Cylindre vachette Radialis qui casse au bout de 6 mois / 1an

Démarré par kachou, Avril 10, 2022, 05:04:21 PM

« précédent - suivant »

kachou

Bonjour,
Cela fait 4 ans que je change régulièrement mes cylindres vachette et leur durée de vie n'excéde  pas une année. A chaque fois le même problème , au bout d'un moment la clef tourne dans le vide.
Au départ j'avais un cylindre vachette que j'ai changé suite à des clefs perdues, j'ai alors mis un cylindre débrayable qui a laché au bout d'1an et demi, j'ai donc racheté un cylindre à bouton et là pareil 1an après il était de nouveau cassé, je l'ai renvoyé à Vachette qui me l'a réparé. Entre temps j'ai racheté un cylindre à bouton qui a également laché au bout de 8 mois, j'ai donc remis l'ancien mais il a tenu 7 mois seulement.
Je les ai renvoyé à Vachette qui me les changent, mais j'ai racheté à nouveau un cylindre radialis débrayable chez LEroy Merlin en attendant.
Aujourd'hui, à nouveau le même problème après 7 mois d'utilisation : la clef tourne dans le vide une fois sur 2.
J'ai contacté un serrurier qui propose changer la serrure 3 points pour un peu plus de 500 euros, pensez-vous que cela puisse résoudre mon problème ?
Ou y aurait -il selon vous une autre cause ? un autre modèle de clefs moins sécurisé serait-il plus résistant ?
Faut il confier le changement de serrure 3 points à un serrurier ou puis-je le faire moi-même ? ça ne semble pas compliqué  mais j'ai essayé de démonter la mienne mais je n'y arrive pas , ça bloque ? Je n'ai pas trop forcé car j'avais peur de tout cassé.
Bref, je suis désemparé car Vachette me dit qu'ils n'ont jamais ce genre de problème, un serrurier m'a dit que la seule cause possible était un forçage de serrure mais ma serrure ne semble pas avoir été forcée, et un autre pense qu'en changeant la serrure 3 points le problème sera réglé ?
J'attends donc vos avis avant d'entreprendre ce changement de serrure .
Merci d'avance pour vos conseils

wsle

Bonjour, il n'y avait pas besoin de créer 3 sujets, le forum est déjà bien plein ;D

La fonction débrayable ("synchro" chez Vachette") est pour toutes les marques une fonction d'urgence, elle contient généralement un tout petit ressort qui n'est pas fait pour l'endurance. Problème, les utilisateurs utilisent souvent la fonction débrayable habituellement..

Pour la casse sur un cylindre à bouton, en effet c'est étonnant, je ne connais pas l'embrayage du Radialis, mais normalement c'est relativement endurant.

Le cylindre est dans tous les cas bon à changer.

Une cause d'usure rapide peut être une serrure qui force. Qu'en est-il de la vôtre ?

Pour le remplacement de la serrure, il existe sûrement plus de modèles serrures 3 points que de voitures 3 portes, il nous faudrait à minima une photo ( sans démonter, juste ce qui est visible sur la tranche de la porte).

Le cylindre ne fait pas non plus toute la sécurité. Un cylindre de haute sûreté (même Radialis) non protégé n'offre pas un grand niveau de sécurité, il faut voir global.. Il existe bien sûr d'autres modèles de cylindres de haute sûreté, et d'autres moins sécurisés. Voir le niveau global de la porte permettrait aussi de définir ce qui serait too much ou non :)

kachou

Merci,
en fait je ne voulais créer qu'un sujet mais je croyais que cela ne fonctionnait pas....j'ai essayé de supprimer mais impossible.
MA serrure est une serrure à larder 3 points 5000 AP2 de chez Vachette, elle a 18 ans. Et tout a bien fonctionné pendant 12 ans.

arsenelupin

Lorsque vous fermez votre porte , tirez-vous sur la clef pour la claquer ?
Ne laissez jamais de clef introduite en permanence dans un cylindre débrayable ,quelle que soit sa marque .
Le Radialis est garanti 10 ans , l'Axiome (sauf erreur) 5 , et tous les autres 2 ans .

serrurier62

C'est quand même ahurissant.
La relative faiblesse des fonctions Syncho de cette marque est connue mais à ce point là c'est fou.

L'environnement de la serrure est propre ? Il n'y a pas de poussière, d'huile, de pollution ?

arsenelupin

Le pire , c'est que VACHETTE décline la garantie, si leur lubrifiant n' a pas été utilisé, comme si ce fabricant avait un laboratoire d'analyses chimiques intégré à l'usine ....
Il est probable que dans un futur proche ,il fasse aussi une comparaison ADN entre le cylindre et la clef ...... ::)

serrurier62

Ce qui est dingue c'est qu'en rentrant dans le groupe ASSA ABLOY ils n'aient pas utilisé certains systèmes issus d'autres marques du groupe mieux reconnus pour leur fiabilité.