Gache 1/2 tour cassée.

Démarré par sahnsahnsahn, Septembre 04, 2019, 11:32:18 AM

« précédent - suivant »

sahnsahnsahn

Bonjour à tous !
Pour bien commencer cette rentrée, la gâche de ma porte d'entrée s'est cassée au niveau du rebord bloquant le pêne.
Je peux la fermer et l'ouvrir, mais la porte n'est désormais plus bloquée, ce qui est embêtant.
Plus embêtant encore, je n'arrive absolument pas à trouver cette gâche afin de pouvoir la remplacer.
J'ai appelé ISEO, car la serrure est de cette marque, et ils m'ont très rapidement et gentiment répondu que, hélas, ce produit n'était pas référencé chez eux.
J'ai ensuite appelé Belisol, l'entreprise qui a posé mes portes et fenetres en rénovation il y a 7 ans (j'en ai eu pour 19000 euros) et j'ai été désagréablement surpris
par le fait qu'il me demande 133 euros pour m'envoyer la pièce... 133 euros, pour une bête pièce en alu à l'usinage fort peu complexe.
J'ai trouvé sur internet plein de gâches un peu similaires a moins de 1 euro.... Du coup, je ne comprends pas bien et j'ai vraiment pas envie de me faire pigeonner, c'est pas le moment.
Parmi vous, y'a t'il une bonne âme qui saurait me conseiller quoi faire ? Pour info, la gâche est réglable, non electrique, la distance entre les deux axes est de 60mm.
Merci par avance et bonne journée !
Cédric

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Serge80460

Citation de: sahnsahnsahn le Septembre 04, 2019, 11:32:18 AM
133 euros, pour une bête pièce en alu à l'usinage fort peu complexe.
J'ai trouvé sur internet plein de gâches un peu similaires a moins de 1 euro....
Bonsoir,
Simple gâche, vous êtes sûr, on dirait plutôt une gâche électrique ::)
Slts
Serge

sahnsahnsahn

Bonsoir !
Non non, rien d'électrique là-dedans :-)
Une bête plaque reliée à rien, visée dans le PVC....

yan83

Citation de: Serge80460 le Septembre 04, 2019, 08:23:18 PM
Bonsoir,
Simple gâche, vous êtes sûr, on dirait plutôt une gâche électrique ::)
Slts
Serge

la menuiserie est pré-usinée pour recevoir au choix une gâche électrique ou une " normale

arsenelupin

Tout à fait d'accord avec Serge et Yan..........

Il y a une anomalie depuis le début . :( >:(
Si vous avez trouvé ce qu'il vous manque sur @ et que cela coûte moins d'un euro, que risquez-vous ?  ::) ;)

sahnsahnsahn

Une anomalie ? ah bon. Ce n'est pas ce que dit Yan, mais je ne suis pas expert.
Concernant ce j'ai trouvé sur le web, je n'y ai drainé que des articles qui sont usinés différemment. Sinon je ne serai pas venu ici pour u recueillir vos avis. Et oui, un risque a 1€, c'est pas bien cher, mais pour le coup, les dimensions ne sont absolument pas les mêmes, donc je vois moyen l'intérêt...

Je vais poser ma question différemment : pensez vous que je peux confier cette gache à un artisan afin qu'il la soude ?

yan83

effectivement , je ne vois pas d'anomalie , mais une façon de simplifier la fabrication tout en permettant de mettre en place une gâche électrique si besoin
un serrurier ou métallier peut tout a fait vous confectionner cette " équerre " avec un bout de cornière ou de tôle pliée

mais comme beaucoup de dépanneurs ne veulent faire que du remplacement " facile " , vous aurez du mal à trouver une bonne âme

moi , je le fais mais c'est une autre histoire , j'aime la difficulté , c'est comme ça qu'on apprend

arsenelupin

Votre bec de cane doit rentrer très peu.La pièce à changer est certainement en zamac(alliage très cassant).
C'est l'entrée d'un immeuble ou d'un pavillon ?
Peut-on voir la gâche et la porte en entier(zone serrure) ?
ISEO est écrit sur la serrure et sur la gâche ? ( "J'ai appelé ISEO, car la serrure est de cette marque, et ils m'ont très rapidement et gentiment répondu que, hélas, ce produit n'était pas référencé chez eux." Je vous cite ) .

Serge80460

Citation de: arsenelupin le Septembre 05, 2019, 08:14:07 PM
La pièce à changer est certainement en zamac
Bonsoir,
+1 pour du zamak, donc soudure impossible :'(
Slts
Serge

serrurier62

C'est de pire en pire la qualité des ferrures de portes. Quel que soit le prix de ladite porte  :-\

Si vous êtes un peu bricoleur c'est une pièce qui doit pouvoir se fabriquer facilement dans un profilé acier.

Pour qu'elle ne re-casse pas, pensez à toujours bien lubrifier le pêne demi-tour qui s'y loge. Parfois il accroche un peu (ou beaucoup) et au premier courant d'air, le choc est fatal.

arsenelupin

Le zamac, est par exemple, utilisé depuis plus de 30 ans , pour faire des ébauches de clefs CAVITH .

Donc , elles s'usent ou se cassent à la vitesse grand V ;monsieur CAVITH s'en moque totalement ...... ;) :( >:(  du moment qu'il continue à en vendre .....

sahnsahnsahn

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
Un de mes voisins de village est ferronnier et il m'a fabriqué une pièce de rechange en acier. On a démonter le profilé alu, limé les parties nécessaires et replacé la pièce, et c'est reparti comme en 40 !
Effectivement un peu de lubrifiant sur le penne, c'est pas con. J'en vais le faire.
Ça m'a coûté 0€ (il n'a rien accepté.... mais il acceptera bien une bonne bouteille j'espere....)

Mr Belisol, si tu passes par là.....

yan83

Citation de: yan83 le Septembre 05, 2019, 02:44:58 PM
effectivement , je ne vois pas d'anomalie , mais une façon de simplifier la fabrication tout en permettant de mettre en place une gâche électrique si besoin
un serrurier ou métallier peut tout a fait vous confectionner cette " équerre " avec un bout de cornière ou de tôle pliée

mais comme beaucoup de dépanneurs ne veulent faire que du remplacement " facile " , vous aurez du mal à trouver une bonne âme

moi , je le fais mais c'est une autre histoire , j'aime la difficulté , c'est comme ça qu'on apprend

je vous le disais