Cylindre vachette radialis et panneton qui ne tourne pas

Démarré par gregor, Mars 20, 2021, 05:10:34 PM

« précédent - suivant »

gregor

Bonjour à tous
Bon, je viens consulter un peu les experts sur ce forum sur un léger souci.
Je me suis acheté un cylindre radialis de chez vachette.
J'étais plutôt très content de l'achat, le cylindre a l'air bien finit et les clés superbes.
A ma très grande surprise, la clé ne tourne pas, c'est à dire le panneton.
Je viens de découvrir à ma grande surprise qu'il existe des cylindres avec des tailles de pannetons différents, courts ou longs.
Moi qui avais pensé qu'il suffisait d'avoir la bonne taille du cylindre, enlever la vis sur le côté, changer, revisser, et finit, je viens d'apprendre que pas nécessairement.
Me voyant déjà être obligé de renvoyer ce cylindre que j'ai envie de garder, après des recherches sur internet j'apprends qu'on peut ajuster le panneton, voire même changer la serrure encastrable.
D'ou la question, que me conseillez vous plutôt de faire sachant qu'apparemment ces 2 opérations sont plus ou moins au même tarif je crois, grosso modo 30 euros ???
Je rentre peut être brièvement dans le détail, porte en bois, qui donne sur l'extérieur, donc porte d'entrée, le cylindre actuel est un cylindre TESA, d'ou apparemment les pannetons courts, serrure encastrable posée classique, rien d'anormal.
A priori je partirais plutôt pour changer la serrure encastrable ce qui me permettra de pas modifier le panneton et donc de pas toucher physiquement au cylindre.
Merci à tous pour vos avis éclairés.

PS : alors j'ai peut être oublié de préciser, je ne sais pas si c'est important. La clé lorsque je la tourne pour ouvrir ouvre bien le bec de cane, mais comme le panneton ne tourne pas, et bien le point de serrure qui est juste en dessous ne ferme pas.

arsenelupin

Si vous modifiez le panneton du VACHETTE Radialis, le délai de garantie de 10 ans du produit , passera à 1 minute.
Si vous l'avez choisi en 32.5 x 32.5 , il sera peut-être repris par le magasin, car c'est la longueur standard .
Au delà , il est considéré comme "spécial" , car il serait rallongé ( 32.5 x 37. 5 , etc.........) .

Donc c'est simple : vous devez changer de serrure ......mettez le même marque si possible  ;)
Bon courage

pascal

Citation de: gregor le Mars 20, 2021, 05:10:34 PM
Je rentre peut être brièvement dans le détail, porte en bois, qui donne sur l'extérieur, donc porte d'entrée, le cylindre actuel est un cylindre TESA, d'ou apparemment les pannetons courts, serrure encastrable posée classique, rien d'anormal.
pourriez-vous mettre des photos du cylindre déposé et de votre porte.
je suis un particulier mais un particulier particulièrement particulier

arsenelupin

Les pannetons standard PMO , et les courts PM1 et PM2 existent aussi chez VACHETTE, mais pas dans la gamme Radialis.

gregor

Bon alors petit retour d'expérience.

J'ai trouvé la serrure à encastrer chez casto. Parfait pour le prix, un peu moins de 30 euros. Le panneton du vachette radialis tourne parfaitement bien, rien à signaler de ce côté.

Alors l'installation, plus compliquée que prévue et pas encore achevée.

J'explique, j'ai enlevé le cylindre, les poignées, et l'ancienne serrure à encastrer pour faire le contraire avec la nouvelle.

Et là, plusieurs choses, d'abord, malgré le fait que ce soit exactement les mêmes mensurations, axe, entre axe, largeur et longueur de la têtière, et bien cette serrure à encastrer était légèrement plus grande en profondeur que l'ancienne, mais vraiment très légèrement.

J'ai raboté l'intérieur avec le tournevis.

J'ai tout installé sans difficulté et lorsque je suis allé mettre le cylindre par l'intérieur, il s'insérait uniquement jusqu'à la moitié.

Je voyais du côté extérieur que le cylindre était légèrement haut pour passer de l'autre côté alors que côté intérieur il était entré sans problème.

