Identification armoire forte et quelques questions

Démarré par carangue33, Janvier 31, 2023, 11:44:07 PM

« précédent - suivant »

carangue33

Bonsoir,
j'ai fais l' acquisition d'une armoire de sécurité d'occasion aujourd'hui même. En haut à gauche, en façade, on trouve une étiquette "JM BRUNEAU" (fournisseur de mobilier et accessoire de bureaux). Elle est équipée d'une serrure Decayeux à 3 compteurs + clef. Je l'ai eu avec une seule clé, le code, et une clé changeuse. Le dormant se verrouille par l'intérieur en 2 points, 1 haut et 1 bas (pênes plats). La porte équipée de la serrure compte 6 pênes cylindriques (2 hauts, 2 bas et 2 dans le dormant). Dimensions extérieures 1980x1000x480.

Si quelqu'un connait le modèle ?

Ensuite j'aimerais bien changer le code mais la clé changeuse ne rentre pas. Elle force et l'alliage d'alu de la clé est marqué par les traces de frottements l'empêchant de rentrer. Il faudrait donc la poncer légèrement mais j'ai un peu peur de faire une boulette... Je ne sais même pas après tout si c'est la bonne qui m'a été fournie. Quel devraient être les dimensions de la section plate de la clé ?

Concernant le compteur, malgré avoir ouvert la contreporte pour graisser la tringlerie et huiler la serrure, je trouve qu'il y a comme un point dur lorsque l'on affiche le bon code. On sent clairement que le cran suivant est plus dur et du coup on sait qu'on est sur le bon numéro du bouton que l'on manipule. Normale ? Je ne sais pas si c'est très clair mon explication ;D

Comment démonter la contreporte du dormant sachant que je ne vois aucun moyen de démonter le bouton qui actionne le tringlerie.

Dernière question, la clé Decayeux ne comporte pas de numéro. Ou se trouve la référence qui me permettrait d'en commander une autre ? à l'intérieur de la serrure ?

Merci de votre aide

arsenelupin

C'est peut-être une armoire CARMINE/DECAYEUX,.
Vos photos ont la taille d'un timbre poste...............

Le N° de clef est probablement gravé sur le cylindre ( pompe PROFALUX/AXIRA ) .

Attendez d'autres avis ( et nous attendons d'autres photos  ;)

Petit Jean

Pouvez-vous envoyer quelques photos de la mécanique proprement dit, de derrière le foncet deporte, de derrirèe la tôle de protection.

arsenelupin

Vu le prix d'une seule clef, et sachant qu'il y en a une dans la nature, vous pouvez changer le cylindre à pompe , fournit avec 2 clefs + carte de propriété .
Si tel est votre choix , je vous conseille de commander une troisième clef , en même temps que le cylindre . ;)

carangue33

petit jean, je ferais une photo dans la semaine prochaine car là je suis en chantier fixation. Je vais éviter que la poussière puisse rentrer dans la serrure fraichement huilée. C'est assez simple la clé actionne un pêne qui condamne la rotation de la tringlerie. La clé ne tourne que lorsque le code est bon. La partie serrurerie (code et cylindre) se trouve derrière une petite tôle vissée dans quatre agrafes,  je ne l'ai pas encore enlevée de peur de faire une bêtise.

arsenelupin, je pense qu'effectivement le changement de cylindre est la meilleure solution et je vous remercie car je n'imaginais même pas cela possible. Faisable pour un bricoleur minutieux ou faut que je fasse passer un serrurier ? Ou le commander ? Là aussi peut être que les photos des entrailles vous permettra d'en dire plus ?

En tous cas merci à vous

Serge80460

Citation de: carangue33 le Janvier 31, 2023, 11:44:07 PM

Si quelqu'un connait le modèle ?

Ensuite j'aimerais bien changer le code mais la clé changeuse ne rentre pas. Elle force et l'alliage d'alu de la clé est marqué par les traces de frottements l'empêchant de rentrer. Il faudrait donc la poncer légèrement mais j'ai un peu peur de faire une boulette... Je ne sais même pas après tout si c'est la bonne qui m'a été fournie. Quel devraient être les dimensions de la section plate de la clé ?

Concernant le compteur, malgré avoir ouvert la contreporte pour graisser la tringlerie et huiler la serrure, je trouve qu'il y a comme un point dur lorsque l'on affiche le bon code. On sent clairement que le cran suivant est plus dur et du coup on sait qu'on est sur le bon numéro du bouton que l'on manipule. Normale ? Je ne sais pas si c'est très clair mon explication ;D

Dernière question, la clé Decayeux ne comporte pas de numéro. Ou se trouve la référence qui me permettrait d'en commander une autre ? à l'intérieur de la serrure ?

