barillet PTT DAD DECAYEUX

Démarré par becano, Août 31, 2021, 04:30:50 PM

« précédent - suivant »

becano

Bonjour,

Le barillet PTT actuel de ma boîte à lettres bricole : j'introduis la clé, pas de problème, je tourne la clé, elle bloque immédiatement, j'insiste, elle tourne. Et ceci systématiquement. Toujours ce blocage au premier tour de clé.

J'ai donc commandé un nouveau barillet sur AMZONE. Pas facile de trouver le bon modèle, mais trouvé quand même. Belle photo, exactement mon barillet DAD/DECAYEUX avec fixation par agrafe....

Et là je reçois.... un autre barillet qui n' a rien à voir, de marque RONIS. Bon, j'ai pas essayé, il est peut-être montable quand même, MAIS, il y a un MAIS : lorsque je tourne la clé de ce barillet reçu, exactement le même souci qu'avec l'ancien barillet !  >:(

C'est bien la peine !

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses.

arsenelupin

Commander des articles de serrurerie chez AMAZZONNE   ;) n'est pas vraiment conseillé  ::)
Le vendeur Américain , ne vous a peut-être pas dit que le choix de votre cylindre à batteuse  dépend du Passe régional de LA POSTE..........

Avez-vous une photo comparative ?

becano

arsenelupin

Vous a-t-on demandé dans quel département allait être installé la batteuse ? Parce que là , c'est un profil "PTT" / LA POSTE...............
Les 2 plats doivent parfaitement s'ajuster sur le trou de passage .

wsle

Bonjour, comment ça au premier tour de clé ? :)

Sur ce type de batteuse, on ne peut pas retirer la clé en position "ouverte", l'amplitude maximale de rotation que j'ai vu sur ce type de batteuse c'est 180°, et souvent moins.

@Arsene, je pense que l'ancien et le nouveau correspondent au T10, vu qu'on est sur la partie boite résidentielle.. qui est à mon avis la seule distribuée sauf commande spéciale.

becano

Que nenni !
Le barillet commandé est un barillet PTT Universel.

becano

A WSLE
Quand je disais au premier tour de clé, c'était une expression. Je rentre la clé dans le barillet, je tente de tourner la clé et là ça bloque. En insistant, elle finit par tourner.

wsle

Et la batteuse neuve RONIS a vraiment le même problème ?? tests faits porte ouverte ou batteuse démontée ?

becano

je n'ai même pas essayé de monter la batteuse RONIS. Tests effectivement réalisés batteuse démontée.
J'en arrive à me demander si ce blocage est normal. C'est vrai que la normalité, de nos jours... Vous en pensez quoi ?

wsle

Ce n'est absolument pas normal, d'ailleurs Ronis est pourtant une marque réputée.. Ou bien réputée pour moi

pour la batteuse Ronis, la clé ne tourne absolument pas en sens anti-horaire et elle peine à commencer les 180° en sens horaire c'est bien ça ?

Aujourd'hui moins c'est cher, mieux c'est.. l'entrée de gamme en serrurerie laisse vraiment à désirer chez certains fabricants, surtout chez ceux qui innondent les GSB.. ::)

becano

"pour la batteuse Ronis, la clé ne tourne absolument pas en sens anti-horaire et elle peine à commencer les 180° en sens horaire c'est bien ça ?"

Absolument !

wsle

bon ben il ne reste plus qu'à faire un retour à mon avis..

on trouve souvent les batteuses Decayeux sous ce format en GSB, pas loin du rayon Boite à lettre, pour moins de 15 €

Il ne faut pas jeter la came (patte) de l'ancienne, car souvent celle fournie est plate ou ne correspond pas au modèle exact de BAL ;)

becano

Parfait, merci WSLE pour les précisions.
Retour programmé et passage en GSB, s'ils l'avaient en Decayeux, ça serait vraiment top (et sans qu'elle peine à commencer les 180° en sens horaire, ça va de soi  ;).
J'avais bien prévu de conserver la came de l'ancienne.
Merci encore pour votre aide  :)

arsenelupin

"Le barillet commandé est un barillet PTT Universel." (Citation de BECANO)

Lorsque l'on parle d'universel, cela veut dire que "l'empreinte" (rond et plat, soit oblong) est compatible avec le trou de passage percé à travers la porte .

Il existe 21 passes PTT/LA POSTE ..........chaque batteuse n'accepte qu'un seul passe(voir deux pour la version PTT/EDF) .

Pour finir , que ce soit VACHETTE , RONIS , DECAYEUX, RENZ ,BRICARD ou THIRARD(pour ne citer que les plus connus en vente @ ), les dimensions sont strictement identiques, puisqu'elles doivent répondre au même cahier des charges .

La came batteuse, qui est réversible, possède deux sens de montage , ainsi que le cylindre .

wsle

Au contraire de l'organigramme Thirard EDF, je suis persuadé qu'en orga PTT les boites résidentielles dépendent du même passe dans toute la france, et qu'il y a des changements mais sur ce qui est accès immeuble, batterie commune et armoire de distribution.

Le cahier des charges est identique, mais ne régit pas la forme exacte du stator ou de la butée de rotation.. et ne régit pas la qualité d'usinage, à part peut être via un seuil minimum.. Un peu comme pour la norme Vigik  :)