coffre bauche style napoleon 3 enfin je crois

Démarré par guillaumeperso, Août 19, 2023, 03:12:33 PM

« précédent - suivant »

guillaumeperso

Bonjours, je me permet cette petite demande sur votre forum car j'ai acquis il y a a peu près un an un coffre fort ancien de marque bauche. c'est la fille d'un marchand de chaussure qui me l'a vendu après le décès de son papa étant rester derrière sont Contoire jusqu'à plus de 90ans. Ce coffre a apparemment servit depuis 1963 a ce commerçant mais le coffre étais déjà présent dans la boutique qui existe depuis 1945. J'ai acquis se coffre car j'ai trouver l'objet magnifique en plus d'avoir a stocker des document sous clefs. Bref en m'intéressant au sujet  j'ai cru comprendre qu'il s'agit d'un coffre datant de la première moitié du 20 eme siècle avant la fusion fichet bauche. en parcourant des photos sur le net j'ai vu qu'il pourrait s'agire d'un coffre type napoléon 3 mais ce n'est qu'un titre sur une photo trouver sur le net qui le dit. j'ai en ma possession 2 jeu de clefs comprenant la serrure principale, la serrure coffre du bas et la serrure coffre interne. j'ai en plus un clefs du coffre du bas (j'imagine que la serrure du bas a été changer a un moment). Par contre le système de code a lettre cliquette lorsque l'on tourne les molette mais ne ferme rien du tous. il y a un système de clefs au dos des 4 molette mais je n'ai apparemment pas la clefs. Je souhaiterais remettre le système de code en fonction
mais je ne dispose pas de la notice ni de cette clefs. en regardant des photo sur le net des clefs de se type de mécanisme je pense pouvoir être capable d'usiner une clefs moi même mais se type de serrure est apparemment fragile. autre info il y a le n 45 marqué en grosse lettre qui apparemment correspond au volume du coffre mais mais en mesurant les dimension interne je n'ai pas trouver se volume. Enfin aucun numéro de série n'est visible a part se numéros 45.  Etant novice sur le sujet je me suis rendu compte que l'on ne trouvais pas beaucoup d'info sur le net a ce sujet. j'imagine que le savoir est jalousement garder. pourriez aider s'il vous plait le plombier tourmenter que je suis en m' éclairant sur le sujet. Une photos de notice serait formidable pour garder dans mes archive. une info sur la clef de mecanisme de code aussi. j'essaye de joindre des photos de mon coffre.
Egalement j'ai en ma possession deux photos de notice d'un vieux coffre bauche a clefs et code (qui ne correspond pas au mien ) que je peu mettre a disposition histoire de ne pas arriver les mains vides. Il faut juste quelle arrivent aux personne interresser. merci du retour cordialement guillaume

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Philippe

Citation de: Philippe le Août 22, 2023, 09:13:57 AMBonjour Guillaume,
Je possède le même coffre que toi sans la notice.
Je n'avais pas la combinaison mais heureusement le coffre était ouvert.
J'ai réussi à retrouver la combinaison en procédant de la sorte:
Au dos de la porte sur ta photo il y a deux "caches", un carré l'autre rectangulaire fixés avec  d'énormes vis.
Il faut ouvrir le cache "carré" (4 vis)
Tu verras alors un mécanisme compliqué qui révèle trois des 4 dos des molettes.
Tourne une des molettes dont le dos est visible en regardant au dos juqu'à ce que tu vois une fente apparaitre dans la petite fenêtre. C'est une des lettres de la combinaison.
Fait cela sur les trois dos visibles et il ne te restera que les 26 lettres de la quatrième molette (celle en bas à gauche qui correspond à ta lettre K ou J)
A chaque fois que tu trouves une lettre, il faut manipuler la serrure en ouvrant et fermant, sans doute pour aligner tout le système à l'intérieur.

J'en suis là pour le moment, j'ai retrouvé la combinaison de mon coffre mais je souhaiterais la changer ... sans succès ...

Philippe

guillaumeperso

Merci de ton retour, j'essaye quand je rentre de congé. Je suis quand même un peu long à la détente ( et c'est la première fois que je manipule un coffre et je n'ai pas trops osé par peur de le bloquer) , aujourd'hui je peu ouvrir et fermé mon coffre avec uniquement là clefs. A quoi sert le code alors. C'est un  double système d'ouverture ?, on peu ouvrir que avec le code?. Je pensais que cette fameuse clefs manquantes servait à changer le code et également sur la second serrure au dos de la porte à l'activité ou le désactiver le système de code. Merci de ta reponse

Philippe

Bonsoir Guillaume

La clé sert à ouvrir et fermer avec le penne triangulaire .
Avec la combinaison, en tournant la clé en sens anti horaire, on actionne les 2 gros pennes que je crois voir sur une de tes photos . Mon coffre est un tout petit peu différent mais c'est le même principe, j'en suis persuadé. Une fois le coffre fermé de cette façon (avec le tour de clé en plus) la serrure est bloquée avec les premier penne (en forme de triangle) et les 1 ou 2 autres pennes (en forme de parallélépipèdes); C'est à ce niveau qu'intervient le code. Si a ce moment tu brouilles le code, tu ne peux plus tourner la clé.
Soit tu fermes ton coffre avec la clé, soit tu fais un tour et il est bloqué avec la combinaison (que tu peux changer)

J'essaie de t'envoyer ce que j'ai trouvé ... j'ai réussi à changer mon code avec cette manip, malgré le fait que la clé permettant de le faire était usée et n'entrainait pas suffisamment le mécanisme.
Ce n'est que de la mécanique, on va y arriver !

