De la difficulté de choisir

Démarré par manu33, Mars 08, 2023, 08:04:19 PM

« précédent - suivant »

manu33

Bonjour à tous,


   Je suis en train de me questionner pour faire remplacer une porte d'entrée d'un pavillon des années 2000, en PVC, médiocre à tous points de vue par une porte "blindée", renforcée dirons-nous.

   Et là, ça devient compliqué car chaque artisan a "ses" fournisseurs qui sont tous formidables et mieux que les autres et avec le peu d'infos données par les fabricants il est impossible de se faire une opinion technique précise (déformation d'ingénieur :)).

   Alors on pourrait se contenter du A2P * et se dire que les différences sont uniquement d'ordre esthétique ou de prix mais en vérité cela semble plus complexe...

   Donc en résumé : à iso certification, comment trouver le "meilleur" produit au sens celui qui a passé la certification "haut la main" (et pas juste juste au minimum), sur quels points faut-il être vigilent (voire intransigeant :) ? Durée du produit et des accessoires dans le temps (2 ans, le légal ou plus ?).

   On m'a même sorti des marques inconnues pour un non spécialiste : Héraclès, Rachel P, Dierre.
   Picard est connu mais en gros deux fois plus cher, pourquoi ? Tjordman par ex. semblerait passer la norme à minima et avoir de la quincaillerie "de base".

Si vous avez des conseils ? (oui je sais bien que sur un pavillon il n'y a pas que la porte dont il faut s'occuper).

Merci.

arsenelupin

Les chronométrages sont secrets , lorsqu'il s'agit d'ouverture A2P .
Une 3 étoiles , doit résister aux attaques figurant sur un listing pré établi  ; comme le perçage de la sûreté , arrachement , enfoncement , pesée ( poussée ) de 1.5 tonne  ,sciage des pênes , et autres gentillesses mécaniques, à cela s'ajoute l'ouverture fine .
Il se peut que des serrures résistent 15 minutes et 45 secondes , et d'autres 1 heure ( pour faire simple) parce que le délateur s'est déclenché .

En ce qui concerne PICARD , c'est la plus ancienne quincaillerie Française, établie en 1720 , devenue ensuite fabricant de serrures, appartenant désormais au groupe DOM SECURITE ( anciennement SECURIDEV ) .

Bien sur , vous pouvez poser une 2 ou 3 étoiles, ajouter un système d'alarme, du vitrage "blindé"avec crémones fermant à clef  , des barreaux , des volets aciers , et ajouter SPIKE le méchant bulldog de TEX AVERY  ;)



manu33

#2
Alarme A2P (sur batterie lithium), caméras (sur onduleur), renforts divers et variés sont déjà en place.
Reste la porte d'entrée.
2 ou 3 étoiles je ne vois pas l'intérêt sur un pavillon puisqu'il reste toutes les autres ouvertures : fenêtres, baies vitrées etc ...  même sécurisées (verrou et/ou film anti-effraction) on ne va pas tout changer pour du verre P7A... Et surtout reste le toit : on enlève une tuile et on descends, manœuvre de plus en plus courante !

J'ai bien étudié les "outils" selon la classe de résistance, que l'on parle A2P ou CRx (d'ailleurs A2P * = CR3).

Bref, mon problème c'est sur quelle base choisir/comparer quand les prix vont du simple au double pour des produits tous A2P * ?

Je ne comprends pas pourquoi Picard est deux fois plus cher ? Est-ce justifié ? Les autres ont-ils rogné sur des détails (mais le diable se cache dans les détails) ?

arsenelupin

J'ai volontairement omis l'A2P * , car vraiment "léger" mécaniquement parlant.
Vous pouvez très bien commander chez un métallier ,un bloc porte sans aucun classement, et y faire poser une serrure A2P ***V .....et vous verrez la différence de prix :o
Pour le toit et les tuiles, un confrère serrurier a posé de la tôle d'acier en 25 / 10 ème ....cela peut en dérouter certains  :o ;)
La liste des fabricants de bloc portes en France ,est énorme, vous avez donc le choix..... 8)

Puisque vous avez étudié les "outils" ( vous n'êtes pas le seul sur ce forum  ;D  ) , vous savez qu'il y a aussi les méthodes  "mécaniques"  peu conventionnelles , qui ne sont quasiment pas utilisées en labo .....

Tomber sur une serrure à double panneton "toutes options" , pose un problème différent de celui du cylindre traversant  ( sûreté intégrée / sûreté rapportée ) .

