Une question sur les ouistitis

Démarré par olegrand, Février 14, 2021, 12:10:06 PM

« précédent - suivant »

olegrand

Bonjour à tous !

Ayant déjà bénéficié de la sagacité des membres de ce forum voici quelques mois

https://forum.serrurerie.info/la-serrurerie-dans-lhistoire/question-historique-cordons-et-portes-d'entree/30/

je reviens vers vous dans l'espoir que vous m'aiderez à trancher une nouvelle question délicate, concernant ce qu'on appelait, dans le jargon des cambrioleurs du siècle dernier, un "ouistiti" : une pince miniature permettant d'actionner une clé à l'intérieur d'une serrure depuis l'autre côté de la porte (ex : la porte est fermée à clé de l'intérieur et le ouistiti me permet, depuis l'extérieur, de faire tourner cette clé dans la serrure pour l'ouvrir).

J'aurais voulu savoir si quelqu'un ici avait déjà eu l'occasion de voir (ou même d'utiliser !) un tel objet car je n'ai pas réussi à en trouver de photos sur le web... et surtout, j'aurais voulu savoir si cet outil pouvait facilement être utilisé par un profane ou si son usage nécessitait un savoir-faire spécialisé.

(petite précision : je n'ai évidemment aucune intention de me livrer à de quelconques activités  illicites ;D; je me pose cette question en tant que scénariste de BD et auteur de jeux de rôle)

Merci d'avance !

serrurier62

Ce que j'appelle un "tourneur de clé"
Je me suis déjà servi de la technique à l'aide d'une corde à piano façonnée mais je ne connaissais pas le terme de ouistiti.

Intéressant tout ça  ;)

olegrand

Citation de: serrurier62 le Février 14, 2021, 01:15:08 PM
Ce que j'appelle un "tourneur de clé"
Je me suis déjà servi de la technique à l'aide d'une corde à piano façonnée mais je ne connaissais pas le terme de ouistiti.

Intéressant tout ça  ;)

Merci déjà pour le "tourneur de clé" : je me demandais s'il existait un terme non-argotique pour le ouistiti (ou bien est-ce que "tourneur de clé" est TON appellation perso-à-toi ?).

Et alors justement, avec ta corde de piano façonnée, dirais-tu que n'importe qui peut utiliser un tel outil ou bien cela demande-t-il, selon toi, un savoir faire pointu, comme le crochetage ?

serrurier62

C'est une tige droite avec un début de queue de cochon au bout et un manche ou un replis de la tige pour la préhension.

Quand la forme de l'entrée de clé s'y prête et en bougeant préalablement le panneton de la clé du bon côté (en essayant de l'attraper par le bout), rien de compliqué.
Il faut quand même bien comprendre le fonctionnement d'un tel mécanisme.

Pour le nom j'ai toujours appelé ça comme ça,  je suppose que mes confrères aussi.
On trouve un outil nommé "tourneur de bouton" qui ressemble à ça et peut faire le taf.

olegrand

Citation de: serrurier62 le Février 14, 2021, 04:58:12 PM
Quand la forme de l'entrée de clé s'y prête et en bougeant préalablement le panneton de la clé du bon côté (en essayant de l'attraper par le bout), rien de compliqué.
Il faut quand même bien comprendre le fonctionnement d'un tel mécanisme.

Je me pose cette question pour les besoins d'un jeu de rôle. Dans ce jeu, un personnage peut savoir crocheter les serrures, avec plus ou moins d'habileté, mais uniquement s'il a appris ce savoir-faire. Impossible, donc, de l'improviser pour un profane complet. Ce que je cherche à déterminer, c'est si l'utilisation du ouistiti relève du même savoir-faire (en gros, seul un personnage versé dans ce domaine peut essayer) ou si, contrairement au crochetage "classique", le ouistiti pourrait éventuellement être utilisé par un profane...

(Bien sûr, cette distinction entre "ceux qui savent" et "profanes" est schématique - mais dans un jeu de rôle, on est forcément obligé de simplifier)

serrurier62

C'est pas une technique très connue. Celle qui consiste à repousser la clé pour la faire tomber sur un journal glissé sous la porte est plus connue.
J'ai testé une fois et il me manquait 1mm pour passer le clé sous la porte.
Heureusement elle avait un certain jeu vertical et je l'ai remontée suffisamment avec un coussin gonflable  ;D

olegrand

Ce que je cherche à établir, c'est :

Est-ce que n'importe qui peut utiliser un ouistiti / tourneur de clé ?  Ou bien est-ce que, comme les rossignols et autres outils de crochetage, cela nécessite un savoir-faire particulier (ce que j'aurais plutôt tendance à croire) ?

serrurier62

Oui, il faut avoir l'idée, le matériel et un certain coup de main.

olegrand

OK, c'est aussi l'avis général que j'ai recueilli "en live" auprès de quelques bricoleurs
Merci de la rapidité de tes réponses !  :D

arsenelupin

Le crochetage, comme son nom l'indique, est l'action d'un "crochet" permettant de soulever une par une les gorges d'une serrure, ou par "paquets" de gorges entier .
Pour le tourneur de clef, son action est faite dans une serrure "à chiffre" , qui n'a donc pas de gorges .


Sans gorges :


Avec gorges :

arsenelupin

La queue du ouistiti peut effectivement faire penser à un crochet , admettons.......... :D



olegrand

 :D :D ;D

Oui, je comprends bien que le modus operandi n'est pas le même : crocheter n'est pas tourner... mais l'idée générale que je voulais vérifier est que l'usage du ouistiti demandait un coup de main, un savoir-faire spécifique, comme le pensent serrurier62 et mes autres sources. Tu confirmes ?

Sinon, il semble que le terme "ouistiti" (possiblement dérivé, pour le sujet qui nous intéresse, de l'anglais "whatsit" - en gros "bidule") ait été plus connu autrefois, comme en atteste l'existence de ce roman-feuilleton (mais bon, l'éditeur avait tout de même jugé bon d'inclure une définition de dictionnaire sur la couverture) :


serrurier62

Un tourneur de clé permet de faire tourner une clé engagée rentrée de l'autre côté de la porte. Ça fonctionne sur les serrures à chiffre comme à gorges.

Dans Google books j'ai trouvé quelques résultats et dans ce petit livre fort sympathique "Dans les coulisses de la sûreté nationale" aux éditions Marabout junior on lit une explication assez détaillée https://books.google.fr/books?id=3O9YDwAAQBAJ&pg=PT71&dq=ouistiti+cl%C3%A9+porte&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjWtenkvuvuAhW8A2MBHS_XDJwQ6AEwAHoECAYQAg#v=onepage&q=ouistiti%20cl%C3%A9%20porte&f=false

L'outil prend ici la forme d'une pince qui attrape le bout de la clé.

Quand à ma technique elle consiste à fabriquer un outil qui ressemble plus à ça https://www.ouverture-fine.com/portes-claquees/507-ouvreurs-tourneurs-de-cylindres-a-bouton.html mais avec une partie finale plus longue et courbée. L'idéal étant toujours de fabriquer ça sur place car la forme varie suivant le sens de la serrure et la forme de l'ève.

arsenelupin

Un tourneur de clé permet de faire tourner une clé engagée rentrée de l'autre côté de la porte. Ça fonctionne sur les serrures à chiffre comme à gorges. Citation de SERRURIER 62

Oui, avec des gorges , disons que c'est un peu plus "galère" , car il y a un effort de compression supplémentaire  ;)