clé bloquée dans serrure avec panneton bloqué après fin de course

Démarré par perrucheh, Juillet 29, 2021, 09:26:33 PM

« précédent - suivant »

perrucheh

Bonjour a vous,

Suite à un problème j'aimerai connaître ma marge de  possibilité avant de démolir le barillet avec une serrure européenne MAX et un barillet à deux entrées non réversible.

J'ai ouvert ma porte coté extérieure en tournant plus que nécessaire, juste un peu plus d'un quart de tour, et je n'arrive plus a faire revenir cette clé en tournant dans l'autre sens de manière à la sortir du barillet. Il m'est impossible de sécuriser la fermeture de la porte.
la pêne dormant est donc en position ouverte, en regardant par le trou d'insertion de la vis de maintien du barillet je peux voir que le panneton est passé après une sorte de buté ce qui empêche son retour et le retrait de la clé.
j'imagine donc que la réindexation par la deuxième entrée de serrure est impossible a cause de cette butée de course?

tout conseil est apprécié, merci d'avance!

wsle

perrucheh

:D ha ok ce n'est pas une serrure Max ;) c'est une serrure Marc @ !!

voila pour les photos!

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

perrucheh

et voila un schéma de ce que j'observe par le trou de vis de maintien du barrilet, je peux voir la panneton en bleu et rouge sur le schéma et sa faible marge de déplacement. la position 2 est celle lorsque j'essaye de revenir en position neutre avec la clé, avec blocage du paneton par la butée de la serrure. je ne comprend pas comment il peut se retrouver de ce coté-ci???!!

serrurier62

Problème bien connu sur cette serrure bas de gamme.

Le paneton a dépassé l'équerre de rappel de demi-tour (ce qui fait qu'après avoir déverrouillé une rotation partielle de la clé permet de rétracter le bec de cane) car elle est en acier Bonduelle.

Par le trou de la vis de fixation du cylindre introduisez un tournevis fin et farfouillez un peu tout en bougeant la clé. Généralement on arrive a faire reculer ou décaler un peu l'équerre.

Ensuite on peu démonter la serrure, délicatement l'ouvrir et virer ou couper cette équerre qui n'a aucune utilité si on a 2 béquille. Autrement elle se vend chez Foussier quincaillerie

perrucheh

merci pour le retour!

j'ai essayé et le problème est régler top :)
avec un tournevis plat en essayant de monter l'équerre tout en jouant avec la clé pour la faire repasser du bon côté.

ce problème survient quand j'ouvre le bec de cane avec la clé tout en ouvrant la porte avec la poignée, double action sur la remontée de l'équerre et le paneton peut alors se retrouver bloqué derrière l'équerre.

encore merci pour votre aide, je vais voir pour enlever cette équerre définitivement comme conseillé

theiron67666

Bonjour,
Je rencontre exactement le même problème sur la même serrure.
En revanche je n'arrive pas à débloquer, même avec un tournevis plat, est-ce qu'il y a une manip particulière ? J'ai du mal à schématiser où se trouve cette equerre.