Mais le diable se cache dans les détails, comme vous le dites .....

manu33

Pourtant, en ce qui concerne les portes de pavillons les fabricants ne proposent que du CR3/A2P *, soit disant pour des question d'anti-corrosion, je suis plus que dubitatif :)

Couvrir le toit de tôles d'acier n'a aucun sens pour une maison, même les banques ne le font pas mais vont plutôt recourir à une salle forte puis coffres.
Surtout qu'une tôle de 25/10, avec une disqueuse sur batterie on se découpe un trou d'homme en moins d'une minute :)

Pas d'idée sur ce qu'il faut privilégier ou de marque à recommander ?

arsenelupin

#5
1  - "Pourtant, en ce qui concerne les portes de pavillons les fabricants ne proposent que du CR3/A2P *, soit disant pour des question d'anti-corrosion, je suis plus que dubitatif :)

Les fabricants proposent des produits testés, mais vous pouvez aussi demander à un métallier, la fabrication de votre porte, selon votre propre cahier des charges .
Pour l'oxydation , effectivement, hormis l'inox 316 L , le fabricant ne vous offrira pas de garantie contre madame LAROUILLE .

2 Couvrir le toit de tôles d'acier n'a aucun sens pour une maison, même les banques ne le font pas mais vont plutôt recourir à une salle forte puis coffres.
Surtout qu'une tôle de 25/10, avec une disqueuse sur batterie on se découpe un trou d'homme en moins d'une minute :)

  Lorsqu'un voleur en vient à prendre une échelle pour soulever des tuiles ( au risque d'être vu ou de se casser la gu......) , c'est qu'il n'est vraiment pas équipé pour se "farcir" une porte ou une fenêtre .Ceci étant , vous n'avez pas idée de ce qu'un serrurier peut faire, s'il "personnalise"  sa propre installation. ;)

3  "  Pas d'idée sur ce qu'il faut privilégier ou de marque à recommander ?"
J'aime beaucoup la nouvelle pompe VAK(PICARD) UNIK , autrement , il faut passer à de la serrure à double panneton, genre CISA, qui peut en "déstabiliser" quelques uns .




manu33

#6
Je ne cherche aucune garantie anti-rouille d'autant que la porte est abritée sous un large auvent et ne reçoit jamais la moindre goutte d'eau.
Ce sont les fabricants qui font ce distingo et, pour une maison, ne proposent que du A2P *.

Le passage par le toit est une méthode de plus en plus courante : simple et rapide, permet de contourner toutes les sécurités. Même pas besoin d'échelle, bien souvent une poubelle ou le toit d'une voiture suffit. C'est aussi pour info la méthode préférée des "services spéciaux" ;)

Malhonnête ou force de l'ordre, de toute façon aucune barrière n'est infranchissable, c'est juste une question de temps et de moyens.
Le GIGN/RAID a des cartouches de 12 pour fusil à pompe qui font sauter n'importe quelle serrure, sinon explosif (quelques grammes suffisent) ou encore un door raider (http://le.raid.free.fr/explo.htm), aucune porte même A2P *** ou faite avec amour par son serrurier de propriétaire ne résistera :)

Bref, faire sur mesure par un métallier ne sera certainement pas moins cher et dans ce cas autant que je le fasse moi même (inverter, tig/mig, chalumeau ne me font pas peur). Le soucis est aussi d'avoir quelque chose d'esthétique qui pourra se monter solidement en lieux et place de la porte actuelle (donc avec reprise d'isolation et plâtrerie).

Mais comme les fabriquants ne donnent que peu d'infos dans leur plaquettes commerciales, impossible de comparer en profondeur .... (techniquement s'entends).

Ok pour la serrure, mais un retour d'expérience de serruriers objectifs ayant du recul (en années) sur plusieurs marques posées me serait fort utile ;)


arsenelupin

1 -  Le passage par le toit est une méthode de plus en plus courante : simple et rapide, permet de contourner toutes les sécurités. Même pas besoin d'échelle, bien souvent une poubelle ou le toit d'une voiture suffit. C'est aussi pour info la méthode préférée des "services spéciaux" ;)

La méthode du toit existe depuis que les tuiles existent. Ce n'est pas le fait qu'elle soit de plus en plus courante qui soit inquiétant, mais surtout , le fait que certains se tuent en le faisant ( avertissement pour les montes en l'air  ;) , mais ce sont les risques du "métier"  ;)

2 - C'est aussi pour info la méthode préférée des "services spéciaux" ;)Le GIGN/RAID a des cartouches de 12 pour fusil à pompe qui font sauter n'importe quelle serrure, sinon explosif (quelques grammes suffisent) ou encore un door raider (https://http://le.raid.free.fr/explo.htm).