Merci de votre aide

Bonjour,
1/ C'est une armoire forte de fabrication Acial.
2/ La clef changeuse est normalement en laiton, éventuellement elle peut être nickelée. La section est de 6mm x 3mm.
3/ Pas d'huile dans la serrure. Le point dur, c'est peut-être quand les 2 autre compteurs sont déjà placés  ::)
4/ Le numéro des clefs est marqué sur l'étiquette au dos de la serrure (attention, le cylindre a peut-être été remplacé, mais pas l'étiquette) , et il est surtout gravé sur le coté du cylindre.
Slts
Serge

Serge80460

Citation de: carangue33 le Février 01, 2023, 07:27:23 PM
je pense qu'effectivement le changement de cylindre est la meilleure solution et je vous remercie car je n'imaginais même pas cela possible. Faisable pour un bricoleur minutieux ou faut que je fasse passer un serrurier ? Ou le commander ? Là aussi peut être que les photos des entrailles vous permettra d'en dire plus ?
En tous cas merci à vous
Bonjour,
Pour le changement du cylindre, j'ai déjà tout expliqué ici  ;)
https://forum.serrurerie.info/les-coffres-forts/coffre-fort-acial/
Slts
Serge

carangue33

Alors là, chapeau bas Serge80460 ! ;)
Effectivement c'est la même tringlerie que sur le lien pour changer le cylindre. C'est donc une Acial.
En ce qui concerne l'étiquette, il n'y en a pas mais j'ai un marquage fait à la main au feutre noir indélébile qui de mémoire commence par AR... Je pense donc qu'effectivement le cylindre a été remplacé, l'étiquette enlevée et le marquage rajouté en lieu et place de l'étiquette. De toutes façons, j'irais voir sur le cylindre directement ce sera plus sur. Une fois que j'aurais le N° je consulterai Decayeux pour obtenir un devis pour une reproduction de clé ou fourniture d'un cylindre neuf si pas beaucoup plus cher.
Pour le point dur ça a donc tout l'air d'être commun à ce type de produit. ;D Alors faut pas le dire trop fort... ;)
Pour le changement de code tout s'explique, ma clé fait 6.92x2.96 (pas la bonne tout simplement). Il va donc falloir jouer de la lime.

Un grand MERCI

Serge80460

Citation de: carangue33 le Février 02, 2023, 06:18:53 PM
Pour le changement de code tout s'explique, ma clé fait 6.92x2.96 (pas la bonne tout simplement). Il va donc falloir jouer de la lime.
Bonsoir,
Vous m'avez mis le doute pour la clef, je viens de revoir, c'est 6,70 mm x 3 mm ;)
Y'a pas beaucoup à enlever  :)
Slts
Serge

carangue33

Citation de: Serge80460 le Février 02, 2023, 06:57:56 PM
Bonsoir,
Vous m'avez mis le doute pour la clef, je viens de revoir, c'est 6,70 mm x 3 mm ;)
Y'a pas beaucoup à enlever  :)
Slts
Serge

Bonjour et encore merci pour cette précision. Je vais y aller doucement jusqu'à ce que ça rentre  :-[ ;D
Serrurier, dans une autre vie, voilà un métier qui aurait pu me plaire.

Serge80460

Bonjour,
Pourriez vous mettre une photo de votre clef changeuse, je vous dirais si c'est une clef d'origine ou autre  ;)
Slts
Serge

carangue33

https://www.hebergeur-image.fr/uploads/20230203/cb036dcf04ff8b7494bc8966348cbc9f15b32bb1.jpg

Encore une fois, je vous mets le lien car l'image apparait trop petite et même déformée ::)

Grace à vous, j'ai pu changer le code très facilement et du premier coup. Puisqu'elle ne rentrais pas, je n'ai aucun doute que ce n'était pas celle d'origine. En plus c'est confirmé par l'usinage à la lime, c'est un alliage d'alu (on peut voir deux point d'injection sur une des faces de la clé changeuse). Sa provenance peut peut être vous dire quelque chose ?
J'ai joué de la lime ce matin et j'ai commencé le premier essai lorsque je suis arrivé à 6.75 (mesure prise au micromètre).
C'est rentré nickel. J'ai ensuite suivi la procédure de l'autocollant sur la contre porte du dormant et c'était fait.
Il me restera plus qu'à relever le N° du cylindre et contacter Decayeux.

Un grand MERCI

Serge80460

Bonsoir,
Et oui, ce n'est absolument pas la clef d'origine de la combinaison Decayeux  :)
C'est celle d'une autre serrure qu'Acial a aussi installé sur ces armoires  :D
Si vous voulez la notice, elle est ici  8)
https://forum.serrurerie.info/notices-coffres-forts-decayeux/notice-armoire-dad-3-compteurs-clef-poignee/
Slts
Serge