conseil choix serrure pour porte de grange double vantaux

Démarré par mat69, Janvier 20, 2021, 07:05:30 PM

« précédent - suivant »

mat69

Bonjour à tous,

Ceci est mon tout premier message sur votre forum :)
Je vous contacte car je suis en train de transformer une vieille grange en atelier, et souhaiterais sécuriser la porte en bois à double vantaux de la meilleur façon possible.
J'aimerais choisir le dispositif de verrouillage le plus cohérent, ni trop cher, ni trop peu. Face à la quantité de choix, il est difficile pour un ignare comme moi de se positionner.
Je me permets de vous demander de bénéficier de vos connaissances !

J'ai trouvé une serrure JPM : Serrure en applique horizontale - 3 points - Keso Omega A2P** www.bricozXXXXXserrure-haute-surete-applique-horizontale-3-points-keso-omega-a2p-jpm.html]https://www.bricozXXXXXXX/serrure-haute-surete-applique-horizontale-3-points-keso-omega-a2p-jpm.html[/url])
Elle peut être couplée à des tringles (https://www.bricozXXXXXXXX/ensemble-tringles-00002-01-oa-serrures-vega-keso-omega-jpm.html)
ainsi qu'à une paire de verrous intermédiaires (https://www.bricozXXXXXXXXX/paire-verrous-intermediaires-serrures-verticales-5-points-keso-omega-a2p-jpm.html)

L'avantage est qu'elle est compatible avec ma hauteur de porte (2700)
Mes projets à moyens termes (année 2021) sont de remplacer (ou a minima rénover) la porte qui est en mauvais état, mettre des barreaux et menuiseries aux fenêtres, installer une alarme.
Je n'ai pas envie d'investir dans des verrous cheap comme solution intermédiaire, je préfère investir directement dans la solution définitive, quitte à devoir la réinstaller sur la nouvelle future porte.

La solution intégrale monte à presque 1000 €, ce qui n'est pas rien de mon point de vue. Mais d'un autre côté, je n'ai aucun recul sur les ordres de prix impliqués par du matériel de serrurerie de qualité.

Pour verrouiller l'autre battant, je comptais simplement mettre deux verrous baïonnette renforcés.

Qu'en pensez-vous ? Des alternatives à votre connaissance ?
Merci d'avance, bonne soirée !

Publicité inutile
Le Modérateur Principal

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

wsle

Bonsoir,
une serrure A2P**, avec l'option pour les 5 points, et un second vantail avec deux baïonettes, ça fait bizarre à lire ;D

C'est une belle serrure, et d'une résistance certaine, mais la porte est elle en bonne santée, il faudra aussi prévoir pour fixer les guides de points haut bas à la porte.

Pour être plus précis, face à quelles types d'attaques voulez vous résister ? (on oublie les voitures  :o), mais plutôt, es-ce qu'il faut parer quelqu'un qui vient découper dans la porte son entrée+sortie, ou es-ce qu'il faut simplement résister à des tournevis opportunistes  ;D

mat69

Bonsoir !
merci pour la réponse :)

La porte est en sale état oui, mais puisque l'atelier que cette grange va accueillir sera un atelier de menuiserie, une des premières rénovations sera peut-être bien la porte :)
Le seuil de porte est en béton, le haut est constitué du linteau en bois. Je comptais percer l'un et l'autre.

La dernière question est intéressante, parce qu'en fait, j'en ai pas la réponse :D
Disons, essayer de démotiver au maximum la personne qui serait tentée de voir ce qu'il y a dans cet atelier. Mais vous me répondrez que c'est relatif. Et vous aurez raison !
Pour être franc, j'ai aussi vu le prix de certains rideaux métalliques sur le net, et je me demandais si ce n'était finalement pas plus simple de doubler la porte par l'intérieur avec un rideau....
il y en a autour des 1000 euros pour ces dimensions, mais je ne sais pas si la qualité sera au rendez-vous.

Avec ça, les fenêtres à barreau, et l'alarme, cela permettrait vraisemblablement de couvrir un certain nombre de cas de figure... !

wsle

Un rideau, manuel ou motorisé? et niveau sécurité il y a toujours des points à voir...

Déjà la porte s'ouvre visiblement vers l'intérieur, c'est une bonne nouvelle pour la serrure, surtout si la porte ne peut mécaniquement pas s'ouvrir vers l'extérieur (sinon il faudra très bien fixer les guides et coffres de serrure). Les seuls mécontents de l'ouverture à l'intérieur seront les gonds si on ouvre trop la porte (effet de levier, horreur).

Ce qui est sûr, c'est qu'à mes yeux, cette Vega est une serrure qui répondra parfaitement aux critères et qui est sûrement très fiable (même il vaut toujours mieux un avis de serrurier qui travaille avec).

