Suite à tentative effraction sur ma porte d'entrée...

Démarré par tntteam, Octobre 23, 2023, 11:46:20 AM

« précédent - suivant »

tntteam

Bonjour à tous !

Je souhaiterai avoir vos conseils suite à une effraction chez moi... Réveillé par du bruit, en descendant j'ai constaté que ma porte d'entrée était à moitié ouverte par le bas... La lumière a fait fuir mon intrus qui n'avait pas encore pu rentrer.

En gros j'ai une porte d'entrée principale et une porte fenêtre de jardin en PVC. La porte d'entrée a 4 galets sur la tranche et est de type automatique, la porte du jardin deux galets sur la tranche et deux "lamelles" (désolé je connais pas le terme) en haut et en bas.

L'individu a tenter d'ouvrir la porte fenêtre du jardin mais a rapidement laissé tomber (on voit des traces) et s'est attaqué à la porte d'entrée.
Sa technique consiste à utiliser deux tournevis pour soulever la porte et désenclencher les galets de sécurité.
A mon avis c'est les "lamelles" en haut et en bas qui l'ont coincé côté jardin.
Et donc quand je suis descendu, il avait réussi à faire sauter les 2 galets du bas de la porte d'entrée.

Bon perso j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi il ne s'est pas attaqué au fenêtres, ça me parait quand même moins solide qu'une porte, quoique elles disposent toutes des "lamelles" en haut et en bas. En fait seule ma porte d'entrée n'en a pas.

Le réparateur mandaté de l'assurance est venu et m'a dit qu'il fallait simplement mieux régler les charnières de la porte d'entrée.
J'ai un doute quand même que ça suffise à sécuriser la porte et je lui ai demandé si je pouvais changer le mécanisme de la serrure pour ajouter des lamelles en haut et en bas de la porte, il m'a dit que non sans devoir tout changer, compliqué etc etc.

Je précise, je sais que mes portes sont bas de gamme et ne résisteront pas à grand chose, mais quand même, si elles pouvaient résister à un type avec 2 tournevis ça serait pas mal !!

Bref, pouvez-vous me dire si effectivement, une porte 5 points (verrou + 4 galets) apporte le même niveau de sécurité qu'une 5 points (verrou + 2 galets + 2 lamelles en haut et en bas), à condition qu'elle soit bien réglée ?

Existe-t-il des prolongateurs pour rajouter ces "lamelles" en haut et en bas de ma porte (bon c'est pas du tout la bonne réf mais pour donner une idée de ce à quoi je pense : 6-32104-00 FERCO) ?
Ou bien puis-je facilement changer tout le mécanisme pour ajouter ces points qui je pense bloquent à 100% le "soulèvement" de la porte ?

J'espère avoir été compréhensible, navré pour les termes approximatifs...

Quelques photos pour illustrer tout ça

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

Hélas , les serrures à galets (relevage par poignée), FERCO et assimilées, n'offrent AUCUNE résistance à l'effraction .
Même si cela est moche, posez une paire de verrous par porte, et là ça sera déjà un peu plus dissuasif :-o (+ crémones de fenêtres fermant à clef + volets).Les 4 verrous seront à commander avec la même clef.
Vous devrez prendre des verrous avec contre plaque, afin que ceux-ci puissent prendre en "sandwich" les portes, vu qu'elles sont en PVC :-(  (à changer si possible, contre des versions en bois).

tntteam

Merci pour votre réponse, hélas pas 100% claire pour moi :)

En fait ma question n'était pas de viser une sécurité +, je suis pas une cible particulièrement intéressante, mais je suis choqué qu'avec juste 2 tournevis on puisse faire sauter les galets comme ça.
Et visiblement les "crémones" (ce que j'appelle lamelle en haut et en bas) a bien bloqué l'assaut sur la porte fenêtre de cuisine car il est passé à l'autre porte.

Donc un réglage des charnière suffirait-il à bloquer cette "attaque" comme les crémones sur la porte de la cuisine a fait ?
Ou bien puis-je rajouter une crémone en haut et en bas de ma porte d'entrée actuelle ? (genre Rallonge de têtière FERCO recoupable pour crémone 8-00625-00-0-1 c'est jouable ?)

Je n'ai pas les moyens ni le besoin de transformer ma porte en porte inviolable, ils passeront par les fenêtres sinon. Mais bon avec 2 tournevis, autant pas mettre de porte si ce n'est pour le froid :D

J'ai vu qu'il existe des solutions à "crochet" en alternative des galets, sans changer intégralement la porte, c'est p-e le mieux que je pourrais faire ?

Question subsidiaire concernant les fenêtres :
Actuellement elles sont toutes équipées de crémones mais la fermeture, par une poignée intérieure, n'a pas de verrou.
Qu'apporterai le verrou que vous me conseillez, quand l'effraction est tentée depuis l'extérieur ?
Une fois que la vitre est cassée, que la poignée soit verrouillée à clef ou non je ne vois pas la différence ?

arsenelupin

Une fois que la vitre est cassée (si toute fois vous n'avez pas fermé les volets, ce qui est obligatoire en cas d'absence, au regard de votre assureur) le voleur ne peut toujours pas ouvrir la fenêtre, et risque de se couper :wink:  ce qui fait partie des risques de son "métier".

