CARADONNA

Démarré par Petit Jean, Février 16, 2023, 10:35:15 PM

« précédent - suivant »

Petit Jean

Bonjour à toutes, bonjour à tous.
J'avais cru comprendre que NUGUE et CARADONNA avaient jeté l'éponge, je suis aller faire un saut sur leurs sites internet respectif et il semblerait qu'ils soient toujours en activité ?
En sauriez-vous plus ?  ;)

La Truffe

Bonjour à tou-te-s,

La France ce grand pays, sa gloire, c'est quand-même (surtout ?) l'écriture inclusive !

NUGUE est en liquidation judiciaire depuis le 13/07/2022 suite à la résolution du plan de redressement du 09/02/2022 c'est à dire moins de 5 mois avant, c'est plus que pas très bon... A ce jour à ma connaissance aucune reprise n'a eu lieu, donc il n'y a plus d'activité. Informations au BODACC (site officiel) : https://www.bodacc.fr/pages/annonces-commerciales/?disjunctive.typeavis&disjunctive.familleavis&disjunctive.publicationavis&disjunctive.region_min&disjunctive.nom_dep_min&disjunctive.numerodepartement&sort=dateparution&q.registre=registre:432146553#resultarea . Comme j'avais eu l'occasion de le dire la merveilleuse gamme de produits du site c'était a priori du Godrej et à ce jour il semblerait que le lien vers les documentations en pdf ne fonctionne plus.

CARADONNA (SFCC) : Ici https://forum.serrurerie.info/les-coffres-forts/nugue-sur-la-sellette/msg44245/#msg44245 (message15) OLIV avait annoncé la "liquidation". A effet du 01/10/2022 la société à décidé sa dissolution volontaire anticipée. Nous sommes donc en période de liquidation : on réalise l'actif et on paye le passif, l'activité pouvant se poursuivre pour les opérations de liquidation. Informations au BODACC (site officiel) : https://www.bodacc.fr/pages/annonces-commerciales/?disjunctive.typeavis&disjunctive.familleavis&disjunctive.publicationavis&disjunctive.region_min&disjunctive.nom_dep_min&disjunctive.numerodepartement&sort=dateparution&q.registre=registre:658203757#resultarea

En conséquence et sauf cession des fonds de commerce et donc reprise des activités ces deux marques ont vocation à disparaitre. Quand on regarde leurs chiffres d'affaires, résultats et situation financière des dernières années et vu l'état du marché personnellement cela me parait une hypothèse plus... qu'hypothétique. Ceci dit et pour rester dans nos référence cinéphiles certains osent tout et c'est même à ça qu'on les reconnait !

Je ne veux pas être pessimiste ni faire du déclinisme ou déclassement à la française, mais que reste-t-il du marché français ?
FICHET-BAUCHE (avec Haffner), aux capitaux américains, qui après des pertes colossales et sa reprise devra réussir sa réorganisation. Gunnebo a du y réfléchir à deux fois avant de se séparer de la marque de référence dans le secteur français et donc en pratique se retirer du marché français. Selon la formule : ça interpelle quelque part ;
FORESTIER, très belle et dernière société véritablement française, mais avec un volume d'activité pour ne pas parler de chiffre d'affaire qui la classe au niveau des TPE.
Et à part cela dans le milieu du coffre-fort, qui voyez-vous ?
Encore une fois pas de french bashing, mais il faut objectivement regarder ce qu'est devenue la France, notamment sur le plan industriel, et sa véritable place et importance dans le monde.

Pour finir sur une note optimiste je pense que la gloire et la grandeur du coffre-fort, ou ce qu'il en reste, c'est... le Forum serrurerie.info !

Bien cordialement à tous (on change difficilement les vieilles habitudes).
La sécurité est un état d'esprit global.
"Je fais un sale métier, mais j'ai une excuse, je le fais salement" Le Voleur film de 1966.

Oliv

La marque Caradonna perdure pour le moment, le S(ociété) F(rançaise) C(offres) en revanche pas.
La société a transféré la totalité de son activité sous entité portugaise où se trouvait déjà son usine.

