Serrure silencieuse ?

Démarré par bobby93, Décembre 19, 2011, 11:39:52 PM

« précédent - suivant »

bobby93

Bonsoir,

j'ai des astreintes régulières dans mon job, et j'essaie de faire le moins de bruit possible en sortant de la chambre. Le problème c'est que j'ai une porte isophonique avec 4 joints, il faut bien tirer sur la poignée pour la fermer, et là CLAC le pêne s'enclenche et réveille ma femme !!!

Existe-t-il des serrures étudiées pour minimiser ce bruit à la fermeture ?

Merci d'avance pour votre aide !

Serge80460

Bonsoir,
Pas à ma connaissance, mais vous pouvez proposer les boules Quies à votre femme.
Ok je sors.
Slts
Serge

arsenelupin

Ce phénomène mécanique est normal.
En "claquant" même doucement la porte de votre chambre , le demi tour ( appelé en serrurerie ,"bec de
canne" ) n'est plus en appui contre une pièce interne à la serrure ,  appelée "équerre de demi tour ".
Si vous ne maintenez pas en même temps, à la fermeture, en position baissée, la poignée de porte rotative ( appelée "béquille" ),dont certaines sont équipées de ressorts de maintient ( cachées par les rosaces décoratives ) , vous aurez l'addition de deux ressorts  qui se libèrent en même temps à la fermeture !!!.
Pour sortir de votre pièce sans faire de bruit , vous devez donc :
- ouvrir en baissant  la béquille côté chambre ( si elle "couine" , mettez-y une goutte d'huile de paraffine ), et surtout ne la relâchez pas!!! .
-sortir de la pièce pieds nus , ou en chaussettes ( je plaisante ),tout en maintenant la béquille côté chambre,
et venir prendre la béquille côté couloir ( j'imagine ), tout en la maintenant baissée .
-fermer la porte , en veillant bien à ce que la porte soit plaquée à son cadre ( appelé "huisserie" ).
-remonter la béquille doucement , tout en gardant la même pression .
Avec un peu d'entraînement , ça deviendra une habitude.
Bonne nuit . 

arsenelupin

Tout le monde dort cette fois-ci ?