Coffre-fort Bauche - en savoir plus

Démarré par Remichou, Août 29, 2021, 02:46:52 PM

« précédent - suivant »

Remichou

Bonjour à tous et félicitations pour la qualité de ce forum.
Je suis nouveau ici (et profane) et souhaite faire appel à vos lumières pour en apprendre un peu plus sur le coffre-fort que je m'apprête à récupérer chez ma grand-mère. D'après la plaque c'est un coffre-fort "Bauche" dont le mécanisme fonctionne avec 4 lettres et une clé monopole.

J'ai parcouru les 14 pages de sujets "Bauche" et n'ai pas réussi à trouver les informations sur mon modèle, bien que niveau similarités j'ai vu ceci:
- https://artisansdupatrimoine.fr/coffre-fort-bauche-a-715.html / la partie intérieure de ma serrure ressemble fort à celui-ci
- https://forum.serrurerie.info/les-coffres-forts/help-ouverture-coffre-bauche/msg19233/#msg19233 / mon coffre ressemble d'extérieur à celui-ci mais malheureusement il n'y a pas eu d'informations échangées sur ce post.

Tout d'abord, la bonne nouvelle: je suis en possession d'une clé, du code et tout semble bien fonctionner. Le mécanisme se verrouille et déverrouille sans forcer et le code fonctionne comme attendu.

Je souhaiterai déjà en apprendre un peu plus sur le modèle, sa date approximative de fabrication et son poids en vue d'un transport ainsi que des recommandations pour d'éventuelles précautions à prendre pour le transport. Ensuite, ayant dans l'idée de m'en servir comme coffre-fort pour mes objets de valeur je souhaiterais :
- faire un double de ma clé car je n'en ai qu'une: j'ai lu sur les différents posts que ceci n'était pas une mince affaire, avez vous des conseils / recommandations sachant que j'habite dans le Haut-Rhin et pour l'instant le coffre et l'unique clé se trouvent dans le Gers?
- procéder à une remise en état "sommaire" des mécanismes: est ce qu'un peu d'antirouille / WD40 suffit ou faudrait-il que je procède à des vérifications plus poussées avant d'y enfermer mes biens (si possible, pas "à jamais") ?
- idéalement faire une remise à niveau "esthétique" car il est un peu piqué de rouille et aurait bien besoin d'un coup de frais: là aussi des conseils de personnes qui ont déjà entrepris ce genre de travaux seraient les bienvenus.

Enfin, j'ai remarqué sur le panneau intérieur deux orifices qui semblent pouvoir recevoir des clés. J'ai cru comprendre sur divers posts qu'ils serviraient à neutraliser le mécanisme et changer le "mot" de sécurité. Je suis donc intéressé par toute information complémentaire sur le coffre, ces clés et bien entendu serait bien heureux (comme beaucoup j'imagine) de pouvoir me procurer ces clés si toutefois elles existent.

Je vous mets les photos que j'aies, je n'ai malheureusement pas pensé à prendre les dimensions. Je suis conscient que je demande beaucoup et offre peu mais je vous serai reconnaissant de votre aide!

Edit - dimensions:
- Hauteur: 1m03
- Largeur: 54 cm
- Profondeur: 54cm
- taille clé monopole: 7cm
- poids: 180kg

Edit - photos:
Ajout des photos de la salamandre et du panneau du mécanisme.

Edit - photo:
Ajout de la photo du double et de la clé changeuse

Bien cordialement

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

Votre coffre étant très "âgé" :D , aucune valeur assurable n'est possible (donc évitez si possible d'y rangez de "grosses" valeurs  ;) ).
Entre 1890 et 2021 , vous comprenez bien que l'outillage à évolué  ;)
Généralement ce type de CF termine sa "carrière" , en objet décoratif, voir en bar à liqueurs  :o ;)
Si vous êtes le seul à connaître la combinaison de 4 lettres , je ne vois pas l'intérêt  de la changer , sauf si elle  n'est pas vraiment "pratique'" à mémoriser .
Attendez d'autres avis 8) .

