Coffre-Fort Fichet Bauche

Démarré par jmappeprey, Novembre 02, 2020, 11:26:34 PM

« précédent - suivant »

jmappeprey

Bonsoir à tous,

Depuis plus de 10ans que je suis dans mes bureaux, nous avons dans une salle d'archives attenante un coffre-fort Fichet Bauche que nous regardons depuis des années sans savoir l'ouvrir.
Il est scellé dans le béton au milieu de la pièce et l'envie me vient aujourd'hui de tenter de l'ouvrir durant ces semaines de confinement !

Il y a un trou au dos (peut-être pour le fixer au mur) mais étant donné qu'il est scellé au sol en plein milieu de la pièce, j'ai pu y accéder et y insérer un petit endoscope ....
Donc déjà, c'est vide ! ou quasiment ...  un vieux gobelet de café et quelques enveloppes fedex vides se battent en duel à l'intérieur.

Pour le challenge, j'aurais voulu progresser dans la compréhension du mécanisme et voir si il était possible d'aller jusqu'à l'ouverture.

J'arrive à lire la plaque du coffre avec l'endoscope :
86 E 05178 
CF CH 109

J'ai l'impression qu'il s'agit d'un modèle Chatel de 1986 ? Je me trompe ?
Quelles seraient les étapes possibles pour tenter de l'ouvrir ?

Bien sur nous n'avons rien. Ni combinaison, ni clé.
Si partant de ce postulat c'est quasi impossible, alors je n'irai pas plus loin dans le challenge :-)

Merci d'avance.

Petit Jean

Rien n'est impossible dans notre univers, ce n'est que plus ou moins probable  ;)
Les probabilités que vous puissiez ouvrir ce genre de bestiole sans le percer sont quasi nulle (vous faudra apprendre à tâter une pompe Monopole) ce n'est pas gagner, pour le code de combinaison, patience et glaçons  ;)
Que vous puissiez ouvrir en perçant la pompe (serrure), un peu plus probable mais toujours pas gagné, il y a vraiment quelques petit trucs à savoir pour ne pas délatter, mais tout s'apprend  ;)

Classe6

Bonjour
Il s'agit bien d'un Chatel 109 (le plus petit de la gamme) de  mai 1986.
Avec votre mini endoscope vous pouvez tenter de retrouver la combinaison (notice dans la rubrique "notice de coffre fort" cherchez "Monocommande")
après avoir fait coulisser la trappe de visite, se sera un début.
Une fois la combinaison ouverte si la poignée s'abaisse c'est qu'il n'est pas fermé à clef, il ne restera plus que le 1/2 tour.
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

arsenelupin

"......Depuis plus de 10ans que je suis dans mes bureaux, nous avons dans une salle d'archives attenante un coffre-fort Fichet Bauche que nous regardons depuis des années sans savoir l'ouvrir.
Il est scellé dans le béton au milieu de la pièce et l'envie me vient aujourd'hui de tenter de l'ouvrir durant ces semaines de confinement !....." ( Citation de  jmappeprey ) .

Vous agissez en tant que propriétaire des locaux j'espère ?

Le Modérateur

jmappeprey

Oui bien évidemment !
Je ne me permettrai pas sinon !

Le coffre était là quand nous avons racheté les locaux et meme bien avant.  personne n'y a jamais touché.

Aujourd'hui il fait partie de nos bureaux.

Nous ne savons meme pas qui en etait le proprietaire d'origine : le precedent occupant des bureaux ne le savait pas non plus, et apparemment son prédécesseur n'en avait egalement aucune idee...

jmappeprey

Citation de: Classe6 le Novembre 03, 2020, 08:06:13 AM
Bonjour
Il s'agit bien d'un Chatel 109 (le plus petit de la gamme) de  mai 1986.
Avec votre mini endoscope vous pouvez tenter de retrouver la combinaison (notice dans la rubrique "notice de coffre fort" cherchez "Monocommande")
après avoir fait coulisser la trappe de visite, se sera un début.
Une fois la combinaison ouverte si la poignée s'abaisse c'est qu'il n'est pas fermé à clef, il ne restera plus que le 1/2 tour.

