Recherche combinaison coffre FICHET

Démarré par saumon, Mars 30, 2020, 04:08:50 PM

« précédent - suivant »

saumon

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous pour une problématique d'ouverture d'un coffre-fort.
La maison que nous avons achetée il y a 25 ans maintenant possède un coffre-fort FICHET BAUCHE. Les anciens propriétaires nous ont donné les clefs mais ne se souvenait plus de la combinaison. Bref.

Il ressemble beaucoup à celui-là https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/4278242906/coffre-fort-ancien-fichet-bauche-a-tiroir-decoratifs.html
Je pourrais mettre une photo du coffre si nécessaire.

Nous avons profité du confinement sanitaire pour essayer de l'ouvrir.

Il s'agit d'un coffre-fort FICHET BAUCHE avec dispositif de combinaison masquée à serrure rétrograde (de ce que j'ai pu trouver sur internet). Le dispositif est très similaire au deuxième coffre-fort de la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=ipQLXqh6dEc&t=24s . La principale différence étant que notre coffre-fort ne possède pas de poignée mais uniquement deux trous de clefs.
Pour info un expert FICHET BAUCHE est déjà passé il y a quelques années essayer de trouver la combinaison mais il n'a pas réussi. D'après ses dires le coffre-fort à trop peu servi et donc il ne distingue pas de sons différents au travers de la serrure en cherchant la combinaison. Bref.

J'ai donc tiré un tableau Excel de toutes les combinaisons. 3 compteurs de 24 chiffres (23 plus le 0). Soit 13 824 possibilités si je me souviens bien de mes cours de math.
Ayant les 2 clefs nous avons gardé une clef en permanence dans la serrure d'ouverture et la deuxième clef à la combinaison.
Nous avons procédé comme suit :
Rouleau 1 ==> 0
Rouleau 2 ==> 0
Rouleau 3 ==> 0 à 23 en essayant à chaque combinaison l'ouverture en actionnant la deuxième clef
Le rouleau 2 passe ensuite sur 1 et on recommence avec le rouleau 3. Le rouleau 1 avance quand nous arrivons à 23 sur le rouleau 2.

Malgré l'essai des 13 824 combinaisons nous n'avons pas réussis à l'ouvrir (Oui c'était chiant d'autant plus quand il ne s'ouvre pas).

Auriez vous des idées sur pourquoi il ne s'est pas ouvert ?

En y réfléchissant j'ai pensé à deux choses : 
1 – Le fait que la clef reste engagée dans la serrure de gauche (pas celle de la combinaison mais celle du déverrouillage) empêche la validation de la combinaison lorsque l'on passe dessus.
2 – Nous avons placé un petit bout de bois dans la clef de déverrouillage pour facilité la manipulation à l'essai de l'ouverture sur chaque combinaison. Ce bout de bois nous empêche (a cause de la seconde clefs) de revenir à la position de sortie. La clef reste en permanence actionnée d'un huitième de tour. Ceci peut-il également empêcher l'ouverture ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide

Classe6

Bonjour.
La fusion entre Fichet et Bauche date de 1968 ce coffre ne peu pas être une Fichet Bauche  mais c'est un Fichet.
La méthode est bonne, mais Il vous faut revenir en position de sortie de clef sur les 2 clefs à chaque cran.
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

saumon

Bonjour,

Merci pour cette précision, je modifie le titre ;) .

Aie ça me fait peur ce que vous me dite là...
Donc on doit régler les rouleaux 1, 2 puis 3, revenir en position 0 et sortir la clef obligatoirement pour ensuite essayer d'ouvrir? Ça va me prendre un temps monstre à ouvrir  :'(

Autre point, après avoir essayer une combinaison, est ce que les chiffres essayé restent en "mémoire". Je m'explique : Si au R1 je suis à 7, au R2 à 12 et au R3 à 22, puis-je aller directement au R3 pour passer à 23? Les valeurs des R1 et R2 restent-elles?

Merci

saumon

Bonjour,

Je relance, quelqu'un pourrait m'aider sur la bonne méthode?
J'ai pas trop envie de me re-cogner 13000 combinaisons pour rien  :'(

Merci

Petit Jean

Appelez un technicien, il le feras pour vous  ;)

Antonien

Bonjour,
je suis dans le même cas que vous Saumon et je pense qu'on a le même coffre fort, vous avez trouvé la bonne façon de faire pour passer les combinaisons rapidement?

Merci!