Remichou

Merci de votre retour arsenelupin !
Vous parlez de 1890 ce serait la date de fabrication de ce coffre ?
À noter que quand je parle de me servir de ce coffre c'est surtout pour y mettre mon ordi, ma tirelire, mon disque dur de photos et les 3 bijoux de famille à valeur sentimentale quand on part en vacances. L'idée c'est que les voleurs opportunistes qui peuvent sévir dans le coin, ceux qui ne comptent pas passer plus de 5 minutes dans la maison, passent leur chemin devant la porte du coffre. Et ce si les caméras et autres systèmes de sécurité ne les ont pas déjà dissuadé de rentrer...
J'aimerais bien avoir plein de lingots d'or et des rivières de diamants à sécuriser mais ce n'est malheureusement pas le cas  :D

arsenelupin

La date de 1890 est une approximation.

La première chose à faire , hormis de lubrifier tout de qui coulisse, est de faire dupliquer (au moins)une deuxième clef .......

Attendez d'autres avis

Remichou

Merci ! Je m'imaginais plus avoir affaire à un coffre des années 40 mais comme mes grands parents avaient récupéré ça dans une ancienne boutique on en sait pas plus sur son histoire !
Quant à une deuxième clé ça me paraît effectivement vital savez vous si fichet propose ce genre de reproduction ?
Citation de: arsenelupin le Août 31, 2021, 01:31:20 PM

Attendez d'autres avis
Avec plaisir mais mon post ne semble pas provoquer un enthousiasme débordant  ;D ;D

Remichou

Bonjour,
J'espère que tout le monde a passé un bon weekend!
En parcourant encore plus les méandres de cet excellent forum je me rend compte que l'utilisateur "Picton" semble être aussi un redoutable connaisseur des coffres Bauche mais il ne semble plus très actif, existe-t-il un moyen de le joindre? D'ailleurs je n'ai pas vu/trouvé la possibilité de faire des messages persos sur ce forum, cela est-il possible? J'aimerai notamment pouvoir contacter d'autres utilisateurs de coffres similaires surtout pour ce qui concerne les clés pour neutraliser le mécanisme, changer le code.

Bien cordialement et bonne semaine

arsenelupin

Tapez les mots clefs suivants dans votre moteur de recherche GOOGLE BROTHERS :  coffre fort bauche forum serrurerie

Notre ami Picton ne devrait pas tarder à revenir sur notre forum  . Il y a apparemment des problèmes de connexions .
Notre webmaster doit s'en occuper .
Les messages personnels sont possibles (vous devez cliquer sur une petite icône située sous votre pseudo) .

Le Modérateur   

Classe6

Bonjour
Citation- faire un double de ma clé car je n'en ai qu'une: j'ai lu sur les différents posts que ceci n'était pas une mince affaire, avez vous des conseils
sage précaution.

Le problème pour la confection de clefs Monopole c'est de trouver la bonne ébauche.
Rien pour la Monopole classique, celle de gauche sur la photo il y a 3 pannetons différents
multipliez par 4 longueurs de tiges différentes, plus les embouts démontables  ce qui fait 15 références d'ébauches qu'il faut avoir en stock.
Pour des serrures Monopole qui ne sont plus fabriquées depuis 40ans, et qui sont remplaçables pour la plupart sans grosses modifications par des produits actuels M3B ou MxB.
Après est-il raisonnable de faire 1000€ de frais pour remplacer une serrure sur un coffre qui a au moins 40 ans c'est un autre débat.
Alors pour la Monopole grande taille qui équipe votre coffre plus que centenaire ca risque d'être compliqué (sauf dans de très vieux stock), d'autant que si parvenez à  trouver l'ébauche il faudra trouver la machine et surtout le système de maintien de l'ébauche (à moins de la faire à la main mais à quel prix?) qui n'est pas le même que pour la Monopole classique (les pannetons sont plus large)
En attendant  n'égarez surtout pas votre clef.

Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

Remichou

Merci Arsènelupin,

J'ai effectivement parcouru tous (littéralement) les sujets du forum ayant attrait aux coffres Bauche. Aussi depuis que "Classe6" a posté je vois que je peux envoyer des messages persos mais l'option n'est pas disponible pour tous les membres semble-t-il (en tout cas pas pour Picton et vous  :D). Je croise les doigts pour que Picton puisse rapidement recouvrer ses accès alors.
Dans l'attente j'ai contacté la société GEOMS qu'il semblait recommander dans un autre de ses posts. Nous verrons bien.