La Truffe

Bonjour à tous,

Merci à OLiv pour ces précisions.
C'est un demi-mal si la marque et la distribution de produits perdure en France "pour le moment" (sic). Espérons que cela continuera.
Ceci dit cela démontre bien ce que j'expliquais sur le plan industriel.
Pour ne pas ouvrir un sujet mais dans le même ordre d'idée du marché français : https://www.bfmtv.com/economie/bnp-paribas-societe-generale-et-credit-mutuel-cic-vont-mettre-en-commun-leurs-distributeurs-de-billets_AD-202302150436.html
La mutualisation des DAB par trois réseaux bancaires appelée "modernisation". Lisez l'article, on voit bien que le nombre de DAB a diminué et que cela va se poursuivre : Les banques "tentent d'optimiser le nombre de DAB présents sur le territoire" (sic)

Bien cordialement à tous.
La sécurité est un état d'esprit global.
"Je fais un sale métier, mais j'ai une excuse, je le fais salement" Le Voleur film de 1966.

manu33

Il y a une démarche de fond pour supprimer l'argent liquide.
Officiellement pour lutter contre les trafics.

C'est ici par exemple : https://www.20minutes.fr/economie/4016075-20221223-non-euro-numerique-dont-parle-christine-lagarde-annonce-fin-especes-2027

Donc naturellement ça se ressent par ruissellement jusqu'aux fabricants de coffres !

Bon certains prévoient qu'avec l'informatique tout sera contrôlable, on les traite de complotistes et généralement ça se produit  ::) (comme le pass sanitaire puis le pass vaccinal dont on nous avait promis qu'ils ne seraient jamais mis en place, on a vu ...)

arsenelupin

Il y a une démarche de fond pour supprimer l'argent liquide.
Officiellement pour lutter contre les trafics. (Citation de MANU 33) .

Dans certains endroits du monde, cela restera quasiment impossible .....ou alors dans 200 ans  ;)
Imaginez supprimer les espèces en Amérique centrale ou du sud , l'Afrique, ou l'Asie aujourd'hui  ..... :( ;).

La Truffe

Bonjour à tous,

Puisqu'on étend le débat, lavons notre linge sale en famille (étendre, linge  ;))

Je ne pense pas qu'aujourd'hui l'argent liquide soit le marché porteur du coffre-fort, compte tenu notamment de la diminution du volume des paiements en liquide au profit anciennement du chèque, aujourd'hui de la carte bleu et de tous les paiements électroniques (virements, prélèvements). Et compte tenu de l'inflation qui revient à détenir de l'argent liquide c'est en perdre et c'est une nouvelle notion à prendre en compte.

L'argent liquide et les trafics : oui bien sur à un petit niveau, on ne va pas payer un travail « au noir » autrement qu'en euros. Mais pour les gros trafics que va t'on faire avec des paiements en dollar, livre sterling, franc suisse et pourquoi pas yuan ou roupie indienne, sans m'aventurer sur le rouble ? Encore une fois vision non plus française mais européenne de ce que l'on voudrait ce que soit le monde par rapport à ce qu'il est réellement. Sur ce point je suis entièrement en phase avec notre ami Arsène.

Quant à la suppression de l'argent liquide la démarche est encore plus pernicieuse. Il s'agit pour les pays européens et la BCE d'avoir un contrôle total sur ce qu'ils souhaitent imposer aux peuples comme politique financière. Une certaine Christine Lagarde qui était présidente du FMI avait émis l'idée qu'on pourrait taxer de 10 % les avoirs financiers pour résoudre les déficits et inégalités au niveau mondial. Taxer la détention de d'argent liquide, sauf à changer la monnaie, c'est impossible.

Seulement et pour en revenir à nos petites histoires franco-françaises si on parle du Monde qui a besoin de coffres-forts a t-il besoin de coffres-forts français, autrement dit que représentons nous sur le marché et avec quels atouts ?

Dans un sujet récent, où je n'ai pas voulu intervenir pour ne pas en rajouter une fois de plus, un particulier disait qu'on lui proposait deux produits équivalents l'un français à 2 000 €, l'autre allemand, de mémoire, à 1 500 € et il demandait où se situait la différence hors le prix bien entendu. C'est un éminent membre du Forum, de mémoire, professionnel émérite mais qui n'est plus en France si on comprend bien ce qu'il a dit et on peut se demander pourquoi il n'est plus en France, qui a répondu en gros par les seuls mots France et français pour justifier l'achat. J'aurai aimé, encore eut-il fallu qu'il le dît qu'il parlât de qualité ou autre élément objectif. Oui bien sur on peut parler de l'industrie française, de l'emploi français, etc, mais... et c'est là que je réponds à notre ami Arsène est-ce que l'on peut espérer simplement au niveau de l'Allemagne et des allemands vendre un produit un tiers plus cher au seul motif qu'il est français ? Alors pour le reste du monde ne rêvons même pas. Donc la France d'Astérix restera le petit marché gaulois ou son emblème, le coq, chante sa gloire vous savez en étant où.