Philippe

guillaumeperso

Merci pour la notice . J'Essaye tous cela semaine prochaine

guillaumeperso

Je te remercie pour les infos et là notice. J'ai réussis à retrouver le code avec la méthode donnée. Le système à code fonctionne parfaitement. Il me reste seulement à tenter de modifier le code mais je n'ai pas là clefs changeuse. En démontant j'ai pus remarquer une clavette mobile au niveaux de cette serrure . Je vais chercher un peu je pense que l'on peu le changer sans cette clefs. Encore merci

Philippe

Je pense que tu peux y arriver sans la clé...
Voilà mon intérieur de porte, j'espère que le tien lui ressemble !
Tu tournes la clé MONOPOLE d'un demi tour comme expliqué plus haut, porte ouverte bien sûr.
Au dos, tu remarqueras que la plaque en métal (flèche rouge) est solidaire de l'ergot (rond rouge qui est peut-être ta "clavette mobile"?) et que maintenant elle peut bouger vers le bas.
La clé de changement de code sert à baisser cette plaque, quand le coffrage est remis, mais elle peut être baissée à la main quand le mécanisme est a nu.
C'est ce que j'ai fait pour palier au fait que ma clé de changement de code était usée et ne faisait pas descendre suffisamment ce mécanisme.
La descente de cette plaque dégage les 4 petits ergots (flèche jaune sur le premier ergot) et te permettra surement de modifier les codes en tournant les 4 boutons dans le sens horaire..

guillaumeperso

Il s'agit du même mécanisme apparemment. J'y regarde dans la semaine. Cordialement g. Berny

guillaumeperso

Bonjour Philippe, je reviens vers toi, notre dernier échange a eu lieu début septembre au sujet de mes modifications de code et depuis j'ai entamé ma saison de chauffe ( je suis chauffagiste) et je n'ai pas vu le jours. Juste pour préciser que je me suis remis à tenter de modifier mon code ce week-end en utilisant tes dernières conseils et tous à bien fonctionné, j'ai pus modifier le code sans là clefs changeuse. Encore merci pour tous et à une prochaine cordialement g. Berny

Philippe

Bonjour Guillaume,

Merci pour ta réponse, c'est sympa d'avoir fait ce petit retour ! !
Toujours pour ce coffre, j'ai réussi à me faire refaire une clé MONOPOLE chez un serrurier de ma ville qui avait en stock le modèle adéquat.
Il a même été enchanté de refaire ce type de clé qu'il ne faisait que très épisodiquement !
Le prix (certes plus élevé qu'une clé classique) était tout à fait compétitif.
J'ai maintenant un double.
Concernant la clé permettant de changer le code, il est certainement possible de la refaire soi-même en trouvant la bonne ébauche et en corrigeant les défauts d'usures...

Amicalement,
Philippe

arsenelupin

"..........pour ce coffre, j'ai réussi à me faire refaire une clé MONOPOLE chez un serrurier de ma ville qui avait en stock le modèle adéquat.
Il a même été enchanté de refaire ce type de clé qu'il ne faisait que très épisodiquement !
Le prix (certes plus élevé qu'une clé classique) était tout à fait compétitif....." Citation de Philippe

La clef a été taillée sur une ébauche marquée FICHET/BAUCHE ?

Classe6

Bonjour.
Pour une Monopole c'est au moins "Bauche" qui doit être inscrit sur l'anneau ou à la rigueur "Fichet-Bauche" :wink:
"Fichet" seul serai incongru
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

guillaumeperso

J'ai la chance d'avoir les deux clefs monopole pour la serrure dont une plus abîmée que l'autre mais fonctionnelle. Je vais tenter le cours autour de chez moi. Pour là clefs changeuse je comptais en façonner une à partir d'une vielle clefs quand j'aurais un peu de Temps à y consacrer en plus d'être artisan j'ai la chance d'avoir trois enfants plein de vie. Pourriez-vous vous communiquer les coordonnées de votre serrurier ( si pas possible je comprends) je peu essayé de l'appeler voir si il n'a pas un réseau à me communiquer sur Niort dans les deux Sevre ou sur le secteur de royan. Également Sur la notice que vous m'avez communiqué on vois de façon manuscrite les série de coffre en rapport  avec la notice, Moi c'est le 45. On a une possibilité de connaître les date de production de ces coffre. Je n'ai pas trouvé d'autre annotation ou numéro à l'intérieur. Je connais l'histoire de ce coffre jusque dans les années 60 mais avant c'est le néant. Encore merci pour tous . Cordialement g. Berny

arsenelupin

"Pour une Monopole c'est au moins "Bauche" qui doit être inscrit sur l'anneau ou à la rigueur "Fichet-Bauche" :wink:"Fichet" seul serai incongru ".....Citation de CLASSE6

Oui,tout à fait, mais maintenant plus rien ne m'étonne  :wink:
Vous avez en circulation des clefs VACHETTE marquées FICHET (Orio), des clefs KABA marquées MUEL ou SECURYSTAR, des MAUER marquées CHUBB, etc......

Consommateur, bon courage ! :wink: