Type de poignées palieres adaptées à protecteur de cylindre

Démarré par Lyfe12, Octobre 01, 2023, 03:02:39 PM

« précédent - suivant »

Lyfe12

Bonjour,

Appartement ancien, ma porte d'entée  est équipée d'une serrure Vachette 5 points "5000" marquée A2P**,d'un cylindre vachette ainsi que d'un protecteur de cylindre vachette du style suivant: https:protecteur-de-cylindre-radial-nt-a2p-finition-nickele-pour-serrure-a2p-serie-5000-trilock-sgn2-
Cependant les palieres, notemment celle à l'éxtérieur sont extrement fine (5 mm d'épaisseur), et le protecteur de clylindre "ressort" de près de 1.7 cm vers l'extérieur.
Je souhaiterais ainsi installer des poignées blindées pour renforcer la sécurité de la porte, tout en gardant le protececteur de cylindre, mais les modeles que je trouve (bricard, etc) n'ont pa de trou oblong suffisamment grand pour laisser passer le protecteur de cylindre (qui doit faire presque 5 cm). En effet, le sporte sblindées type Bricard sont fournie avec une sorte de protecteur, mais plus petit (environ 3.8 cm) et qui semble beaucoup moins solide que le modele déjà installé (lien précédent).

Que me conseillerait vous de faire? installer de spoignées/palières blindées mais en retirant le protecteur déjà en place actuellement sur ma porte pour utiliser celui intégré auxdites poignées? Connaissez-vous un modele de poignées/palieres avec trou oblong de + de 5cm. J'ia trouvé ce modeèle mais il ne semble pas du tout épais/blindé: https://www.eurowale.fr/wp-content/uploads/2017/06/Pali%C3%A8re-Demi-lune-et-Plaque-trou-oblong-CP.pdf

Merci à tous et bonne journée.

arsenelupin

"..........Cependant les palieres, notemment celle à l'éxtérieur sont extrement fine (5 mm d'épaisseur)...." CITATION DE LYFE12

De quoi parle-vous ?  :?

Un principe une porte coupe-feu 30 mn mesure 40 mm d'épaisseur(à supposer que ce soit ce cas).
Le fabricant de porte adapte ensuite la serrure , afin qu'elle respecte le PV .
Les serrures A2P sont généralement centrées dans l'épaisseur ( + ou - 5 ), votre cylindre VACHETTE Radialis mesure donc 32.5x32.5 ou 32.5x37.5.
Si votre protège cylindre blindé SGN2 ( A2P **) dépasse de 30 mm , c'est que le fabricant de la porte à fait une erreur ,ou que la serrure a très mal été posée.
Si vous faites une modification de produit, votre serrure ne sera plus conforme (quoique mal posée,date du PV encore valable) .
On ne s'amuse pas à mettre du VACHETTE avec un protège BRICARD et un cylindre THIRARD.
Toute l'installation doit être de la même marque.
Autrement, vous enlevez la serrure actuelle, rebouchez les trous, et posez une serrure carénée A2P *** qui elle, possède un protège cylindre rond.

Lyfe12

Merci pour votre réponse.
L'installation serrure + cylindre + protecteur cylindre est de même marque Vachette.
Mais je voudrais remplacer l'enjolivure extérieure installée par le promoteur par quelque chose de plus solide.
Comme il existe un protecteur de cylindre (certes qui dépasse de beaucoup, comme pour tous les autres logements de l'immeuble d'ailleurs), je n'ai pas trouvé de poignée blindée qui fitte avec les dimensions de ce protecteur. J'ai trouvé ceci: https://www.eurowale.fr/wp-content/uploads/2017/06/Pali%C3%A8re-Demi-lune-et-Plaque-trou-oblong-CP.pdf, le protecteur passerait bien par le trou oblong mais l'ensemble ne me parait pas blindé.
Je me demandais ainsi s'il existait un ensemble de poignées blindées qui auraient côté extérieur un trou oblong sufisemment grand pour faire passer le protecteur de cylindre actuel.

wsle

Bonjour,
Il y a les poignées Vachette Loira.

Sinon en retirant ce protecteur vous rendez caduque le PV A2P de l'ensemble serrure.