Merci pour ces informations, je suis en train de lire tout ça, c'est tres interessant !!
je n'avais meme pas idee du fonctionnement d'un coffre avant de passer par ici...
Si tout se passe bien, je reussirai peut-etre à progresser dans son ouverture d'ici quelques annees lol

jmappeprey

Alors, après lecture complete du manuel de la monocommande (c'est mon livre de chevet pour ce soir) , je constate que ma poignee de manipulation des pennes est dans le meme axe que ma poignee fixe de tirage (tout est a l'horizontal) donc j'en déduis que les pennes sont rentrés.. ce qui serait un bon début. et si je comprends bien, il ne me manquerait maintenant que la clé... à mon avis ce n'est meme pas verrouillé.. comment pourrais-je avancer plus maintenant ?

steph1624

Comme dit plus haut, il vous faut regarder à l'intérieur en ayant fait coulissé la trappe....
Poignée à l'horizontale veut dire pennes rentrés, il me semble, donc bon point pour vous,
C'est Incroyable d'avoir un coffre devant soit pendant des années et que personne ne cherche à en savoir plus !!!

Classe6

Bonjour.

CitationPoignée à l'horizontale veut dire pennes rentrés

Pas sûr, pendant tout ce temps quelqu'un a pu forcer sur la poignée  et vrillé l'axe, si le coffre est ouvert poignée en bas alors celle-ci peu remonter.
Mais je n'essayerai pas de la remonter on ne sais jamais .
Si 'l'endoscope a pu voir la plaque matricule alors on il voir si les pênes sont sorti ou pas.
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

steph1624

C'est bien pour ça que j'ai noté "il me semble" car en effet ce n'est pas sûr...

steph1624

Mais à 1 été vue, la logique voudrait que l'on baisse la poignée pour rentrer les pennes.

arsenelupin

" ............Il y a un trou au dos (peut-être pour le fixer au mur) mais étant donné qu'il est scellé au sol en plein milieu de la pièce, j'ai pu y accéder et y insérer un petit endoscope ...."
(Citation de JMAPPEPREY)

Il n'y a pas de mur derrière le coffre-fort  ??? :o
C'est hallucinant  ;D

Dans quelle ville et département êtes-vous?
Nous pourrions vous orienter le cas échéant vers une société
Bien sûr les MP sont possibles, pour ceux qui sont "joignables" . 

jmappeprey

Citation de: steph1624 le Novembre 04, 2020, 10:17:05 AM
Comme dit plus haut, il vous faut regarder à l'intérieur en ayant fait coulissé la trappe....
Poignée à l'horizontale veut dire pennes rentrés, il me semble, donc bon point pour vous,
C'est Incroyable d'avoir un coffre devant soit pendant des années et que personne ne cherche à en savoir plus !!!

Et bien tout simplement avec le boulot et la tête dans le guidon en permanence .. on passe devant de temps en temps, il finit par faire partie du décor ... on se dit que ca peut être rigolo de passer du temps dessus et on n'a jamais le temps de se poser vraiment pour le regarder.

Donc, oui d'après la notice, poignée à l'horizontale = pennes rentrés .. sauf si axe vrillé comme dit ci-dessus mais je ne pense pas. Monsieur et madame tout le monde n'ont jamais eu accès à ce local d'archive.

Par contre, je ne comprends pas bien la partie où il faut faire "coulisser la trappe" ?

jmappeprey

Citation de: arsenelupin le Novembre 04, 2020, 05:16:01 PM
" ............Il y a un trou au dos (peut-être pour le fixer au mur) mais étant donné qu'il est scellé au sol en plein milieu de la pièce, j'ai pu y accéder et y insérer un petit endoscope ...."
(Citation de JMAPPEPREY)

Il n'y a pas de mur derrière le coffre-fort  ??? :o
C'est hallucinant  ;D

Dans quelle ville et département êtes-vous?
Nous pourrions vous orienter le cas échéant vers une société
Bien sûr les MP sont possibles, pour ceux qui sont "joignables" .

Oui c'est dingue, il a été scellé au sol en plein milieu de la pièce !
Donc c'est bien pratique pour glisser l'endoscope car aucun trou à percer  :-D

Le bureau est dans le 93 à St-Ouen.

Après, je n'ai pas forcément besoin d'une société pour m'aider à l'ouvrir...
le contenu ne m'intéresse pas, et à fortiori il n'y a rien de bien intéressant dedans d'après les images collectées via l'endoscope.

Mais je trouve très instructif de comprendre le fonctionnement du coffre et de voir ce qu'il est possible de faire en s'y intéressant d'un peu plus près .... même si je doute fort que je parvienne jusqu'à l'ouverture , enfin ... on ne sait jamais :-)

Je vois plus ça comme un petit challenge sympa

jmappeprey

Quelques photos prises à l'endoscope ..
elles ne sont pas top, mais je vais tâcher d'en refaire des mieux afin d'essayer de capturer l'intérieur du coffre sous tous les angles

Ne faites pas attention à la date et l'heure ... qui ne sont tout simplement pas réglées sur l'appareil :-)