Mecanisme de serrure bloqué ancien coffre Fichet

Démarré par cornellus, Juin 08, 2021, 07:21:19 PM

« précédent - suivant »

cornellus

Bonjour,
Dans notre maison de vacances, nous avons un vieux coffre Fichet hérité de notre arrière grand père (photos en pièces jointes). D'après les messages déjà postés dans le forum, il semblerait que ce soit un coffre avec un système de combinaison invisible. J'ai bien vu la video expliquant son fonctionnement et le comprends bien.
Avant tout, quelqu'un aurait-il des détails sur ce coffre? (date de fabrication, modèle, utilité de ce type de coffre etc.)

Je tente d'ouvrir ce coffre. J'ai à disposition une clé, et pas de code. Je suis du type patient et suis prêt à essayer toutes les conbinaisons.
Malheureusement, des pièces de la serrure semblent cassées. Lorsque je met la clé dans la serrure de gauche, impossible de faire la moindre rotation, comme si la serrure était grippée ou qu'une pièce bloque le mécanisme, ou que ce n'est pas la bonne clé (il n'y a bien qu'une seule clé sur ce type de coffre?).
Sur la serrure de droite, je peux tourner la clé, mais pas faire un tour complet, et il n'y a pas de clic franc sur les 1/4 de tours. Je peux aussi tourner la clé dans le sens inverse pour la faire sortir de la serrure.
Enfin, la clé était tordue lorsqu'on a récupéré le coffre, montrant que quelqu'un a déjà essayé de forcer l'ouverture (casser le mécanisme?).

Quels sont vos conseils dans cette situation? Vaut-il mieux forcer le coffre au perçage ou à la meuleuse (contenu inconnu) au risque de totalement dévaloriser le coffre?
Il me semble que Fichet demande 500-700 euros pour l'intervention d'un professionnel. Quel serait la valeur du coffre en son état après intervention d'un professionnel? (est-ce qu'on pourrait le revendre au prix de l'intervention?)
Existe-t-il des outils et/ou produits pour débloquer les serrures? J'ai déjà tenté le WD40, en vain...

Je ne suis pas à proximité du coffre, nous retournons dans la maison cet été, et je souhaite me préparer (m'outiller/m'informer) pour ma prochaine tentative d'ouverture.

Merci d'avance pour votre aide.

Serge80460

Bonsoir,
Si la clef ne tourne pas du tout dans la serrure de gauche, c'est qu'elle n'est pas introduite à fond  :)
Essayer de voir si la forure de la clef n'est pas obstruée  ;)
Slts
Serge

cornellus

Merci pour la réponse rapide Serge. Je vérifierai cela.
Pour la serrure de droite, est ce qu'il y a une action sur la serrure de gauche qui pourrait débloquer la situation et permettre des clics clairs? (Vérouiller completement ou autre?)

Serge80460

Bonsoir,
Si c'est une combinaison invisible, vous mettez la clef dans la serrure de droite et, vous faites un quart de tour vers la droite, puis vous faites des petits clics en arrière pour trouver le départ 0 (clic plus fort) et ensuite vous faites des clics toujours à gauche pour afficher le premier chiffre, puis vous refaites un quart de tour à droite pour sélectionner le second compteur, et même manip vers la gauche pour trouver le départ 0 et ensuite afficher le chiffre, puis encore un quart de tour à droite pour sélectionner le troisième compteur, et même manip à gauche pour le départ 0 et affichage du troisième chiffre, ensuite un nouveau quart de tour à droite, pour retirer la clef et la mettre dans la serrure de gauche pour ouvrir.
Mettez un bon coup de dégrippant dans tout ça avant d'attaquer, ça ne pourra pas faire de mal  ;)
Vous n'auriez pas des photos de meilleure qualité pour voir les entrées de clefs  8)
Slts
Serge

cornellus

Merci Serge, c'est en effet ce que j'avais compris sur l'utilisation de la serrure de droite. Malheureusement, je n'ai aucun clic sur les quarts de tours et la rotation dans le sens anti horaire ne fait pas non plus de clic, il permet de revenir a la position d introduction de la clé et de la retirer.
Un peu comme si je tournais dans le vide, bien que je sente une resistance et que ca bloque a environ 2/3 de tour.
Je ferais un coup de dégrippant avant de retenter. Je vérifierais aussi si la serrure n'est pas obstruée mais sur la photo du coffre, on voit que la clé est a fond.
Je tente de joindre la photo en qualité d'origine (le forum ne me permettais pas à cause de la taille).

Serge80460

#5
Citation de: cornellus le Juin 08, 2021, 09:40:41 PM
Je tente de joindre la photo en qualité d'origine (le forum ne me permettais pas à cause de la taille).
Pour les photos, mon pseudo et gmail.com  ;)
Vérifier surtout la forure dans la clef, c'est peut-être elle qui est bouchée  ::)
Slts
Serge

cornellus

#6
Voici la photo d'origine recadrée pour limiter la taille de la pièce jointe (clé dans la serrure de droite, serrure de gauche pas très claire...).
Pour la forure de la clé, je ne pense pas qu'elle soit bouchée sinon, la clé ne devrait pas entrer dans la serrure de droite, mais je vérifierai quand même, peut être que c'est ce qui cause une mauvaise insertion dans la serrure de droite et le non fonctionnement.