Merci Classe6 ,
Effectivement je me doute que ça va être panache, mais je ne suis pas vraiment pressé et l'idée c'est de garder aussi intact que possible ce coffre familial. Vu l'utilisation que je prévois d'en faire je ne vais clairement pas faire sauter le budget.   ::) D'ailleurs j'ai mesuré la clé celle ci fait 7cm de long.

Je vais d'ailleurs éditer mon premier post pour ajouter des infos et photos supplémentaires si jamais un jour quelqu'un est dans le même cas que moi.

eudia

Bonjour à tous,
Sauf erreur, ce coffre a été construit entre 1903 et 1920; modèle CUIRASSE", à l'usine de Bazancourt
Au cours de cette période, le corps de pompe Monopole (8 pannetons, avec cet anneau de clé), a changé 3 fois de forme, et ces modèles sont introuvables aujourd'hui.

Remichou

Merci beaucoup Eudia ! C'est pas jeune tout ça mais tout de même du XXe. J'avais repéré quelques "Cuirassé" de Bauche mais jamais exactement comme le mien et bien sûr pas de doc sur le net. En savez-vous un peu plus sur ce modèle, notamment concernant les mécanismes arrières et clés afférentes ?  ;D
Quand vous dites modèle introuvable vous faites référence à la clé ou au coffre en lui-même ? Si c'est comme pour moi il doit y en avoir pas mal qui se "perdent" dans les greniers des grands parents / arrières grands-parents avec des clés "perdues" au fond de tiroir ... Quel dommage, perso je trouve ça très beau!

Edit:
En fouillant un peu plus sur le net sur la base de vos informations (et sur réserve que les sources soient exactes), on pourrait même dater ce coffre s'il est effectivement de Bazancourt entre 1904 et 1918:
- 1902 : Combinaison à 4 tubes compteurs.1904 : Transfert de l'usine à Bazancourt (Marne) et création de l'usine de Feuquières(Somme). 1914-1918 : L'usine de Bazancourt est entièrement détruite, sa reconstruction sera achevée en 1923. (source: https://docplayer.fr/971390-Usine-de-construction-metallique-bauche-puis-fichet-bauche-actuellement-gunnebo.html)
- Du 6 au 10 octobre 1918, la reprise du village par les troupes françaises donne lieu à de violents combats qui détruisent les usines Lelarge et Bauche (source: bazancourt.fr/decouvrir-bazancourt/bazancourt-hier-et-aujourdhui/notre-histoire/)

eudia

Remichou

Top merci beaucoup ! C'est super d'avoir ce document !
Comme je m'en doutais il me manque la clé changeuse. Il faudrait que je vois si elle ne traine pas elle aussi dans un tiroir mais ça me parait plus compliqué ...
Pensez vous qu'il serait possible d'avoir une copie de ce document ? Je souhaiterai m'en faire une impression "vieillie" pour l'encadrer en déco  ::)

Remichou

Bonjour à tous,

Au rayon bonne nouvelle (pour la mauvaise voir ici: https://forum.serrurerie.info/les-coffres-forts/aide-porte-coffre-fort-bloque-bauche-cuirasse/), j'ai retrouvé le double de la clé du coffre et surtout la clé changeuse !
Du coup mis à part les documents d'origine, le coffre est complet !

J'ai rajouté la photo dans le premier post et aussi le poids (180kg, belle bête) pour les amateurs.

Remichoux

Bonjour à tous,
Je continue sur ce fil pour partager l'évolution de ma "restauration" maison. Suite à un blocage (https://forum.serrurerie.info/les-coffres-forts/aide-porte-coffre-fort-bloque-bauche-cuirasse/msg46421/#msg46421) j'ai du le faire percer ce qui a mis pas mal de poussières et autres joyeuseté dans les mécanismes intérieurs.
Je me suis donc lancé dans le démontage complet et nettoyage en profondeur (je partagerai les photos à la fin si ça intéresse).
J'ai réussi à bien faire revenir les compteurs, cependant la couleur des lettres sur certains est un peu estompée. Ce n'est pas un énorme problème mais si quelqu'un a une solution simple pour les raviver je suis preneur (tant que j'y suis). Aussi, conseillez vous de vernir les-dits compteurs avant de les remonter ?