Réutiliser coffre encastrable Ecrin d'Acier

Démarré par Vinzzz, Novembre 01, 2021, 09:17:13 PM

« précédent - suivant »

Vinzzz

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de m'accueillir sur ce forum et d'avance désolé si mes recherches ne m'ont pas permis de trouver un sujet déjà existant susceptible de pouvoir m'aider.

J'ai récupéré il y a quelques années un superbe coffre cylindrique à encastrer de marque Ecrin D'acier neuf (à deux chiffres) dans les affaires de mon défunt grand père. L'objet dormait dans ma cave jusqu'à peu mais je suis à présent propriétaire et j'aimerai beaucoup installer ce coffre (madame aussi pour ses bijoux).

Après avoir un peu lu sur le net (et notamment un topic sur ce forum) il me semble avoir compris que le scellement se fait en serrant le boulon dans le fond du cylindre ce qui a pour effet d'étendre une pièce à l'extérieur qui prendra la forme d'un griffe et empêchera le coffre de sortir sous l'effet d'un mouvement extracteur.

Ma première question est  : ai-je bien compris? J'aurai juste besoin d'une clef à pipe pour le sceller efficacement ? (je ne souhaite pas utiliser de fixation chimique car....
...vient la seconde question : comme vous l'avez peut-être compris j'y tiens plus qu'à un simple coffre et je ne compte pas rester plus de 10 ans et j'aimerai donc récupérer le petit coffre partant. Il me semble logique qu'on puisse le récupérer en desserrant cette fois le boulon ( j peux me tromper cela dit). Jusque là Ok. Mais après avoir cherché sur le net, je ne vois aucun vendeur de patte de scellement neuve. Cela existe t il , Puis-je en faire fabriquer une moi même ?

j'ai joint un photo du coffre si cela peut aider : )

D'avance un grand merci pour vos réponses, si il m'est impossible de "déplacer/réutiliser" ce coffre, j'attendrai encore quelques années car il m'est sans doute aussi précieux que les choses qui s'y trouveront : )

Bien à vous,

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

Voici de distributeur :

http://www.mini-coffre.fr/PBCPPlayer.asp?ID=1670318

Ce modèle existe aussi en version "voyage", avec anse extractible .

Reste à forer un trou de 62 mm de diamètre (tube de 60) sur une longueur de 185 mm  :P ;)( ce qui implique un mur très épais ) . 

Vinzzz

Bonjour,

Merci pour vos réponses : )  j'avais parcouru l'ensemble de ces deux topics sans justement y trouver de réponses à mes questions, d'où l'ouverture d'un nouveau. Ai-je commis des oublis durant la lecture?

Merci également pour le lien vers la version "Voyage". Je n'arrive malheureusement pas à l'ouvrir (le lien ahah)  mais je comprends l'idée. Cela veut-il dire qu'il est bien impossible, une fois posé, de retirer le modèle dont je dispose?

C'est un modèle "M19 2b", j'aurai dû commencer par là !

V

arsenelupin

En principe , une fois scellé , le corps du coffre ( le tube ) reste condamné "à vie" :'( , sauf si vous prenez un marteau piqueur et enlevez son pourtour  :P( colle ciment , résine , etc ) .
La patte de scellement n'a pour seul but , que de résister à l'arrachement en force , à l'aide d'outils spécifiques .

Vous ne pourrez donc récupérer "que" la porte , et acheter un nouveau corps complet , vendu chez le lien déjà communiqué 8) .

Puisque vous parlez de bijoux , sachez que ce coffre , dans sa version 3 boutons , avait été classé assurance en 1986 ( A2P classe 1, pour une VA de 100 000 F ) .
Le contenu de votre petit écrin d'acier actuel, n'est pas assurable .
Le mur censé le recevoir doit faire au moins 30 cm d'épaisseur .

Serge80460

Citation de: arsenelupin le Novembre 03, 2021, 01:39:03 PM
La patte de scellement n'a pour seul but , que de résister à l'arrachement en force , à l'aide d'outils spécifiques .
Vous ne pourrez donc récupérer "que" la porte , et acheter un nouveau corps complet , vendu chez le lien déjà communiqué 8) .
Bonjour,
Pas d'accord avec toi Arsenelupin, je pense que si l'on retire la vis, on récupère le tube, mais pas la patte de scellement qui ce sera déformée et restera donc coincé au fond du trou.
Il suffira d'en refaire une nouvelle pour sceller de nouveau ce coffre Écrin d'acier, évidemment, il faudra prendre les mesures de la patte actuelle avant de l'utiliser ;)
Slts
Serge

Vinzzz

"Vous ne pourrez donc récupérer "que" la porte , et acheter un nouveau corps complet , vendu chez le lien déjà communiqué "

Ok merci je viens de comprendre le lien, qui mène vers l'option d'achat du coffre sans la porte (je n'arrive pas à l'ouvrir c'est pour ça) : )

Merci beaucoup pour votre réponse.

" je pense que si l'on retire la vis, on récupère le tube, mais pas la patte de scellement qui ce sera déformée et restera donc coincé au fond du trou.
Il suffira d'en refaire une nouvelle pour sceller de nouveau ce coffre Écrin d'acier, évidemment, il faudra prendre les mesures de la patte actuelle avant de l'utiliser "

C'est un peu ce que j'avais en tête, dès que je récupère une clef à pipe de 17 qui est le format pour serrer la apte, je vais regarder si il est possible en dévissant de retirer la visse et la pate.

Je vous tiendrais informés !

arsenelupin

Si la pose a été effectuée avec un trépan de 62 ou 64 mm de diamètre , et qu'aucun liant ( plâtre , ciment , colle ,etc.....) n'a été inséré entre les parois , le tube de 60 ne sortira jamais après avoir dévissé la vis hexagonale ( clé à pipe de 17 il me semble ) .
Certes ,à sa sortie , l'argument de vente de ce produit ,était de récupérer le corps et la porte , mais certains , moi le premier  ;) préfèrent compliquer la tâche des cambrioleurs .......