Actuellement, si la serrure est aussi A2P**, même si la béquille semble légère, les endroits sensibles de la serrure sont très très bien protégés :wink:

arsenelupin

" ......Mais je voudrais remplacer l'enjolivure extérieure installée par le promoteur par quelque chose de plus solide." CITATION DE LYFE12

Cela ne servira strictement à rien.
Sur l'ensemble VACHETTE Loira A2P **, vous retrouvez le protège cylindre SGN2.
Vous allez payer un habillage en aluminium ,plus de 500 euros prix public  :roll: , et vous retrouver avec un protège cylindre de secours :roll: .
Demandez tout de même à un serrurier Expert VACHETTE :

https://www.vachette.fr/particulier/fr/trouver-serrurier-expert
A ma connaissance, l'habillage alu , ne se vend pas sans son protecteur.

wsle

À ma connaissance aussi, ça ne serait pas assez cher sinon  :evil:

On retrouve par contre des ensembles avec le perçage SGN2 dans plusieurs gammes Vachette.
Un exemple avec la gamme Scult

Lyfe12

Merci. Pour précision, voici en image jointe une photo du système actuel: le protecteur sort (un peu trop?) et la "plaquette" dorée/cache laisse entrevoir deux caches-vis = point sensible. J'ai peur qu'àprès avoir fait sauter en premier la "plaquette", un voleur potentiel puisse facilement s'attaquer au protecteur cylindre..
D'où mes questionnements sur la sécurité induite par le système actuel et son remplacement - au moins - de cette plaquette/enjolivure. Qu'en pensez-vous?
J'essaie de regarder pour la remplacer par une de gamme scult (merci pour la ref).

Aussi, quelle est votre expérience quant à l'installation de cornières anti-pinces: cher? marques à privilégier? faciles à monter? Par soi-même ou faire plutôt appel à un pro? Vraiment efficace?

Merci encore pour votre aide.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

La poignée Scult  est en zamac , alliage hyper cassant , dont le trou oblong ne laisse passer que le SGN1 .
La vis du bas est , elle aussi fendue ? Parce que celle du haut est démontable ! 
Si oui, démontez-là pour voir .

Ceci étant, tenter de couper le SGN2 et extraire le cylindre déclenchera la condamnation automatique (délateur) .

Les profilés anti pincement sont hautement recommandés, quelle que soit la serrure .
Un excellent bricoleur peut les poser.

wsle

oui mais elle est jolie, Je ne connais pas d'ensembles "sécurisés" autre que l'ensemble Laura pour le SGN2.
;
Pour rappel, le protecteur est fourni avec une rosace adhésive car il n'a pas besoin d'être protégé, tout comme le reste de la serrure. le protecteur blindé porte vraiment bien son nom :-)

Lyfe12

Hello et encore merci.

Citation de: arsenelupin le Octobre 03, 2023, 05:25:57 PMLa vis du bas est , elle aussi fendue ? Parce que celle du haut est démontable !
Non, mais en revanche celle du haut est effectivement fendue. Soit je change ces vis d'assemblage/fixation, soit je prend des poignées qui ne laissent pas apparaitre ces vis.

il existe aussi celles là avec trou oblong adapté pour protecteur de cylindre:
https://www.leroymerlin.fr/produits/quincaillerie/quincaillerie-de-porte/poignee-de-porte/poignee-de-porte-sur-plaque/ensemble-sur-plaque-salome-home-entraxe-195-paliere-sgn2-gris-perle-heracles-b-salome-202-84646616.html

Quand pensez-vous? A voir aussi l'alliage et résistance..

Pour les cornières anti-pinces, vous avez des références/modèles particulières ou peut importe?

arsenelupin

Vous trouvez des profilés anti pince , dans toutes les GSB ........
Ensuite , le réseau professionnel (métalliers), vont au sur mesure (double U invisible).

https://www.blindagesdefrance.fr/catalogue/tolerie-pliage-et-profils/profils-anti-pinces-jeu-de-double-u-anti-pinces

Pourquoi voulez-vous mélanger du VACHETTE avec du HERACLES ? :roll:

Rester dans la même marque évite les problèmes....

Pour info :

https://forum.serrurerie.info/travaux-de-serrurerie/avis-porte-paliere/

Il semblerait que seule la version A2P *** de la serrure Trilock  VACHETTE puisse désormais bénéficier de la garniture LAURA 2.

Autrement , le protège cylindre extérieur pourra soutenir votre sac de courses, ou servir de porte parapluie temporaire.
Merci VACHETTE  :roll: