serrure applique Mottura 3 points bloquée porte fermée

Démarré par oceanos2903, Mars 05, 2021, 09:16:28 PM

« précédent - suivant »

oceanos2903

Bonjour,

Je souhaite votre aide car ma serrure applique (une Mottura?) 3 points de la porte principale s'est bloquée avec la porte fermée.

D'un coté de la serrure je ne peux pas enfoncer complétement la clé et de l'autre coté la clé s'insert bien mais ne tourne pas.

J'ai mis du WD40 des 2 cotés de la serrure, remués droite/gauche la clé et  la porte mais sans succès.

Je précise que j'ai testé des 2 cotés de la serrure et que la clé ne tourne absolument pas.

En fait ds le système de fonctionnement normal de la serrure, la clé devait pousser comme un ressort au fond du cylindre pour pouvoir fermer et ouvrir la porte.

Je soupçonne que ce ressort dans le cylindre ne soit pas revenu a sa position initiale qd on a fermé la porte de l'extérieur.

ce qui expliquerait qu'on puisse rentrer la clé coté exterieur mais on ne ressent plus ce "ressort" et de l'autre coté (interieur) le ressort n'etant pas revenu, bloque l'insertion de la clé.

C'est pr ca que j'ai mis bcp de WD40 et tourner la clé des 2 cotés de la serrure pr esperer "debloquer" ce ressort.

Je ne suis pas sur de pouvoir démonter la serrure avec la porte fermée.

Auriez vous une idée de comment je peux débloquer la situation?

Je vous remercie de votre aide.

PS: photo jointe de la serrure

arsenelupin

Effectivement , vous ne pouvez absolument pas démonter votre serrure MOTTURA 448 si elle est verrouillée.

Questions :

- le problème est-t-il le même avec vos 4 clefs ?
- avez vous peint dernièrement (il y a moins de 24 heures ) le côté intérieur de votre porte y compris la serrure ? ( ce qu'il ne faut JAMAIS faire ) .
-  quelqu'un peut-il ouvrir votre porte de l'extérieur avec une clef ?

oceanos2903

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Oui nous avons essayé avec les différentes clés en notre possession et des 2 cotés de la porte (intérieur et extérieur) mais sans succès :-(
Non nous ne l'avons pas peinte récemment et pas d'intervention particulière.
Il est vrai que la porte en bois a bien travaillé durant ces nombreuses années et qu'on devait forcer un peu sur la porte et la clé pr fermer et ouvrir. Ce qui n'a pas du arranger les choses.

Du coup que faut-il faire pr rouvrir la porte? ou que ferait un serrurier pr l'ouvrir?
a coup de disqueuse ds les pênes centraux et la tringle du bas (qui est enfoncé ds le sol) ? perceuse ds le cylindre?

Je vous remercie.

arsenelupin

Même en poussant la porte ou en la tirant , aucune de vos 4 clefs n'arrive à actionner votre serrure , c'est bien ça ?

Attendez lundi , pour appeler un VRAI artisan serrurier .

Dans quelle ville et département  êtes vous situé ?

tof83

Sur la photo on dirait que les pênes reposent sur les toutes les faces de la gâche,

j'insiste sur le fait de bouger la porte en même temps que le tour de clé, mais sans effort démesuré

en compression et en essayant le la soulever légèrement de quelques mm en bas côté serrure

serrurier62

A force d'utiliser cette serrure qui forçait la pièce qui fait la liaison entre cylindre et mécanisme a bien pu lâcher.

Heureusement vous avez accès aux deux côtés,  ce qui vous laisse bien le temps de chercher un vrai serrurier.

oceanos2903

Effectivement heureusement qu'on avait un autre accès pr rentrer ds la maison. Ca n'aurait pas été la même galère ds le cas contraire ...

On a encore reessayé d'ouvrir en bougeant la porte ds ts les sens mais sans succès malheureusement.

Donc je pars a la recherche d'un bon serrurier. Si vous en en connaissez sur Toulouse, je suis preneur.

Merci encore pr vos réponses

arsenelupin

Déplacez vous toujours , chez le plus proche artisan .