1er achat Coffre VALOIS 66 FICHET et 1ere déception ... c'est de ma faute ;-)

Démarré par Fred28, Mai 06, 2022, 12:28:54 AM

« précédent - suivant »

Fred28

Bonjour,

Je viens d'acheter un coffre d'occasion aujourd'hui, un modèle fichet VALOIS 66 de 1987.
Nous étions pressé et j'ai mal examiné celui-ci avant de le charger  (305Kg tout de même >> Pas facile la bête)
Je précise que je n'ai pas eu à faire avec le vendeur (mais avec la gardienne de l'immeuble) et que l'appartement mis en vente était assez sombre  (je me trouve des excuses ...).

Après un déchargement dans mon garage de celui-ci, je viens de me rendre compte que celui-ci a été percé dans le passé apparemment...

Pouvez vous me le confirmer ? Le vendeuse me dit que non et qu'elle l'a acheté neuf et que depuis le début c'est le même code,  son mari vient de dcd ... je pense à une réparation de la serrure suite à un blocage de celle-ci par exemple, j'ai cru voir un sujet avec ce coffre VALOIS et un changement de serrure après 27 ans.  c'est percer vers le bas du coffre.

pensez que je doive sortir le poste a souder ? et également démonter l'intérieur de la porte ?
c'est étrange car j'ai l'impression que l'acier de la pièce ronde qui me semble rapportée présente exactement la même nuance d'acier, pas de différence de couleur.

Je compte repeindre ce coffre pour le rendre tout beau, connaissez vous le RAL du bordeaux de FICHET ?

Merci de votre aide.
Cordialement,
Fred28

Classe6

Bonjour.
Ce perçage rebouche, c'est sur  la  porte où sur la caisse?
De l'autre côté du trou si c'est une empreinte de vis Alen c'est qu'il s'agit d'un kit de rebouchage spécial.
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

Petit Jean

Bonjour.
Pourriez-vous envoyer une photo ou l'on puisse voir où est ce trou, si c'est sur l'arrière sur coffre ou sous le coffre, il est fort probable que ce soit un bouchage de trou de fixation  ;)

Fred28

Bonjour
C'est bien sur la porte avant ...
je regarde mieux ce soir car ce matin pas vraiment le temps.
J'ai tout de même ouvert et voici le résultat.

Classe6

Ok.  s'est sur le bas de la porte il s'agit du délateur actif, par contre il n'a pas été remplacé
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

Fred28

Desole de mon ignorance...
C'est quoi la pièce centrale ? Avec le cylindre coulissant ?
Comment voir que celui ci n'a pas été changé ? Est ce problématique ?

Donc le coffre a été percé car impossible à ouvrir ?  Je n'ai pas l'historique de celui-ci.

Que dois je faire avec celui ci ?

Classe6

CitationC'est quoi la pièce centrale ? Avec le cylindre coulissant ?
C'est le délateur actif, mais à bien y regarder la photo il a dû être remplacé
Le délateur est une pièce qui empêche d'ouvrir le coffre en cas d'attaque quand vous fermer à clef le cylindre sort de son logement  et s'engage dans le bas de la tringle de pêne
mais il arrive parfois que ça délatte sans raison apparente.
Ou il se peut aussi que le trou a été fait pensant que le délateur avait sauté, et après visualisation, qu'il s'agissait d'un autre problème.

Fred28

Ok je viens de regarder mieux ce soir.
Je ne vois rien d'abîmer donc j'ai l'impression remis à neuf non ?

Par contre je ne vois pas d'empreinte de vis sur l'arriere du kit de rebouchage c'est normal ?  Est ce fiable cette réparation ?

Ou faut il faire refaire cette réparation ?

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Classe6

Bonjour.
Je pense que c'est ma 2éme proposition, le trou à été fait pour lever la suspicion du délateur sauté,
mais le trou à été rebouché avec de l'acier à ferrer les ânes.
je pense qu'en poussant de l'intérieur il peut sortir facilement.

Classe6

Bonsoir
Citationconnaissez vous le RAL du bordeaux de FICHET ?
C'est le rouge 3004

Fred28

Merci de aide précieuse ;-)

Justement mon portail est rouge basque 3004 mais semble plus clair.

Sinon en effet je pense que je vais faire sauter la médiocre réparation du perçage et passer sur du rond d'acier costaud sur l'épaisseur totale et puis le souder sur la face avant et la face interne. As ton avis je fais bien ?

Sinon j'ai tester la serrure à combinaison C2C et presque à chaque je rencontre un problème avec la position 3, pas le même bruit sur les 2 premiers clics ...  c'est le rochet qui est HS ???
Je peux trouver ca facilement a ton avis ? 
Je peux démonter la serrure C2C sans problème afin d'inspecter les dents ?

L'achat d'un premier coffre d'occasion sans connaissances approfondies n'a pas été la bonne solution ...  mais bon j'aime bien ce petit coffre quand même  :P

Cordialement,

Classe6

Bonjour.
Citationla médiocre réparation du perçage et passer sur du rond d'acier costaud sur l'épaisseur totale et puis le souder sur la face avant et la face interne. As ton avis je fais bien ?
Ca sera mieux mais pas idéal l'acier se perce facilement qu'il fasse 1 ou 10 cm, à moins d'y mettre carrément un foret du diamètre du trou, ou un kit spécial rebouchage si le trou n'est pas supérieur à 12mm.

La C2C n'est pas un modèle de fiabilité, parfois des dents cassent mais ce n'est pas le plus gênant pour ouvrir il suffit de compter un cran de moins au chiffre par dents cassées correspondant au compteur concerné.
Le plus gênant c'est les aiguilles de rochet quand c'est cassé il n'y a aucun moyen de mettre la combinaison en place, et cela arrive toujours sans prévenir, impossible d'ouvrir sans un minimum de dégâts et forcement le remplacement de la combinaison.
La solution la plus pérenne est de remplacer C2C par MC4.

Fred28

Bonsoir

Je viens de vérifier le diamètre du percage c'est 9mm.

Un particulier peux réussir à se procurer le kit spécial ?
Les billes servent à devier un éventuel percage après réparation ?

Sinon en effet mettre une MC4 semble une bonne solution mais il faut en trouver une ...  pas facile
J'ai fait une demande de devis à fichet pour voir ...

Je préfère rester sur du fichet mais sinon il y a aussi la solution serrure électrique S&G mais il faut un kit module magic spécifique et en plus pas de clé de secours ...

Si j'arrive à trouver une MC4 en bonne état c'est en effet l'idéal à mes yeux.

Cordialement
Bonne soirée