Cylindre Radialis brisé à remplacer

Démarré par Francky94, Novembre 06, 2021, 12:06:23 AM

« précédent - suivant »

Francky94

Bonjour à tous

J'ai fais les frais d'un installateur de porte ne s'y connaissant apparement pas du tout et m'ayant mis une borde blindé certifié BP1 avec serrure 5 points , équipée d'un cylindre radialis A2P 2 étoiles mais sans poignée de protection blindée ...
Résultat brisage du Radialis ( au passage quand je regarde le cylindre brisée en 2 je me demande si mettre aussi cher dans un cylindre à un intérêt quand on voit avec quelle facilité il est brisé ) ...
Bon j'ai bien compris que le point faible était la poignée en alu classique qui a été complètement arraché pour pouvoir bien attrapé le cylindre qui en plus dépassait de la poignée !
Peut on se retourner contre l'installateur pour ne pas avoir respecté une installation complète aux normes ?

Autre question , je dois maintenant faire remettre un cylindre et ce coup ci une poignée sécurisée .
Pour le cylindre , je reprend Radialis ou il y a mieux ?
Pour la poignée je voulais prendre la secumax de chez Vachette mais apparement certains disent que c'est de l'entrée de gamme ( donc pas solide non plus ? ) , que choisir pour aller avec un Radialis par exemple ?
Quel doit être le dépassement du Radialis de la porte pour bien se positionner dans la poignée ?
Et concernant la poignée vous conseillez quoi ?
Certains parle de la Florence mais je crois que ce n'est pas compatible avec tout ....
Moi je n'ai que 2 axes pour visser la poignée , je pense qu'il est donc impossible de mettre une poignée avec 3 axes de vissage ?
Désolé de toutes ces questions mais je veux éviter d'avoir un trop gros point faible à nouveau 

arsenelupin

Si la facture précise Bloc Porte BP1 , le cylindre , les clefs et la serrure avec sa garniture blindée ,doivent être gravées A2P * ( les dernières versions possèdent le nouveau logo A2P , dont les étoiles ont été remplacées par des  "V" ) .
Sur un  BP 2 , le cylindre , les clefs, et la serrure avec sa garniture blindée ,doivent être gravées A2P ** ou A2P  V V  ., etc...
Quelle que soit la marque , le "niveau" A2P * est le début de gamme .
En principe , contactez votre assurance, et voyez s'ils doivent envoyer un expert , pour analyser votre problème .
Ou alors , demandez à votre serrurier Expert Vachette ( si tel est le cas ) , de vous poser la serrure A2P ** , avec un cylindre identique , si ce n'est pas le cas aujourd'hui .
Le cylindre et la serrure ,sont nettement mieux protégés , et les gâches deux fois plus épaisses que le début de gamme. 

Francky94

Merci pour cette réponse.
Mon bloc porte est bien indiqué BP1

Ma serrure est une vachette V5090 SPN1 ( A2P 1 étoile )
Mon cylindre était un Radialis A2P 2 étoiles ( indiqué sur le cylindre et sur les clefs )
Par contre ma poignée de porte était une poignée standard en alu non certifié .

C'est ce dernier point qui a permis l'effraction .
Donc il y a défaillance de l'installateur  si je comprend bien , qui a pour obligation que l'ensemble des éléments soient certifiés A2P  ( avec le nombre d'étoiles correspondant )

Et pour la poignée de porte chez vachette , qui a été mon problème finalement , vous conseillez quel modèle ?

Merci

wsle

Vous avez regardé le PV du classement A2P de cette serrure? ;)

serrurier62

La porte était elle juste claquée ou fermée à un seul tour?

Malheureusement il existe des installations tout à fait A2P* pour lesquelles le délateur ne se déclenche pas forcément en cas de casse du cylindre.

Francky94

Citation de: wsle le Novembre 06, 2021, 05:42:38 PM
Vous avez regardé le PV du classement A2P de cette serrure? ;)

De ce que je comprend il y a perte de certification si la poignée à associer n'est pas installé ?

Citation de: serrurier62 le Novembre 06, 2021, 08:42:18 PM
La porte était elle juste claquée ou fermée à un seul tour?

Malheureusement il existe des installations tout à fait A2P* pour lesquelles le délateur ne se déclenche pas forcément en cas de casse du cylindre.

La porte était fermée à double tour.
Je ne sait pas ce qu'est le "délateur" ?

serrurier62

Une sorte de piège sensé bloquer la serrure notamment lors de la casse du cylindre. Mais tous les serruriers savent que ça ne fonctionne pas à tous les coups, surtout sur cette serrure.

wsle

Justement, le PV donne les conditions dans laquelle la certification est valable.
Pour cette serrure, il est nécessaire d'avoir la serrure en question, un cylindre vachette A2P* (ou Fichet GEMMCODE ou GEMM24), une paire de gâches (un modèle de cadre acier Malerba est aussi autorisé). Et c'est tout ;)

Aucune poignée n'est obligatoire.

