Jeux

Démarré par Petit Jean, Janvier 21, 2023, 12:28:40 PM

« précédent - suivant »

Petit Jean

Bonjour à toutes bonjour à tous.
Avec une préférence pour les toutes  :-*
J'ai une petite question rigolote, enfin si on a mon humour  ;)
A ton les mêmes jeux de porte entre les portes de haute sûreté et les portes bâtiments ?
Y à t'il une norme à respecter pour les jeux de porte entre ouvrant et dormant (2 m/m j'ai cru comprendre suivant norme DTU 36.5) et entre deux ouvrants d'une porte ou d'un meuble 2 Vtx  ???
Voila une question qu'est ce qu'elle est bonne  ;D ;D ;D

La Truffe

Bonjour à tous,

N'ayant pas une main suffisante dans mon jeu je vais passer mon tour, mais une remarque néanmoins.
Il y a dans tout ça l'histoire du clown sale celui que certains appellent le pitre gore :o
Prenons l'exemple d'une porte sans feuillure ou dite à feuillure droite classique à paumelles mortaisées qui mesure 93 cm de large et 4 cm d'épaisseur si vous n'avez pas un jeu de 8,599 mm (arrondi au micron supérieur pour les métalliers, serruriers et surtout menuisiers qui travaillent au micron et si mes calculs sont bons),  avec le dormant vous pouvez toujours essayer de l'ouvrir, y'en a qui ont essayé, mais y z'ont eu des problèmes, enfin c'est vous qui voyez..
J'ai refait les calculs plusieurs fois et je suis étonné d'un jeu aussi important, d'où l'importance des feuillures étagées on biaises surtout si on considère par exemple une Wertheim classe  XII.
Je repense à un sujet, certaine doivent s'en souvenir, qui a vite tourné court de quelqu'un qui voulait construire un coffre-fort avec des tôles de 100 mm. Parmi tous les problèmes posés j'aurais notamment voulu voir le matériel pour faire le biais de la feuillure de la porte ! Ceci dit c'est peut-être un ami personnel de Raymondo Mendez et de son joujou de chez Juaristi.(https://www.youtube.com/@TheMetalRaymond/videos).

Bon cela ne répondra pas à notre ami Petit Jean, je ne pense à rien, mais c'était pour ne pas faire avancer le Schmilblick.

Bien cordialement à tous.

.
La sécurité est un état d'esprit global.
"Je fais un sale métier, mais j'ai une excuse, je le fais salement" Le Voleur film de 1966.

Petit Jean

Merci La TRUFFE
9 m/m de jeux pour un 2 Vtx... ça me parrait énorme  :-[
Je ne fabrique plus depuis quelques années, je ne fais que de l'inter d'urgence... je ne me rapelle plus des jeux de porte quant on fabrique...c'est dur de vieillir...bon d'un autre côté tout est dur  ;)

arsenelupin

4 mini / 6 mm maximum

La Truffe

Citation de: arsenelupin le Janvier 24, 2023, 01:59:19 PM
4 mini / 6 mm maximum

Bonjour à tous,

Je reviens sur le sujet un peu plus sérieusement.
Maître Arsène a parlé, mais pourrait-il développer sa réponse sur la donnée, notamment pour savoir à quoi cela s'applique ? l'OQ3C2P devenu aujourd'hui le QQOQCCP (bienvenue dans ce monde ou il faut changer les noms pour dire la même chose) trouve toujours son application.
Ma première réponse fut basée sur un simple calcul géométrique résultant du théorème de Pythagore. On a une bonne application du jeu à donner, ou pas au cas particulier, si on regarde les fenêtres classiques avec mouton et gueule de loup. S'il n'y avait pas ce demi rond concave et convexe entre les deux ouvrants l'ouverture serait impossible.
Je pense que vous devez tous avoir un réglet métallique (non magnétique au cas particulier), voire une simple règle qui en général possède un trou de suspension opposé au zéro. Si vous le mettez posé à plat en butée coté zéro et le bloquez en posant un doigt sur le trou de suspension vous pourrez toujours essayer de le faire glisser, pour ne ps dire riper, vers vous coté zéro, ça ne sera pas possible car ça bloque. Si on considère qu'un réglet et a fortiori une règle sont des rectangles comme une porte de 93 x4, dans l'exemple ci-dessus, est un rectangle, en vue de coupe par le dessus, la démonstration pratique de la théorie Pythagoricienne est faite étant rappelé qu'un  rectangle peut se décomposer en deux triangles rectangles égaux.

Bien cordialement à tous.

La sécurité est un état d'esprit global.
"Je fais un sale métier, mais j'ai une excuse, je le fais salement" Le Voleur film de 1966.

arsenelupin

Hélas je ne peux pas développer, j' ai fait appel à ma mémoire  ;)

Est-ce que PETIT JEAN parle de portes de bâtiments en bois ou métalliques ? La dilatation des matériaux est à prendre en compte .
Le bois (selon l'essence) se contracte ou se dilate selon l'hygrométrie ambiante ,je ne vous l'apprend pas  ;)    :)

Petit Jean

Merci à tous pour vos aides.
Pour faire simple, je dois m'assurer des jeux entre deux vantaux de porte aluminium (batiment).
Mes cours de serrurerie date de Mathusalem, allez savoir ou il sont ?  :-\
Comme je ne fabrique plus depuis des années ben ma mémoire est stockée avec mes cours  :P
J'aurais aimé trouver d'éventuelle normes de construction ou réailsation mais je ne trouve pas.
J'e me suis alors penché sur les meubles de haute sûreté qui me semblai bien plus tatillons en matière de normes...Ouallou !
Je n'ai pas trouvé non-plus.  :(
Cela étant dit, pour répondre à la TRUFFE, si la paumelle est à l'angle du paralle et pi pède, il y à un débordement quasi nul  ;)
Les jeux seront doc pour la respiration thermique et le passage des gaches et des pênes.
De mémoire je partais sur du 4 / 6 m/mn, je rejoint donc ARSENELUPIN.
Mais c'est de mémoire de vieux singe (alors de qui je parle  ::)  ;D ;D ;D) d'où la recherche de normes.

arsenelupin

6 mm grand maximum, car le bec de cane d'une serrure à larder (qui elle, doit respecter une norme définie) dépasse généralement de 9 mm, ce qui ne laisse plus que 3 mm de prise dans une gâche , ce qui n'est pas vraiment bon, pour ne pas dire mauvais.

arsenelupin

Petit Jean