Aide pour changer le barillet de la serrure

Démarré par tisme1250, Mars 14, 2022, 06:36:34 PM

« précédent - suivant »

tisme1250

Bonjour à toutes et à tous

Très heureux de vous rejoindre.

Je suis à la recherche de conseils pour changer le barillet de ma porte d'entrée.

En la fermant à double tour l'autre jour depuis l'extérieur, quelque chose s'est bloqué à l'intérieur.

Quel est le nom du barillet actuellement en place ?

Quelles méthodes, quels conseils pourriez-vous me donner ?

Merci mille fois

Yann  :)

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

wsle

Bonjour, ça a un air de Fontaine mais je ne suis pas sûr.. Vous auriez une photo de la tranche de la porte ?

tisme1250

Bonsoir

merci mille fois de votre intérêt

:)

voici le document demandé

arsenelupin

Peut-on voir la clef ?
Vous devez commencer à gratter la peinture située sur la tranche, de façon à dégager les vis qui retiennent le cylindre et la serrure .
Il est possible aussi que ce ne soit pas le cylindre qui est lâché mais la serrure.
Vous ne pouvez-plus du tout manoeuvrer la serrure à l'aide de la clef , ni d'un côté , ni de l'autre?

wsle

De toutes façons, je pense que le cylindre ou la serrure ne pourraient pas être retrouvés à l'identique.. il va falloir changer les deux.

Je suis aussi preneur pour voir une face de la clé ;D

La vis de fixation doit être celle ci:

tisme1250

WSLE, ARSENELUPIN

merci mille fois de votre aide

Je peux insérer la clé depuis l'intérieur, mais pas complètement. Trois millimètres manquent à peu près.

Depuis l'extérieur, impossible.

Je pense que le mécanisme du barillet s'est endommagé côté extérieur porte.

La clé, la voici

tisme1250

arsenelupin

C'est la copie d'une copie de clef BRICARD BLOCTOUT ..........quand vous verrez le prix, préparez la cartouche de KLEENEX .
Déplacez-vous (toujours) , chez l'artisan serrurier situé près de chez vous , avec des photos .
Demandez-lui un devis pour la pose d'une serrure , non pas à  l'identique , mais pour profil européen interchangeable  , avec la garniture (poignées) qui va avec (éventuellement , version renforcée) .

wsle

Oh, moi qui était parti du principe que ca n'était pas du bloctout  ;D

Bon du coup oui, cylindre HS. Vous ne perdez pas grand chose, le prix des clés est effectivement excessif (Bricard ne veut pas arrêter de fournir du jour au lendemain, donc il gonfle les prix pour dissuader tout en se frottant les mains). Ce modèle de cylindre qui vient des années 60 était novateur car c'était le premier à contenir du plastique (on s'en serait passé ::) ), et ses dimensions différentes des standards permettaient de garder les clients. À tous les coups votre serrure a un axe à 45! (Les standards sont 40 et 50mm, Bricard a aussi rusé là dessus).

Aujourd'hui ça se remplace très bien, et pas pour plus cher que du standard, la seule contrainte est le stock plus faible vu que ce sera de l'adaptable et pas du standard.

tisme1250

Je vous remercie vivement de vos conseils et vais faire ce que vous me dites.

Je vais gratter la peinture sur la tranche, retirer le cylindre et le changer dès lors que j'aurais trouvé un modèle adaptable.

Je vous soumettrai le résultat

Merci mille fois encore

wsle

Changez aussi la serrure et la paire de poignées, les cylindres adaptables sont chers. Je voulais dire que les serrures axe 45 ne sont pas spécialement plus chères. Les cylindres adaptables, la marge est plus "forte" ;)

tisme1250

Vous m'aideriez à trouver un modèle sur internet si on peut faire ça sur ce forum?

Autrement, à Bricorama, vous pensez que je peux trouver ça en amenant le modèle  :) ?

Merci mille fois, vous très serviable   :D

serrurier62

Allez chez un quincailler pour les pros. Ils vendent aussi aux particuliers.

Attention,  vous allez mettre un cylindre neuf dans une serrure hors d'âge.  Si celle-ci casse dans les mois qui viennent vous aurez perdu gros.

D'où les conseils précédents de revenir sur des matériels standards

tisme1250

Bonjour

puis-je vous demander comme retirer le cylindre ? Merci bien

arsenelupin

Une fois la vis de fixation latérale enlevée ( c'est une vis pointeau ) , vous introduisez la clef , et la tournez légèrement vers la droite ou vers la gauche, de telle sorte à dégager le panneton , qui est actuellement logé dans la serrure .