Je reviendrai poster ici en Août le résultat de mes tentatives et de meilleures photos (ou par mail).
En attendant, je reste preneur de toutes réponses aux questions de mon message initial sur les détails du coffre si jamais quelqu'un les aurait  ;)
Je ne vais pas insister sur les méthodes d'ouvertures pour mon premier message sur le forum ;)

Merci pour votre aide Serge.

arsenelupin

"............... Vaut-il mieux forcer le coffre au perçage ou à la meuleuse (contenu inconnu) au risque de totalement dévaloriser le coffre?..."Citation de CORNELLUS

Ne vous "amusez" surtout pas à tenter de découper votre CF à la meuleuse ....hormis le danger que cela comporte pour l'opérateur,de l'amiante pourrait être présente.
De ça ne serait pas la première fois qu'un "vieux" coffre , contiendrait des munitions ou de la poudre ( votre arrière Grand Père était peut-être chasseur, ou a gardé des souvenirs d'une guerre ) .
Faire ouvrir le CF sans l'endommager serait l' idéal , car une remise en état après perçage ou découpe, vous coûtera plusieurs centaines d'euros supplémentaires , à supposer que l'on retrouve des pièces détachées, et ensuite , celui-ci serait invendable , si vous avez dépensé au total 1500 euros ou plus .
Ou alors , vous le garderez à votre tour, comme souvenir .

Classe6

Bonjour
J'ai des doutes sur l'authenticité de la marque de ce coffre Fichet, plusieurs indices me font douter.
La plaque Fichet, elle ne ressemble pas aux plaques habituelles "Breveté d'invention" n'était pas un terme utilisé par "Fichet"  il utilisait plutôt les reconnaissances, les médailles obtenues aux différentes expositions, je parle de l'entreprise créée par Alexandre Fichet (1799​-1862) et même si elle est belle il n'y a pas les proportions connues.



Cette plaque correspondrait plus  mais qui est ce "Neveu" un  ersatz de l'original?



Les caches entrées ne sont pas habituels non plus ils sont souvent marqué "FICHET" et en laiton pour l'époque clef à gorges.



La disposition des serrures, chez Fichet habituellement les 2 entrées de clef sont sur le même cache-entrée avec la clef de combinaison inversée.
Je sais cela n'aide pas beaucoup à l'ouverture, mais est-ce bien une combinaison Fichet dite "invisible" ?  Vu la description je ne suis pas sûr.
Peut être ce coffre est il simplement claqué fermé au 1/2 tour.
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

arsenelupin

Bizarre aussi d'écrire " à l'anglaise" Rue de Richelieu  43 .... ???

cornellus

Merci Arsène pour votre réponse. Je n'avais pas pensé à l'amiante... Quand aux munitions, il y a un bien un obus vide dans la maison, mais rien d'autre lié à la chasse/guerre. C'est en effet un risque à éviter tout de même.
Merci Classe6 pour l'expertise. Ca pourrait expliquer que la serrure de droite ne fasse pas les clics au 1/4 de tour. Je vais tenter de contacter Fichet pour voir s'ils peuvent identifier le modèle du coffre, ou confirmer que ce n'est pas un Fichet authentique.

cornellus

Après quelques recherches, je viens de tomber sur cette image:

L'intérêt ici n'est pas la système en lui même mais la plaque. On peut y voir l'expression "Breveté d'invention" et l'écriture à l'anglaise de l'adresse. Peut être que c'est une expression utilisée par Fichet à une certaine époque?
Les caches entrées ressemblent en effet plus à ceux d'un coffre Fichet Neveu, comme dans ce post : https://forum.serrurerie.info/les-coffres-forts/coffre-ort-ancien-fichet-neveu/ . Je continue mes recherches ;)

La Truffe

Bonjour à Tous,

Désolé cela ne fera pas avancer notre solliciteur, mais :
Classe6 a écrit :  Cette plaque correspondrait plus  mais qui est ce "Neveu" un  ersatz de l'original ?

Il semblerait que sur le Forum on se soit souvent posé des questions sur ce "Neveu".
En l'état je fournis simplement un document public, donc reproductible puisqu'il s'agit d'une décision de Justice, qui en dit un peu plus sur l'histoire de ce "Neveu" parfois en des termes peu flatteurs sur l'importance de son commerce et la qualité de ses produits.
Je n'ai pas vraiment le temps là d'approfondir l'histoire de ce "Neveu", mais je préciserai que compte tenu de ce que j'ai pu trouver et pour autant qu'il s'agisse du même "Neveu" par accord avec son oncle ils avaient ouvert une succursale à Lyon. Si certains sont intéressés sur le Forum par ce "Neveu" j'essayerai de faire un article basé sur des documents historiques (BNF et annexes notamment). Pour des raisons de droits de reproduction que je n'ai pas approfondi je ne reproduis pas l'article paru notamment dans " LE DROIT - JOURNAL DES TRIBUNAUX -Mercredi 23 septembre 1863 – N° 225", mais le texte de la décision de Justice rendue publiquement au nom du Peuple Français !