Par contre ce qui me fait tiquer, c'est le cylindre A2P** qui rend la certification A2P* caduque, vu que ce cylindre n'est pas mentionné dans le PV.

Les cylindres Vachette Radialis A2P*, A2P** et A2P*** sont mécaniquement identiques.. seuls les marquages changent pour obliger de prendre tel cylindre à tel prix... dans un but économique ::).

wsle

Le protecteur 1 ne concerne pas les trilock mais les séries 10000, 10500, 20000 et 20500.
Les deux autres c'est pour la serrure en A2P** ;D

Francky94

Merci à tous pour vos réponses très instructives et qui vont me faire une passion pour la serrurerie maintenant !!!

Citation de: wsle le Novembre 07, 2021, 03:26:21 PM
Justement, le PV donne les conditions dans laquelle la certification est valable.
Pour cette serrure, il est nécessaire d'avoir la serrure en question, un cylindre vachette A2P* (ou Fichet GEMMCODE ou GEMM24), une paire de gâches (un modèle de cadre acier Malerba est aussi autorisé). Et c'est tout ;)

Aucune poignée n'est obligatoire.

Par contre ce qui me fait tiquer, c'est le cylindre A2P** qui rend la certification A2P* caduque, vu que ce cylindre n'est pas mentionné dans le PV.

Les cylindres Vachette Radialis A2P*, A2P** et A2P*** sont mécaniquement identiques.. seuls les marquages changent pour obliger de prendre tel cylindre à tel prix... dans un but économique ::).

C'est assez dingue qu'un poignée standard fasse garder la certification A2P étant donné que le cylindre devient totalement attaquable facilement ...
C'est ainsi !

Par contre sur ma serrure il n'y a donc pas de délateur si je comprend bien ? Car la porte était bien fermée à double tour pourtant lorsqu'ils sont venu briser le Radialis !

La serrure n'a subit aucun choc et n'est pas abîmée .
Est ce que je dois la garder ou passer une un modèle plus conséquent ?

Mais surtout quel modèle de poignée blindée je dois mettre avec un Radialis ?

wsle

Si il y a un délateur.. Un peu fainéant ::)

Pour éviter d'avoir le même soucis, pourquoi ne pas la changer et passer à plus haut de gamme ;)

N'importe quel modèle de poignée blindée convient, certains sont plus résistants que d'autres.

Francky94

Citation de: wsle le Novembre 07, 2021, 11:05:46 PM
Si il y a un délateur.. Un peu fainéant ::)

Pour éviter d'avoir le même soucis, pourquoi ne pas la changer et passer à plus haut de gamme ;)

N'importe quel modèle de poignée blindée convient, certains sont plus résistants que d'autres.

Pourquoi pas mais pour quel modèle ?
Sachant qu'il doit avoir le même gabarit de pose , je suis sur un bloc porte métallique BP1.

D'ailleurs mon problème n'a pas été la serrure sur cette effraction mais la protection du cylindre .
Mais je veux bien améliorer aussi la serrure si il le faut. Je suis preneur de référence !
J'ai vu que la version A2P 2 étoiles de ma serrure était fabriqué en manganèse , plus résistante?

arsenelupin

".....Pour cette serrure, il est nécessaire d'avoir la serrure en question, un cylindre vachette A2P* (ou Fichet GEMMCODE ou GEMM24), une paire de gâches (un modèle de cadre acier Malerba est aussi autorisé). Et c'est tout ......Par contre ce qui me fait tiquer, c'est le cylindre A2P** qui rend la certification A2P* caduque, vu que ce cylindre n'est pas mentionné dans le PV....." Citation de WSLE

Si vous avez une serrure VACHETTE A2P , vous devez remettre le cylindre de la même marque , et non un autre , puisque une serrure VACHETTE A2P n'a jamais été testée avec un cylindre FICHET , etc , etc.....

La certification n'est pas rendue caduque . Qui peut le plus peut le moins .
Si vous avez une serrure VACHETTE A2P * avec un cylindre Radialis A2P ** ou *** aucun expert ne vous dira quoi que ce soit .
Le contraire oui ( dans les assurances on cherche toujours la petite bête, qui permettra de ne pas vous rembourser ( >:() .

Comme dit précédemment , sur les serrures A2P 2 et 3 ***/VVV , la protection de leurs mécanismes, cylindre y compris,et largement supérieure à l'A2P * , d'où la différence tarifaire ..........

wsle

Je ne pensais pas qu'il y avait le principe de qui peut le plus peut le moins mais seulement le principe de compatibilité.
Les cylindres GEMMCODE et GEMM24 ont bien été testés avec, voir le PV sur le site du CNPP ;)