Un coffre ça se fixe !

Démarré par manu33, Décembre 18, 2022, 10:51:48 PM

« précédent - suivant »

PICTON

Dans les années 2009 à 2013 j'ai fais des RDV commun avec des organismes d'assurances et le service juridique de grosses sociétés qui fabriquent des coffres-forts certifiés...sur des cambriolages avec enlèvement de coffres-forts par vérins hydrauliques ou crics de camion... des coffres-forts arrachés...les batailles étaient rudes car personne ne voulait payer...et il faut prouver que le coffre-fort était TRÈS BIEN fixé...avec analyses du sol et mesures.... Donc, si le coffre-fort n'est pas fixé...RIEN A FAIRE...l'assurance ne rembourse pas...Impossible de négocier (sauf si le coffre-fort pèse plus de 1000 Kg).

manu33

Et oui, quand il faut payer, y'a plus personne :)

Dans le reportage ci-dessus, de toute façon il est dit par la voix off que les bijoux n'étaient pas assurés, donc fixé ou pas ...
En revanche les dégâts sur l'escalier en marbre, l'assurance va couvrir à cause du coffre balancé dans l'escalier car non fixé ?

Pour en revenir aux fixations, j'ai vu plusieurs vidéos de coffres fixés par des "pros" qui n'enfoncent pas la cheville au max et la serre à la clé à molette plutôt qu'à la clé dynamométrique alors que les notices précisent bien le couple à appliquer !

Je ne vois pas comment le serrage peut être correct dans ces conditions !!!

arsenelupin

" toute façon il est dit par la voix off que les bijoux n'étaient pas assurés, donc fixé ou pas ...En revanche les dégâts sur l'escalier en marbre, l'assurance va couvrir à cause du coffre balancé dans l'escalier car non fixé ?
Pour en revenir aux fixations, j'ai vu plusieurs vidéos de coffres fixés par des "pros" qui n'enfoncent pas la cheville au max et la serre à la clé à molette plutôt qu'à la clé dynamométrique alors que les notices précisent bien le couple à appliquer !Je ne vois pas comment le serrage peut être correct dans ces conditions !!!"  Citation de MANU33

Effectivement , l'endroit de fixation du CF , et son poids sont primordiaux, ces paramètres s'ajoutant entre eux .
Avoir un CF fixé à un au sol ET au mur (tous les deux en béton), de plus d'une tonne , voir dans un angle de mur , complique la tâche.......et surtout ne pas oublier d'enlever les plinthes ! ! !  ::)

En ce qui concerne les dégâts causés aux marches d'escalier ,dans cette vidéo, c'est hélas , quasiment un classique .
Des coffres balancés par la fenêtre aussi (quel que soit l'étage, avec des produits plus "légers") .
Si le balcon ou un morceau de mur part avec, la facture est lourde pour la victime.....

manu33

J'avais eu connaissance de cambrioleurs ayant tiré sur la longueur d'un étage en tomettes anciennes et hors de prix un vieux coffre à la fin le jeter par la fenêtre alors qu'il était vide  >:(

Facture pour remplacer les tomettes €€€€€

Pour en revenir au sujet, j'ai déjà vu des chevilles béton pour coffre à serrer à 80 N.m, je ne vois pas comment ça peut être réalisé avec une clé à molette de 20 cm.

Je cherche la vidéo...

manu33

J'ai trouvé un exemple : https://youtu.be/hjLUfT6njXU

A partir de 1MIN25, on reconnaît le cliquet Facom en 1/2" 😉

arsenelupin

Ce qui est hallucinant dans ce type de fait divers ( heureusement sans blessés ou pire ) , c'est de voir la naîveté des gens .
Quand on possède une propriété de 1000 m2 , et 150 000 euros de bijoux , il faut penser à mettre du "lourd"; soit installer un classe 4 ou 5 , soit faire construire une petite chambre forte, qui sera un "plus" , le jour de la revente .
Ce ne sont pas des "petits" coffres de 300 kg , non fixés ( du pain béni ) , qui vont stopper des voleurs. 

manu33

Certes mais un classe 4 et au dessus cela signifie deux clés, c'est contraignant.

Pire, il n'est pas rare d'avoir des gens capables de dépenser des fortunes comme 150000€ ici dans des bijoux par exemple et ensuite 'gratter' 2000 € pour un coffre de meilleur qualité 🤔

J'en connais qui mettent 200000€ dans des voitures et ensuite cherchent toujours la station d'essence la moins chère...

Ils sont prêts à payer pour ce qui se voit, le reste ...

serrurier62

Autant avoir un coffre dans une banque.

manu33

Citation de: serrurier62 le Décembre 24, 2022, 01:01:58 PM
Autant avoir un coffre dans une banque.

Compliqué pour Madame et ses bijoux...

Autant pour des lingots je comprends mais pour les bijoux portés...

En outre de moins en moins de banques offrent ce service et de plus déclarent au fisc les détenteurs de coffres, ça fait fuir les gens.

arsenelupin

" .............un classe 4 et au dessus cela signifie deux clés, c'est contraignant...."  Citation de MANU33

Pas nécessairement , on peut monter 2 serrures électroniques ( 2 KABA Combi code avec clef de secours ) , dans la mesure où le fabricant a fait tester  son produit , avec cette configuration ( en l'occurrence un EWS0849KB de chez WERTHEIM ,ci-après) .

( IMAGE de CERTIFIEDSAFEIRELAND )
https://certifiedsafesireland.ie/wertheim-grade-5-certified-safe-ews0849kb/

manu33

Certes mais ça fait quand même 2 clés à cacher...

En outre, dans l'hypothèse où les cambrioleurs butent sur un tel coffre le risque c'est qu'ils reviennent peu après avec des kalachnikov et la ferme intention que le propriétaire leur ouvre, quoi qu'il en coûte...

arsenelupin

Les 2 fois 2 clefs , sont à mettre à l'abri en dehors du site, et la condamnation entre un cambriolage (attaque "mécanique") , et un braquage (attaque "physique"), est totalement différente.
A ce niveau là, d'autres paramètres ,qui ne seront pas évoqués ici, entrent en jeux également, pour compliquer  l'accès et l'ouverture du CF .
Mais tout a un coût, comme vous l'avez rappelé ......