Oui , j' en connais , et il n'y a pas que le calibre 12.........

3 - Aucune porte même A2P *** ou faite avec amour par son serrurier de propriétaire ne résistera :)

Résister à du calibre 12, oui sans problème , vous prenez un bloc porte  genre MUELLER ( 240 kg  de moyenne , tôle SM  de 6 mm), mais là , il faudra "habiller" avec goût,  la porte du pavillon  ;D

4 -Mais comme les fabricants ne donnent que peu d'infos dans leur plaquettes commerciales, impossible de comparer en profondeur .... (techniquement s'entends).
Ok pour la serrure, mais un retour d'expérience de serruriers objectifs ayant du recul (en années) sur plusieurs marques posées me serait fort utile ;)

Nous nous réservons le droit de modifier un produit sans préavis ( formule juridique ).
Comme je le dis régulièrement ici, faire un comparatif de produits "récents" prendrait des pages, pour plusieurs personnes, et ce forum n'a pas pour vocation , ni la prétention, de se substituer à un laboratoire d'essai .
On ne peut plus du tout comparer les produits des années 1980/1990 avec ceux de 2010/2020 ,la tendance étant à l'économie, et on n'arrête pas le progrès ;)  .
Le laiton massif est passé au zamac, etc, etc ( c'est d'ailleurs un peu la même chose dans l'électroménager ....) .....d'où les écarts de prix parfois impressionnants ( sans compter la "facturation A2P puisque le fabricant doit payer ses tests au CNPP , si le produit doit être vendu comme tel ) .

Vaste programme, aurait dit le général.....

manu33

#8
Le cal 12 c'est pas pour tirer sur la porte mais faire sauter le cylindre :), ce sont des cartouches peu chargées avec un "projectile" adapté diront nous. La porte Mueller avec quelques grammes d'explosif aux points clés sa durée de vie est de 0,1s :)

Sinon 6 mm d'acier ça se perce sans soucis avec différent calibres, vraiment pas un soucis, mais bon on s'égare et cela n'a pas d'intérêt pour ouvrir une porte.

Le problème pour le consommateur c'est, à certification égale, de comparer les produits. Or le CNPP ayant délivré l'agrément par ex. A2P *, ensuite on a aucun élément
de comparaison permettant de comprendre les écart de prix. D'où l'intérêt de poser la question sur un forum de serruriers pour avoir des "retours terrain" non ?

Sans option, chez Picard on est à 4000 € HT pour du BP1 !!!!!! : www.picard-serrures.com/porte-blindee-pour-maison/detail/diamant-serenite.html


arsenelupin

"Le cal 12 c'est pas pour tirer sur la porte mais faire sauter le cylindre :), ce sont des cartouches peu chargées avec un "projectile" adapté diront nous. La porte Mueller avec quelques grammes d'explosif aux points clés sa durée de vie est de 0,1s :) Sinon 6 mm d'acier ça se perce sans soucis avec différent calibres, vraiment pas un soucis, mais bon on s'égare et cela n'a pas d'intérêt pour ouvrir une porte."

Je vous rassure tout de suite, je connais le sujet , mais nous ne sommes pas sur un forum "armes"  ;)
La Breneke c'est pour le sanglier , et le 700 Nitro Express , pour le mammouth  ;)

Pour revenir à nos moutons ( en gigot par exemple ) , vous pouvez largement vous faire fabriquer un bloc porte , avec la serrure de votre choix, pour bien moins que 4000 euros !

Attendez d'autres avis ( mais vous avez déjà quelques pistes  8)) .

manu33

Bon et bien face à l'immense succès du sujet, je vais me débrouiller autrement  ???

arsenelupin


manu33

Merci, intéressant mais niveau de sécurité difficile à évaluer ...

manu33

Je relance le sujet, des avis sur la marque Heraclès (fabrication St Dizier) ?

Merci.

serrurier62

Héraclès https://heracles.fr/qui-sommes-nous-2/

est avant tout la marque d'un quincailler (Au Forum Du Bâtiment) qui aux dernières nouvelles ne fabrique que des portes blindées avec l'ouverture de cette usine de Saint Dizier.

Tout le reste de leur production est assuré par d'autres fabricants et siglé à leur marque.

Les cylindres sont par exemple fabriqués par DOM ou ABUS et leurs serrures carénées par Picard.

Le terme de fabricant français n'est pas faux mais légèrement galvaudé.

Qu'on me corrige bien sûr si j'ai tort.