Barillet tourne dans le vide après perçage

Démarré par Mathbis, Janvier 25, 2022, 10:49:26 PM

« précédent - suivant »

Mathbis

Bonsoir,
J'aurais besoin de votre aide parce que je ne sais plus quoi faire..
En fermant la porte de ma cave, j'ai pu faire un demi-tour (donc le loquet s'est fermé) mais ma clé s'est bloquée et impossible de finir le tour. Impossible aussi de tourner la clé ni dans un sens ni dans l'autre, ni de l'enlever. (voir photo)
Du coup j'ai percé le cylindre. Sauf que le trou de la clé étant en bas (vu que la clé a fait un demi tour), le trou que j'ai fait a rejoint le bas du barillet.
J'ai pu retirer la clé, par contre quand je veux ouvrir la porte, la clé tourne dans le vide... Il ne semble y avoir aucune attache avec le panneton. Et vu que la clé avait commencé son tour et que le loquet s'est fermé de moitié, je ne sais pas si le panneton est en bas ou en haut.
Est ce que vous sauriez comment est ce que je pourrais enfin ouvrir cette porte ?
J'espère que c'est assez clair et je vous remercie par avance pour votre aide  :D

wsle

Bonjour,

je ne comprends pas où est le trou que vous avez percé?

Pour pouvoir sortir la clé, la première fois est-elle sortie avec le rotor (le rond où elle rentre) ?

La poignée et le cylindre (barillet) viennent à l'œil d'une GSB en gamme premier prix, le blocage de la clé est sûrement dû à la mauvaise qualité du cylindre ;)

Mathbis

Merci pour votre réponse.
Oui dsl j'ai pas mis de photo du trou je pourrai le faire que demain. Mais en gros le trou est là où j'ai mis le point rose sur cette photo.
En effet ne doute pas de la mauvaise qualité du cylindre. Je suis locataire et vu l'état des portes et serrures de toutes les caves de l'immeuble  ::) bref   :-X Je compte bien la changer du coup une fois que j'aurai pu ouvrir la porte  :)

Et pour répondre à votre question, la clé est sortie toute seule, sans le rotor. Et du coup quand je la remet pour ouvrir la porte, elle tourne dans le vide.
Est ce que percer le rotor servirait à quelque chose par exemple et me permettrait de faire tourner le panneton ?

wsle

Le trou que vous avez fait est long de combien environ ? (Ne pas l'agrandir)
Enlevez la clé, dépliez un trombonne ou une petite tige métallique et insérez la à mi hauteur jusqu'en butée au fond de l'entrée de clé, une fois fait, faites tournez le rotor tout en appuyant sur le trombone. Si il s'enfonce d'un cran, retirez le et essayez de finir l'ouverture avec la clé ;)

Si la méthode marche, elle se fera au premier tour de rotor. Si elle ne marche pas, il n'est pas utile d'essayer en faisant plusieurs tours ;)

Percer le rotor n'aiderait pas dans le sens où le problème vient sûrement du panneton et de l'embrayage, donc le rotor ne gène pas tant.

Si vous voulez refermer la porte directement après ouverture, et donc que vous allez acheter la serrure en avance, évitez de prendre les marques de GSB, vous en aurez une bien meilleure en faisant un petit tour en quincaillerie (si vous ne prenez pas la marque de GSB ;D ) idem pour le cylindre!

Mathbis

Citation de: wsle le Janvier 26, 2022, 05:21:25 PM
Le trou que vous avez fait est long de combien environ ? (Ne pas l'agrandir)
Enlevez la clé, dépliez un trombonne ou une petite tige métallique et insérez la à mi hauteur jusqu'en butée au fond de l'entrée de clé, une fois fait, faites tournez le rotor tout en appuyant sur le trombone. Si il s'enfonce d'un cran, retirez le et essayez de finir l'ouverture avec la clé ;)

Si la méthode marche, elle se fera au premier tour de rotor. Si elle ne marche pas, il n'est pas utile d'essayer en faisant plusieurs tours ;)

Percer le rotor n'aiderait pas dans le sens où le problème vient sûrement du panneton et de l'embrayage, donc le rotor ne gène pas tant.

