Ouverture d'un vieux coffre fort...

Démarré par semadisc, Décembre 03, 2011, 07:51:55 PM

« précédent - suivant »

gros

Sur cemodèle la poignée est mobile, mais sur le modèle en question elle doit être fixe vu son implantation très pré du bord de la porte

arsenelupin

Ce brave coffio  FICHET , porte une plaque marquée"CIMAC".
Beaucoup de fabricants de coffres-forts personnalisaient leurs produits à cette époque , soit au nom d'un revendeur ( une grosse serrurerie par exemple ) , soit au nom d'un confrère.
Cela existe toujours de nos jours , c'est un secret de Polichinelle...... 

Serge80460

Citation de: sebastien14 le Décembre 22, 2011, 10:00:28 PM
Il est tres ressemblent a un model que l'on ma confié dernièrement pour retrouver le code le client la vue ouvert pour la dernière fois pendant la 2éme guerre mondial c'est dire et une fois ouvert il y a retrouvez la thèse de médecine de ca mère tous cela pour dire que la marque n'est pas forcement fichet...
Bonsoir,
Je ne vois pas de ressemblance entre les deux produits, mis à part la forme de la poignée.
La disposition des 3 compteurs est différentes, même l'entrée de clé ne semble pas correspondre. Il faudrait plus de photos des 2 serrures pour pouvoir comparer.
Slts
Serge

gros

c'est drole encore un sujet où l'auteur a disparu

arsenelupin

C'est parfaitement vrai, et en plus ils sont plusieurs !!!
Soit ils sont largués , soit on doit leurs casser le moral , ou alors ils sont dépressifs ( un coffre-fort fermé ça bouffe vraiment le cerveau ) .
Mais ensuite quand il est ouvert , c'est la délivrance...........et une surprise à l'intérieur ?

semadisc

Non je suis toujours la...

J'ai retrouvé une clé qui rentre ET qui tourne dans la serrure, mais la clé me semble cassé (il n'y a qu'un tube, il n'y a pas de petite excroissance qui accroche le mécanisme).

Concernant la poignée, elle est certe prise par la peinture, mais elle me semble vraiment figée, je ne pense pas qu'elle tourne.

Pensez-vous que la clé soit cassée ?
Si oui est-ce réparable ?

Merci à vous.

arsenelupin

Il faudrait asperger ( à l'aide de la buse fournie  ) vos 3 compteurs avec du " WD40 " ( aérosol dégrippant ), ainsi que la pompe Picarde.La clef ne semble pas cassée , mais tordue ( l'excroissance dont vous parlez s'appelle le panneton , et il est usé ) ;sauf s'il s'agit d'une illusion d'optique ( cela dépend de l'angle de la prise de vue ), le panneton ne semble pas être dans le prolongement de l'anneau de clef .
Généralement ce type de clef possède un axe à son extrémité ( le nez ), la vôtre paraît usée.
Lorsque vous aurez bien lubrifié les compteurs, et le tube de pompe , votre clef devrait mieux "plonger" dans le mécanisme .
Il est possible que vous sentiez une différence .
Actuellement votre clef tourne de 360 degrés dans la serrure ( dans les deux sens ) , ou simplement de quelques degrés?

semadisc

La clé une fois au fond de la serrure tourne à 360° très facilement.
Mais il ne se passe rien, pas de bruit particulier, elle peut tourner à l'infini.

arsenelupin

Il faut trouver un serrurier qui puisse faire la repro de votre clef , avec un panneton beaucoup plus important
que celui qui existe actuellement ( l'entraînement de la pompe ne se fait pas ).
Vous êtes sur Paris / IDF ?

gros

pas si simple
vu l'état de la clé, elle a été forcée dans la serrure ( vrillée, plus panneton cassé)
Sans vouloir faire du Colombo on a essayé vainement de l'ouvrir à la désespéré, et ce n'est pas bon pour la serrure
Pour faire une ouverture sans dégât il faudrait un bon compagnon qui travaille encore à "la plume d'oie", et ce n'est pas garanti

arsenelupin

Tout à fait d'accord , il est fort possible que l'on ait passé un manche quelconque , en travers de l'anneau de clef ( ce qui a obligatoirement augmenté le couple de torsion ) .
Pour la plume d'oie , le lecteur de ce forum devra se reporter à un très très ancien numéro du magazine
" Sciences et Vie ", devenu célèbre chez les connaisseurs ..........

Serge80460

Citation de: semadisc le Janvier 01, 2012, 10:47:23 PM
La clé une fois au fond de la serrure tourne à 360° très facilement.
Mais il ne se passe rien, pas de bruit particulier, elle peut tourner à l'infini.
Bonsoir,
Je ne voudrais pas être négatif, mais si la clé tourne à l'infini, soit l'entraineur est cassé, soit les barrettes sont totalement HS. Une reproduction de la clé ne serait d'aucune utilité,, idem pour la plume d'oie.
Il faudrait extraire les barrettes, pour faire un essai avec une simple ébauche, et si l'entraineur est cassé, voir un perçage de la pompe pour atteindre directement la lanterne ou la barbe de la queue de pêne.
Bien sur, il faudra au préalable afficher la bonne combinaison, à moins que le coffre ne soit simplement fermé au demi-tour.

Au passage, je trouve que ce coffre ressemble beaucoup au Forestier du poste d'Idozer https://forum.serrurerie.info/les-coffres-forts/changer-combinaison-d%27un-vieux-coffre-forestier-freres/

Slts
Serge

arsenelupin

La plume d'oie , c'était pour l'anecdote!
Plus sérieusement,et je suis parfaitement d'accord avec tout ce qui a été dit , si cette clef a été utilisée comme un forceur , elle a transmis une force de rotation bien plus élevée que la clef originale .
Acheter et trouver l'ébauche de clef exacte , pour un particulier, n'est pas évident .
Si vous trouvez un serrurier sympa , il pourra peut-être vous dépanner , donc il faut essayer!!!

pascal

Citation de: arsenelupin le Janvier 10, 2012, 08:16:34 PM

Pour la plume d'oie , le lecteur de ce forum devra se reporter à un très très ancien numéro du magazine
" Sciences et Vie ", devenu célèbre chez les connaisseurs ..........
septembre 1913 évidement c'est pas récent.
je suis un particulier mais un particulier particulièrement particulier

arsenelupin

Si vous avez l'édition originale, surtout ne la vendez pas tout de suite ,elle va prendre une plus value , l'année prochaine ......

C'est la représentation imagée ,d'une des premières clefs molles , présentée au grand public.
Dans ce même magasine ( mais pas le même numéro ) , il y avait également , l'attaque de coffres-forts à l'acide
( sulfurique tout de même ! ) , ainsi que d'autres ,plus ou moins originales , qui nous font sourire aujourd'hui, mais pas trop à l'époque ....