Impossible de fermer à clé ma porte d'entrée

Démarré par linemando, Juillet 18, 2022, 02:06:02 PM

« précédent - suivant »

linemando

Bonjour,

J'ai une porte d'entrée à fermeture automatique. C'est-à-dire que lorsque je la claque ou la ferme en relevant la poignée, cela entraîne l'ensemble des points de fermeture : les différents galets (2 en haut et 2 en bas, et le pêne central). Habituellement, il suffit que je donne un petit tour de clé pour que la porte se verrouille (impossible d'actionner la poignée). Ceci est très classique, mis j'apporte ces précisions pour éviter toute ambiguïté dans les termes que j'utilise.

Chose étonnante, quand j'actionne la fermeture automatique, porte ouverte, en actionnant manuellement le "bitonio" qui provoque cette fermeture (c'est à dire sortie du pêne central et descente des galets), la clé fonctionne (la serrure est bien verrouillée, je ne peux plus abaisser la poignée pour ouvrir la porte).

Je ne comprends pas ce qui peut bloquer lorsque la porte est fermée, alors que ça marche quand elle est ouverte ? J'ai pensé que le pêne pouvait être mal positionné en face de la gâche, mais ça me parait impossible puisqu'il sort bien quand je déclenche le verrouillage, automatique ou manuel.

Merci de votre aide

serrurier62

Le fait que ça fonctionne bien porte ouverte est bon signe.

En revanche porte fermée ça doit buter ou frotter quelque part.

Déjà on la lubrifie.

Puis pour remettre la porte dans ses bons jeux de fonctionnement on vérifie d'abord qu'elle ne soit pas affaissée ni déformée et ensuite on peut régler la hauteur des gâches et la compression des galets (ils sont excentriques et se règlent avec une clé 6 pans.

Si ça ne suffit pas revenez vers nous

linemando

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

J'ai déjà lubrifié, mais je vais en remettre un peu.

La porte ne semble pas affaissée ni déformée, en tout cas visuellement. Elle ne frotte pas non plus. Par contre, elle a tendance à se refermer toute seule, à mi-course. Ce phénomène existe depuis le début (la maison a 4 ans).

Comment identifier ce qui frotte, pêne ou galet ?

J'ai un peu testé les galets avec une clé 6 pans. Ils semblent très serrés, je n'ai pas osé forcer.

Cordialement

wsle

Les galets ne se desserrent pas, ils peuvent tourner à 360° de manière décentrée. Un petit trait gravé indique le côté qui compresse le plus. Dans le sens de la fermeture de la porte, il compresse au maximum, dans l'autre au minimum.

Pour savoir si c'est la gâche centrale qui est en cause, retirez là, testez, et remontez la.

linemando

Merci wlse.

J'ai démonté la gâche et essayé de tourner la clé, ça ne marche pas. Il faut donc conclure que ce sont les galets.

J'ai regardé de près. Les 3 galets les plus bas ont le trait orienté vers les haut. Le galet du haut est orienté à 90 degrés vers la gauche. Je ne comprends pas bien ce que vous appelez le sens de fermeture de la porte, donc je ne sais pas si il a tendance à compresser ou à décompresser ?

Ensuite, quelle procédure adopter pour les essais ? Par exemple, faut-il commencer par décompresser les galets les uns après les autres et tester au fur et à mesure ?

Cordialement

linemando

Précision.

Quand je me tiens à l'intérieur, la serrure est à gauche, et bien sûr à droite quand je suis dehors.

si j'ai bien compris ce que je lis sur internet, elle est "gauche tirant" et "droite poussant".