Si vous voulez refermer la porte directement après ouverture, et donc que vous allez acheter la serrure en avance, évitez de prendre les marques de GSB, vous en aurez une bien meilleure en faisant un petit tour en quincaillerie (si vous ne prenez pas la marque de GSB ;D ) idem pour le cylindre!

Merci pour le retour !
Le trou fait 6 cm de profondeur. Je vous mets la photo du trou pour que vous vous représentiez mieux le truc. Le deuxième trou en bas n'est pas du tout profond, je voulais percer puis je me suis dit que ça servait à rien lol

J'ai essayé d'utiliser votre technique mais ça n'a pas fonctionné. J'ai senti un cran en effet mais en mettant la clé, elle tournait dans le vide. J'avais pas bcp de temps donc je vais quand même ressayer demain.

Si jamais ça ne fonctionnait pas, j'avais une autre idée en tête. Vu qu'il y a un grand espace entre la porte et le cadre de la porte (voir photo), je me demandais si je ne pouvais pas couper/percer le loquet pour que la porte s'ouvre et pour qu'ensuite je puisse enlever la vis du cylindre, virer le cylindre et changer la serrure entière. Si le loquet est coupé en deux ca pourrait bloquer quelque part ou pas ? Et vous pensez que j'arriverai facilement à enlever le bout de loquet qui sera dans le cadre de la porte ?
Haha ma technique est sûrement barbare mais je ne peut pas baisser les bras maintenant.

Et par rapport à la nouvelle serrure, j'ai déjà mis un cadenas au cas où j'arriverais à ouvrir la porte. Puis je pensais aller dans un magasin de bricolage (je garde le conseil de la quincaillerie  ;)) et montrer la serrure pour qu'ils m'orientent vers une autre ayant les mêmes dimensions. Mais c' est bien noté, pas de GSB ;D merci du conseil !  :D

wsle

Ah oui 6cm, c'est tout le cylindre, la bonne réponse aurait été 2,5cm  :D

Oui vous pouvez essayer de découper celui du bas si la place est suffisante. Un serrurier trouvera sûrement une alternative (destructive sûrement) plus rapide.. c'est le temps ou l'argent  ;D

serrurier62

Vous avez fait tout ce qu'il ne fallait pas faire.
A ce niveau là difficile de vous aider.
Par contre,  puisque ce n'est pas urgent vous avez le temps pour trouver un bon serrurier

Mathbis

Citation de: wsle le Janvier 26, 2022, 10:14:00 PM
Ah oui 6cm, c'est tout le cylindre, la bonne réponse aurait été 2,5cm  :D

Oui vous pouvez essayer de découper celui du bas si la place est suffisante. Un serrurier trouvera sûrement une alternative (destructive sûrement) plus rapide.. c'est le temps ou l'argent  ;D

Ah en effet, et si j'avais pu aller jusqu'au bout et faire sortir le forêt de l'autre côté je l'aurai fait.. Ya tout à revoir..  ::)

Vu l'énergie que j'ai mis dans cette serrure je vais aller jusqu'au bout et percer ce fichu loquet. Puis si ça me prend trop de temps j'appellerai un serrurier et j'assumerai mes bêtises, pas le choix  :-\

En tout cas merci beaucoup pour tous vos conseils et la prochaine fois que ça m'arrive (j'espère pas quand même !) j'essaierai de moins m'y prendre comme une bourrine  ;D

Je vais faire ça ce week end et je vous tiendrai quand même informé de l'issue finale haha !

Encore merci et bonne soirée à vous !

Mathbis

Citation de: serrurier62 le Janvier 27, 2022, 02:39:52 PM
Vous avez fait tout ce qu'il ne fallait pas faire.
A ce niveau là difficile de vous aider.
Par contre,  puisque ce n'est pas urgent vous avez le temps pour trouver un bon serrurier

Oui c'est sur que si j'avais été pressée je me serais pas posé mille questions et j'aurais appelé un serrurier.

Mais je vois le positif dans toute choses et grâce à cette mésaventure, je comprends mieux le fonctionnement d'une serrure, j'ai appris que ça se perçait (oui je pars de loin !) et je vais changer une serrure toute seule pour la première fois (haha oui dis comme ça ça fait ridicule mais il faut une première fois à tout  ;D). C'est en se trompant qu'on apprend  ;)

Merci quand même d'avoir pris le temps de répondre et très bonne continuation à vous  :)