Question historique : cordons et portes d'entrée

Démarré par olegrand, Juillet 01, 2020, 11:40:25 PM

« précédent - suivant »

olegrand

Citation de: serrurier62 le Juillet 05, 2020, 04:22:07 PM
Oui, en agissant sur l'équerre avec un crochet. Certains serruriers, et moi le premier, se servent de cette technique dès qu'ils ont à faire à une vieille serrure claquée. Comme la combinaison n'entre pas en jeu, un fil de fer replié ou une clé très simplifiée peut agir sur l'équerre. Autrement il y a la très connue et très efficace technique de la radio mais à cette époque je ne pense pas qu'il y ai eu des matériaux qui s'y prêtaient. Enfin, un fil de fer plié 2 fois permet de se glisser dans le jeu entre le cadre et la porte et d'aller pousser directement le pêne demi-tour comme le ferait une radio. On peu aussi imaginer une technique propre au système de cordon. On nous explique que dans les parties où la porte pivotait on mettait un morceau de chaîne. On pourrait l'attraper avec un crochet et tirer fort dessus.

Ah merci pour ces passionnantes précisions... Et d'après toi, une telle opération serait-elle exécutable relativement rapidement et discrètement ?

Serge80460

Citation de: olegrand le Juillet 05, 2020, 06:30:17 PM
Ah merci pour ces passionnantes précisions... Et d'après toi, une telle opération serait-elle exécutable relativement rapidement et discrètement ?
Bonsoir,
Ça dérive du sujet initial, non :o ::)
Slts
Serge

arsenelupin

Il existait de très nombreux profils(exemple d'un tableau ci-dessous) ;

Serge doit certainement avoir la série Picardie dans ses archives( qui figure aussi sur le catalogue FONTAINE).
Cependant , n'oublions pas qu'au 18 ème siècle, comme aujourd'hui d'ailleurs, il y avait des produits haut de gamme.
Donc, selon le quartier, "populaire" ou "bourgeois" , la sûreté de la serrure pouvait être plus élevée (la profil de la tige, ou des "filtres" étaient sophistiqués, pour décourager les voleurs)  :

arsenelupin

( Citation de OLEGRAND ).

Comme vous le savez, au cinéma tout est possible.........
Par exemple dans TERMINATOR , Sarah CONNOR ouvre une serrure de haute sécurité avec un trombone ........ ::) ;D
Donc lorsqu'un serrurier regarde ça, il rigole un peu  ;)

olegrand

Oui, je suis habitué aux anachronismes et aux, hum, "raccourcis" du cinéma  :)
En ce qui me concerne, je suis scénariste de BD et aussi auteur de jeux de rôle - c'est pour les besoins d'un jeu de rôle situé à Paris vers 1900 que je me suis intéressé à cet épineux problème du cordon. En tous les cas, merci à vous tous pour vos interventions; pour le profane que je suis, c'est  passionnant (et aussi un peu ardu ;D). Si je trouve d'autres infos, je ne manquerai pas de vous les communiquer.

olegrand

Hello à tous !

Ca y est, après des jours de recherches intensives, j'ai ENFIN trouvé une source fiable et détaillée... et comme je vous ai beaucoup fait cogiter sur cette question, je souhaite partager avec vous ma découverte.

Ni "Premières loges" (livre sur les concierges parisiens du 19ème siècle) ni "Ethnologie de la porte" ne m'ont apporté d'informations techniques : le cordon y est simplement mentionné comme quelque chose qui semble aller de soi... mais sans la moindre précision technique sur le "comment ça marche" !

Et à force d'élargir mes critères de recherches, j'ai fini par trouver une volumineuse thèse de l'historien Manuel Charpy (plus de 1300 pages...), consacrée aux objets de la vie quotidienne bourgeoise des années 1830 à 1914...