Pour en revenir au sujet et au marché : plus d'argent dans les banques, de moins en moins de DAB, un « service » - le mot est plus que juste - de coffre-fort qui se réduit de plus en plus, tout cela n'est pas fait pour dynamiser le marché. Quant au marché domestique très concurrentiel sur des produits bas ou très moyen de gamme nous en revenons à la compétitivité industrielle de la France.

L'histoire de Caradonna me rappelle celle de Pétromax, très belle marque allemande et excellentes lampes à  pression. Pour les raisons de coûts de fabrication que l'on peut imaginer ils ont délocalisé la production au Portugal et les portugais ont fabriqué du Pétromax et leur marque Hipolito (voir cet article qui explique bien tout : https://weblampesapression.wixsite.com/lampes/hipolito-portugal) produit équivalent mais moins cher. Puis pour notamment les mêmes raisons de coûts de fabrication la production a été délocalisée en Asie avec Anchor et Sea Anchor et aujourd'hui vous pouvez acheté ce produit sous cette marque ou du Pétomax, même produit mis en carton avec l'étiquette de la marque en Allemagne, avec un point commun, ce n'est pas moi qui le dit ce sont les spécialistes : leur mauvaise qualité, et une différence : le prix dans un rapport de un à trois et je vous laisse imaginer dans quel sens.

Bien cordialement à tous.
La sécurité est un état d'esprit global.
"Je fais un sale métier, mais j'ai une excuse, je le fais salement" Le Voleur film de 1966.

arsenelupin

Merci pour cet excellent (comme toujours) commentaire.

Cela me fait penser à ce fameux proverbe : " on a jamais vu un coffre-fort suivre un corbillard "  ;)

manu33

Le monde entier peut-être pas mais l'occident en général et l'europe en particulier : ils y travaillent très sérieusement.

Quand à la désindustrialisation c'est un sujet complexe mais je dirais en synthèse que dans le domaine des coffres comme le reste il y a de la place pour des produits de qualité et il y aura toujours des gens prêt à payer pour comme il y aura toujours des gens pour du "pas cher".

A chacun de trouver sa place.

En tout cas Forestier gagnerait à avoir un vrai site internet, à jour et moderne car désormais c'est par ce biais que 90% de gens se renseignent ;)

@+

arsenelupin

".....En tout cas Forestier gagnerait à avoir un vrai site internet, à jour et moderne car désormais c'est par ce biais que 90% de gens se renseignent ;)...." Citation de MANU33

100 % d'accord avec vous .

Le site actuel , est du niveau "débutant" ......il suffit de voir les concurrents ; c'est le jour et la nuit .
Inutile de penser aux pertes de ventes probables .........

Petit Jean

Oups.
Je me suis trompé dans le libéllé de la photo, ce n'est pas un STAR IV mais un Caradonna 'OFA CEN III EXGAS'  ;D
Cequi ne change rien à ma question sur le type de mouvement  :P

laur

Ce ne serait pas du Bode Panzer ?

Petit Jean

Beaucoup de BODE PANZER sont équipé de la même mécanique, mais je ne suis pas certain qu'ils en soi les fabricants, je n'ai rien trouvé chez eux  ???
J'aurais plutôt tendance à penser que les fabricants ne se casse plus trop la tête, ils achètent des mouvements tout prêt et fabrique la boite autour  :P


Petit Jean

Alors...
Personne ne sais ce que ça peu être ce genre de mécanique,  ;D
De mon côté je me suis un peu planté dans la description, celui que j'ai mis en photos à 8 délateurs, rien que ça  :P
Et c'est bien le mouvement de CEN III EXGAS
J'ai confondu avec celui du STYAR IV qui n'en avait que 4
Ce qui est déjà pas mal
J'aimerais savoir qui distribue ce genre de mouvement et qu'elle en serait la référence
Merci.

Classe6


Bonjour
J'ai bien ça dans mes réserves mais il n'y a plus la photo, c'est difficile pour comparer mais c'est une Wittkopp 7637
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...