Bonjour.
Pourriez-vous envoyer quelques photos de votre coffre que nous sachions de quoi l'on parle  :-D
Les 2 clés tournent ?

neo2909

Bonjour,
Voilà les photos.Les 2 clés tournent. Pour ouvrir le coffre on l'ouvre uniquement avec la serrure de gauche.
En temps normal, je mets la clé dans la serrure de gauche , et je tourne ma poignée et le coffre s'ouvre.
Et depuis hier plus moyen de tourner la poignée.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

La dernière fois que vous avez fermé votre coffre, vous avez très probablement coincé quelque chose, qui la met "en pression"(classeur ou caisse mal rangée).
Essayez de la pousser très fortement, tout en tournant cette poignée.

neo2909

La porte s'entrouvre de 2mm mais la poignée ne tourne pas

arsenelupin

La porte s'ouvre de 2 mm sans que la poignée soit tournée ?

neo2909

Bonjour,

Oui.La poignée n'actionne pas le mécanisme quand je mets la clé.

Alohomora

La clé d'ouverture tourne normalement comme d'habitude?

neo2909

Bonjour,

Oui la clé tourne comme d'habitude mais pas la poignée.

Classe6

Bonjour.
Si la dernière fermeture c'est passée normalement (porte poussée et rotation de la poignée pas plus dure qu'habituellement) et que la clef a tourné normalement à l'ouverture.
Peut être a t'il délatté!!
En principe ca n'arrive pas, mais en soixante ans de service???
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

arsenelupin

Le coffre a-t-il été déplacé dernièrement ?

Petit Jean

Petit Jean

Il y aurait peut être façon de savoir si c'est le délateur qui bloque.
Tournez la clé dans le sens de fermeture, fermez le coffre à double tour.
Exercer une légère pression en rotation sur la poignée comme si vous vouliez ouvrir, puis tournez la clé et ouvrez la serrure, vous devriez sentir le passage quant la serrure à l'ouverture libère la tringlerie.
Si vous ne sentez rien, ce n'ai pas le délateur  :wink:

neo2909

Tout c'est passé normalement à la dernière fermeture.L'actionnement de la poignée est bloqué, ça essaie de  faire bouger le mécanisme d'ouverture mais çà bloque quand j'essaie de tourner cette poignée.La clé d'ouverture tourne normalement.C'est à ne rien y comprendre.

Classe6

Bonjour
CitationLa porte s'entrouvre de 2mm
2mm semble trop.
C'est peut être de là que vient le problème, si le 1/2 tour (appelé aussi bec de cane)ne s'est pas engagé dans sa gâche pour une raison quelconque (grosse liasse ou une pièce de 1 centime tombée dans la feuillure de porte) peut provoquer le problème de poignée.
Essayez de secouer la porte pour que le 1/2 tour s'engage dans son logement, vous le saurez quand la porte ne s'entrouvera plus autant que 2mm.
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...