Pour les crémones, il s'agit de prendre celles avec blocage à clef intégré à la poignée centrale, à voir avec votre quincailler, qui devra vous trouver une serrure à crochets à la place de celle à galets....mais je n'y crois pas trop.

tntteam

Après avoir un peu lu sur le net pour comprendre ce que vous me disiez, je vois bien que les galets ne sont pas des protections mais des outils pour l'étanchéité de la porte, ah je pensais pas !

Est-ce possible de modifier ma crémone de porte d'entrée existante pour avoir les fermetures en haut et en bas comme ma porte fenêtre côté jardin ?
Ou remplacer la crémone existante avec une qui a 2 crochets latéraux ? (genre https://actionplus-boutique.fr/serrure-multipoints-encastree/1409-4196-cremone-gu-ferco-europa-shr-2-galets-2-crochets-1-pene.html)

arsenelupin

Je vous ai déjà répondu : voyez un quincailler pro, avec votre serrure en main, ou relevez sa référence.
Je ne connais pas les "réservations" (emplacements prévus pour la serrure) de votre porte.
Si elle avait été en bois, il est possible d'entailler ou de reboucher, mais avec le PVC, le problème est différent, car sa résistance mécanique est quasi nulle. 

tntteam

Oui c'est l'objectif ! Je voulais juste avoir d'autres avis avant pour être sûr qu'on me raconte pas n'importe quoi.

Par exemple le serrurier que j'avais vu la dernière fois pour changer la crémone de la porte du jardin qui était HS (mécanisme serrure cassé) m'avais conseillé de changer de serrure pour une un peu plus "secure" (IFAM F6S).
Et là le serrurier qui est passé pour la réparation de la porte me disait "c'est de la mer.."

Donc des avis non intéressés financièrement m'intéressent.

Mais bon ayant pour objectif de faire faire l'isolation extérieure avec pose de volets roulants électriques, je pense que j'en aurai pour moins cher et plus efficace avec ces volets que de changer les portes et fenêtres pour du plus costaud :)

tntteam

Bon motivé par mon envie de savoir, j'ai démonté la crémone. Une référence gravée sur la crémone (mais je trouve pas sur le net : 944129F1) par contre le mécanisme a une référence qui semble trouvable : 6-32299-RR-0-0 C (voir photo).

L'intérieur de la porte présente une sorte de structure en U métallique (difficile à prendre en photo)

Si je ne me trompe pas, je peux la remplacer par https://www.legallais.com/produit/cremones-serrures-gu-a-2-galets-et-2-crochets---europa/29411/P128058 (en changeant 2 gâches pour des gâches à crochet).

Selon vous, bien que la porte soit toute naze (pvc), le remplacement de 2 galets par 2 crochets permettrait de bloquer quelqu'un qui attaquerait la porte avec 2 tournevis ? Je ne cherche pas plus sécurisé que ça... :)

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

manu33

Ça dépend de la taille du tournevis  :-D

La plupart des cambrioleurs n'emmènent plus de pied de biche, trop lourd, trop repérable, trop assimilé aux voleurs.

Donc ils utilisent deux tournevis.

Pour info, une porte, même dite "blindée" est ouvrable, ce n'est qu'une question de temps et de moyen.

Le PVC c'est souple, ça se déforme, ça ne vaut rien pour la sécurité (mais c'est bien pour l'isolation).

Donc vos crochets : un costaud, deux longs tournevis, plus de crochets :)

arsenelupin

C'est tristement la réalité....ne parlons pas des volets PVC..... :roll:

antoine91

Bonjour,

Je rejoins ce qui a été dit sur les ouvrants en PVC, et les serrures type FERCO, galets ou crochets, c'est du pareil au même, ça ne protège que des courants d'air.

CitationMais bon ayant pour objectif de faire faire l'isolation extérieure avec pose de volets roulants électriques, je pense que j'en aurai pour moins cher et plus efficace avec ces volets que de changer les portes et fenêtres pour du plus costaud
Ayez tout de même en tête qu'en cas d'absence courte vous risquez de ne pas fermer les volets ( qui ferme les volets le temps d'aller faire ses courses? ) et la sécurité "de base" de votre porte et de vos fenêtres est bien ce qui vous protège en de tels cas.
Je n'ai rien à vous vendre mais un minimum de défenses (même si ça coûte des sous) fera que les malandrins s'en prendront préférentiellement à quelqu'un d'autre.

antoine

tntteam

Merci à tous pour vos réponses, j'ai une meilleure vue de tout ça maintenant.

Pour la non fermeture des volets oui je sais, c'est comme l'alarme... on en a une, mais au bout de plusieurs années on avait perdu l'habitude de la mettre en marche la nuit, grave erreur (heureusement sans conséquences cette fois).

manu33

Vous pouvez mettre des poignées à clé sur les fenêtres (ABUS FG200 etc ...).
Ne pas oublier l'alarme.
Un chien c'est très efficace, ils détestent ça, vraiment.
Une porte blindée c'est plus cher.
Ne pas laisser traîner ses affaires (valeur sentimentales ou pécuniaire), en général ils commencent par la chambre parentale et son placard, la salle de bain (madame y dépose ses bijoux sûrement), le frigo.
Donc une bonne planque ou mieux un coffre fort norme EN1143-1 bien ancré dans un sol en béton.