Vous pouvez la trouver ici :

http://www.applis.univ-tours.fr/theses/2010/manuel.charpy_1701.pdf

Le passage qui nous intéresse va de la page 38 à la page 43 (dans le PDF) - et c'est du détaillé, avec schémas techniques d'époque à l'appui !   :D

En fait, sur l'époque qui m'intéresse (en gros 1850-1914), il y a eu trois systèmes qui se sont succédé mais qui ont aussi coexisté, toutes les demeures parisiennes n'étant pas forcément équipées du "dernier cri" :

- un système uniquement mécanique, utilisant des fils de fer, des poulies etc. (le plus ancien)

- un système à air comprimé (dès les années 1880...) mais qui, apparemment, n'eut pas beaucoup de succès (entretien trop difficile, si j'ai bien compris)

- dès les années 1880-1890, les portes à gâche électrique deviennent de plus en plus répandues... EH OUI !  Je présente donc mes excuses à ceux d'entre vous qui avaient suggéré cette solution, que j'avais hâtivement écartée, persuadé que j'étais qu'un tel système électrique n'avait pu se démocratiser avant, au bas mot, les années 1920... comme quoi, on en apprend tous les jours et il faut parfois se méfier de ce que l'on pense savoir ou aller de soi.

Je constate tout de même, in fine, l'extrême rareté de la documentation à ce sujet (un seul document sur tout le web - et croyez-moi, j'ai cherché...  ::) )

Pour finir, je tiens à tous vous remercier pour le dynamisme et la pertinence avec lesquels vous avez répondu à mes questions. Moi qui ne connais (presque) rien en serrurerie, j'avais un peu peur de me faire jeter par des connaisseurs...

(A toutes fins utiles, je mentionnerai ce forum dans le PDF gratuit que je suis en train d'écrire sur les cambrioleurs de la Belle Epoque, destiné à un jeu de rôle de ma création)

Serge80460

Citation de: olegrand le Juillet 08, 2020, 07:56:13 PM
(A toutes fins utiles, je mentionnerai ce forum dans le PDF gratuit que je suis en train d'écrire sur les cambrioleurs de la Belle Epoque, destiné à un jeu de rôle de ma création)
Bonsoir,
Faudra aussi revenir nous mettre le lien de ce pdf 8)
Slts
Serge

arsenelupin

" En fait, sur l'époque qui m'intéresse (en gros 1850-1914), il y a eu trois systèmes qui se sont succédé mais qui ont aussi coexisté, toutes les demeures parisiennes n'étant pas forcément équipées du "dernier cri" :
- un système uniquement mécanique, utilisant des fils de fer, des poulies etc. (le plus ancien)
- un système à air comprimé (dès les années 1880...) mais qui, apparemment, n'eut pas beaucoup de succès (entretien trop difficile, si j'ai bien compris)
- dès les années 1880-1890, les portes à gâche électrique deviennent de plus en plus répandues... EH OUI !  Je présente donc mes excuses à ceux d'entre vous qui avaient suggéré cette solution, que j'avais hâtivement écartée, persuadé que j'étais qu'un tel système électrique n'avait pu se démocratiser avant, au bas mot, les années 1920... comme quoi, on en apprend tous les jours et il faut parfois se méfier de ce que l'on pense savoir ou aller de soi."   (Citation de OLEGRAND).

C'est exactement ce que je vous ai expliqué  :) ;)
Et je complète, en précisant , que l'avertisseur "pneumatique" était un sifflet en bois de buis (utilisé pour faire des flûtes) , s'emboitant dans un fourreau du même bois . 

olegrand

Citation de: Serge80460 le Juillet 08, 2020, 08:27:23 PM
Bonsoir,
Faudra aussi revenir nous mettre le lien de ce pdf 8)
Slts
Serge

Oups, désolé !  J'avais zappé cette demande... La chose est en ligne depuis un moment :

http://storygame.free.fr/PARFAITVOLEUR.pdf

Il s'agit, comme je vous l'ai expliqué, d'un supplément pour un jeu de rôle ("Les As du Crime") - son contenu risque donc d'être un peu hermétique pour ceux qui ne connaissent pas cette activité... mais j'évoque en détail ma quête de la Vérité sur le Cordon (et l'aide précieuse que j'ai trouvée ici) dans l'appendice qui se trouve page 22.

Encore merci pour votre assistance !  Et j'en profite  ;D pour vous soumettre une nouvelle question pointue, dans le même but ludico-scénaristique :

https://forum.serrurerie.info/cle-a-l'interieur/une-question-sur-les-ouistitis/