Bien cordialement à tous.


""JURIDICTION CIVILE
TRIBUNAL CIVIL DE LA SEINE (3e Ch.) Présidence de M. Coppeaux.
Audience du 9 juillet. MAISON FICHET. SERRURERIE. — CONCURRENCE DÉLOYALE.
M. Alexandre Fichet, fabricant de coffres-fort, inventeur des serrures de sûreté qui portent son nom, est mort en août 1862, après avoir cédé son fonds de commerce à son gendre, M. Bonnet.
M. Alphonse Fichet, son neveu, qu'il avait, pendant quelques années, occupé comme ouvrier chez lui, s'était, de son vivant, établi serrurier dans la même rue que lui, au n° 80 de la rue de Chazelles. Mais, pour éviter toute confusion entre les deux établissements et entre leurs produits, M. Alphonse Fichet avait pris le soin de s'intituler dans ses enseignes et dans ses écussons de serrure : Fichet neveu jeune.
Depuis la mort de son oncle, M. Alphonse Fichet a fait effacer de ses enseignes les mots neveu jeune.
M. Bonnet, successeur de M. Alexandre Fichet, a cru voir dans ce changement un acte de concurrence déloyale. Il demande au Tribunal de le faire cesser, en condamnant M. Alphonse Fichet à rétablir sur ses enseignes et écussons de serrure les mots neveu jeune ; il demande en outre au Tribunal de condamner M. Alphonse Fichet à lui payer 2 000 fr. de dommages-intérêts.
Depuis l'instance introduite, M. Alphonse Fichet neveu a fait changer ses enseignes et écussons de serrure, en faisant précéder son nom de l'abrégé de son prénom Al. ; mais il l'a fait de telle sorte qu'il a encore établi une confusion possible avec l'abrégé du prénom d'Alexandre Fichet oncle.
Le Tribunal, après avoir entendu Me CLIQUET pour les époux Bonnet, et Me ROUSSELLE pour Alphonse Fichet, a rendu la jugement suivant :
« Attendu que les époux Bonnet, qui ont obtenu l'autorisation d'ajouter à leur nom celui de Fichet, sont propriétaires de l'établissement de serrurerie que leur a cédé leur beau-père et père, Alexandre Fichet;
« Attendu qu'Alphonse Fichet, qui, du vivant de son oncle, avait ouvert une boutique de serrurerie près des magasins de ce dernier, rue de Chazelles, avait pris soin d'éviter toute confusion, en se dénommant lui-même Fichet neveu jeune ; mais, attendu que, depuis la mort de son oncle, il a retranché la dénomination de neveu jeune, en conservant sur sa boutique et sur ses étiquettes ou écussons le nom de Fichet, soit seul, soit avec le prénom Alphonse, abrégé de telle sorte, qu'il peut être facilement confondu avec celui d'Alexandre ;
« Attendu que si, en raison du peu d'importance de l'industrie d'Alphonse Fichet, les demandeurs n'ont pas à redouter une concurrence dommageable, il est certain qu'en livrant au commerce certains objets de serrurerie d'une qualité inférieure, dont l'origine n'est pas suffisamment désignée. Alphonse Fichet peut nuire au crédit de la maison Bonnet-Fichet ;
« Qu'ainsi, les demandeurs sont fondés à réclamer l'emploi, par le défendeur, d'une qualification propre à le distinguer, sans confusion possible, avec son oncle ;
«  Mais, attendu qu'il n'est pas établi que les demandeurs aient éprouvé jusqu'à ce jour un préjudice appréciable ;
« Par ces motifs,
« Ordonne que dans la huitaine de la signification du présent jugement Alphonse Fichet sera tenu de faire rétablir sur les enseignes, étiquettes et écussons en caractères apparent et non équivoques les  mots ; Fichet neveu jeune, sinon il sera fait droit ;
» Déboute tes époux Bonnet de leurs conclusions afin de dommages-intérêts, et condamne Alphonse Fichet en tous les dépens. »""
La sécurité est un état d'esprit global.
"Je fais un sale métier, mais j'ai une excuse, je le fais salement" Le Voleur film de 1966.

eudia

FICHET Joseph Alexandre dit FICHET Neveu Jeune (1824-1900), est fils de FICHET Victor Mathieu, frère de FICHET Alexandre


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

eudia

Excuses il s'agit de FICHET Joseph Alphonse (et non pas Joseph Alexandre)

Au delà de FICHET Joseph Alphonse
FICHET Alexandre avait plusieurs frères

La maison FICHET s'est installée à Lyon
Le magasin était tenu par FICHET  Jean Alexandre  dit FICHET Neveu (1820-1868); fils de FICHET Alexandre Augustin, autre frère de FICHET Alexandre
La succursale  de Lyon 2, Place de la Bourse, s'y trouvait toujours en 1971.
Les coffres FICHET Neveu, sont souvent dotés de caches entrées dits "A la tête de Satyre", et d'autres modèles comme ci-dessous


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]