Si la porte redevient toute belle, surtout en partie basse, et permet de belles fixations, pourquoi pas ;D

Après c'est une belle serrure, mais ça me ferait chier pour vous qu'après 1000e de serrurerie, on vous troue la porte..

En gros garder la porte en bois et une belle serrure, je dirais oui pour un voleur opportuniste, après si il y en a qui se préparent à venir faire des découpes, la serrure ne pourra malheureusement rien.

serrurier62

Une Iseo Perfecta serait cohérente avec ce genre de porte pour un rapport qualité prix imbattable

mat69

Rebonsoir !

@wsle : si je faisais le choix d'un rideau, il serait motorisé certainement. Cela a t'il un impact ? (si ce n'est sur le coût ...). En tout cas je vous confirme que la porte ne s'ouvre vers que vers l'intérieur

@serrurier62 : Merci pour la référence, je viens  de jeter un œil mais leur spécification la donne à 2660 max de hauteur. Dans mon cas j'ai 2700 du sol au linteau. Peut-être connaissez-vous une deuxième alternative ?

Merci à vous pour le coup de main !

serrurier62

Un fer plat qui rallonge la tringle d'une vingtaine de cm entre la serrure et la tringle et zou, c'est partit!

Sinon la Mottura 630 est donnée pour 2700  ;)

arsenelupin

Effectivement une ISEO sur l'ouvrant , et une crémone pompier à levier "tout acier" sur le battant fixe .

Par contre , acheter chez Bricoz....... ::)  , mieux vaut aller chez son quincailler pro !  ;)

mat69

Merci à vous trois, c'est super de bénéficier de votre recul. Je passe d'une serrure à une autre 7 fois moins chère, et certainement plus raisonnable.

@arsenelupin : Concernant la crémone, est-ce plus costaud que deux baïonnettes ? Car les baïonnettes que j'ai trouvée sont des ronds plein de 16, alors que d'un autre côté les crémones que je trouve ont des tringles (tubes) plutôt faiblardes !

Et puis je suis allé voir le quincailler le plus proche de chez moi avant d'ouvrir cette discussion : faible choix pour un prix trop élevé, et pas de conseil. Donc ... ;)

wsle

Arsène doit parler des crémones qui sont prévues pour être soudées ou vissées et où l'esthétique a été remplacé par le prix compétitif, bref lisez crémone pour porte industrielle ;D

Les tringles de ce type de crémone se font généralement en 10/14/16mm d'acier plein de profil carré. Bref c'est du solide également ;)

L'avantage c'est entre autre que ça se manoeuvre sans perche ni douleurs au dos.

Par contre, il faudra soit surélever la crémone, soit arriver à glisser les tringles pour passer le renfort de la porte vu qu'elle n'est pas plane côté intérieur.

arsenelupin

Quand je parlais de quincailler , je parlais pour les pros , du genre TRENOIS DECAMPS ou SETIN ( 25 % de la quincaillerie en France à eux deux ....) .

www.trenois.com/direct-article-sce003   

en carré de 16 plein ,en acier galva ,ça devrait le faire ......... :o ;) ;D

mat69

Bonsoir,
Petit message pour vous remercier pour votre aide :
J'ai pu passer commande des produits appropriés.
A bientôt :)

serrurier62

mat69

oui, je vous enverrai les photos de l'installation :)

Et je risque de poursuivre la discussion avec vous,
puisque cet atelier risque de contenir du matériel de valeur, je souhaite améliorer sa protection.
Comme dit précédemment, j'avais pensé doubler par l'intérieur la porte en bois d'un rideau métallique, et souhaiterais avoir votre regard sur ce type d'installation.
Je pense à cela car ça me permettrait à terme de remettre une belle porte en bois, plus esthétique de l'extérieur, et rajouter un "frein" en cas d'intrusion.
Et parce que compte tenu des dimensions, je crains de brider le bois des portes si je choisissais de les "blinder".

Je comptes dans un second temps maçonner à l'intérieur de la grange un petit magasin pour stocker l'électroportatif, avec une porte metal / beton faite maison

Voilà, si jamais vous avez des commentaires inspirés, ce sera avec plaisir :)

arsenelupin

"........Je pense à cela car ça me permettrait à terme de remettre une belle porte en bois, plus esthétique de l'extérieur, et rajouter un "frein" en cas d'intrusion.
Et parce que compte tenu des dimensions, je crains de brider le bois des portes si je choisissais de les "blinder"...."Citation  de MAT69

Vous pouvez aussi habiller une porte à deux battants en tubes d'acier soudés , avec du bois noble et résistant, du genre hêtre ou chêne .
Ou alors, tout en bois , avec des tiges filetées bien balaises  :o traversantes (invisibles), un peu comme certains volets 8)  .