J'ai enlevé le cylindre, dévissé à moitié les poignées, dévissé à moitié la serrure à encastrer pour insérer le cylindre par l'extérieur en premier.

Tout est entré, en tout cas je le croyais.

J'ai donc tout revissé, la serrure à encastrer, les poignées et là, énorme surprise, soudain la vis supérieure de la poignée ne vissait plus jusqu'au bout.

Et la vis est coincée, pareil pour celle du dessous.

Celle du dessous est nettement plus vissée en profondeur mais pas jusqu'au bout.

Je me retrouve donc avec une serrure à encastrer neuve "installée", un cylindre tout neuf "installé", et une poignée de porte à moitié revissée.

La vis inférieure j'arrive encore à l'enlever, mais celle supérieure est coincée et je n'arrive ni à la visser ni à la dévisser.

Donc, messieurs les experts que dois je faire selon vous pour résoudre ça ?

J'aimerais avoir des solutions avant de devoir éventuellement appeler un serrurier qui va couter cher.

Merci à tous.

wsle

Pour nous, il faudra à minima des photos ;)

Un serrurier ne coûte effectivement pas 25€ du déplacement, main d'oeuvre et frais divers, mais il y a une garantie de résultat ;)

arsenelupin

Cela ressemble à un problème d'alignement , ou de déformation .
Si durant le remontage, un élément a été entré en force, une pression s'est formée .
Certaines béquilles (poignées) en aluminium , sont taraudées dans la masse, et non avec des inserts .
La vis pointeau doit donc être serrée avec parcimonie, sous peine de foirer le filetage (le problème ne se pose pas par exemple pour une béquille en inox  massif) .

gregor

wsle

Es-ce qu'il y a du jeu à tous les niveaux? Les axes et entraxes entre la nouvelle et ancienne serrure sont identiques?

gregor

Citation de: wsle le Mars 25, 2021, 01:17:32 PM
Es-ce qu'il y a du jeu à tous les niveaux? Les axes et entraxes entre la nouvelle et ancienne serrure sont identiques?

Bah, axe et entre axe sont exactement les mêmes.
Pareil pour la largeur et longueur de la tetiere.
La seule chose de très légèrement différent sur la nouvelle serrure à encastrer est qu'elle est très légèrement plus longue que l'ancienne en profondeur, c'est à dire comme si on calculait l'axe mais cette fois de la tetiere jusqu'au fond de la serrure.
J'ai eu des difficultés à mettre le cylindre côté intérieur, alors que sans le cylindre, le trou me paraissait parfaitement dans l'axe entre la serrure à encastrer et la sortie.
Je voyais du côté extérieur que le cylindre restait légèrement surélevé, voilà pourquoi il ne passait pas en entier.
Je l'ai remis en le faisant entrer par l'extérieur, et là tout est entré sans problème.
Par contre, il est possible que cela ait crée une sorte de décentralisation ce qui fait que quand j'ai voulu visser les 2 vis de la poignée, cette 'décentralisation" a pu créer le résultat final, un manque d'axe lorsque j'ai voulu revisser.
Je sais pas si je suis clair.

arsenelupin

"....Je voyais du côté extérieur que le cylindre restait légèrement surélevé, voilà pourquoi il ne passait pas en entier.Je l'ai remis en le faisant entrer par l'extérieur, et là tout est entré sans problème.Par contre, il est possible que cela ait crée une sorte de décentralisation ce qui fait que quand j'ai voulu visser les 2 vis de la poignée, cette 'décentralisation" a pu créer le résultat final, un manque d'axe lorsque j'ai voulu revisser......" (Citation de GREGOR)
Je sais pas si je suis clair.

Un profil européen doit traverser les parois de la serrure, les parois de la porte, et les parois des rosaces ou des plaques support béquille (total 6 parois de diverses épaisseurs, et de matières différentes : acier/bois/aluminium).
La serrure doit avoir du jeu dans la réservation (ce que vous avez raboté avec un tournevis .......... ??? ::) :o...), et c'est peut-être là que cela coince.