Installation serrure HERACLES Sésame 1

Démarré par Compagnon, Mai 25, 2019, 03:12:27 PM

« précédent - suivant »

Compagnon

Bonjour à tous !

Après plusieurs jours de recherche, je découvre ce forum dans lequel j'ai pu trouver beaucoup de réponses.

Afin de sécuriser la porte d'entrée d'un appartement, j'envisage d'installer une serrure en applique carénée « HERACLES Sésame 1 » mais une question reste en suspens pour confirmer le choix de cette serrure :
- Ce modèle est-il compatible avec une porte en bois d'épaisseur 50mm ?

Le cylindre prévu par le fabricant est de longueur 30x60mm et un protecteur anti-percement est installé sur la serrure, comment est-il donc possible de gérer différentes épaisseurs de porte ?

Je vous remercie pour vos conseils avisés !

yan83

le protecteur de cylindre dépasse de 49 mm  , il sera donc légèrement en retrait de votre porte , c'est pas gênant .
sinon il existe des cales permettant de " le faire sortir " . elles font 5 mm  et sont empilables.
au dela d'un certain calage , il faut prendre un cylindre rallongé 30+70 par exemple
mais pour un 5 mm , c'est inutile . par ailleurs , il est possible de fabriquer la cale soit même
attention le cylindre se démonte " pênes rentrés "

Compagnon

Merci YAN83 pour ta réponse et les éléments techniques que tu apportes.

Si je comprends bien, dans le cas d'une porte épaisseur 50mm le protecteur anti-percement se retrouve affleurant à l'extérieur de la porte.

Cependant, qu'en est-il pour l'épaisseur de la poignée extérieure ?
Est-il indispensable de prévoir l'utilisation de cales comme tu l'as expliqué précédemment ?

yan83

de mémoire , la plaque béquille ou tirage doit faire 5 mm  d'épaisseur
la clé Y8  (  https://www.mesclefs.com/cle-heracles-y8-sur-n%C2%B0  ) possède un épaulement qui permet son utilisation sur un cylindre en retrait
je pense que ça doit aller pour vous en configuration cylindre d'origine

Compagnon

Bonjour à tous,

Afin de compléter l'installation de la serrure HÉRACLES Sésame 1, voici une nouvelle question qui se pose :

- Est-ce que le kit de 2 points supplémentaires haut et bas, est compatible avec une porte à recouvrement ? (Recouvrement de 19mm dans mon cas)
Pour préciser ma question, le point supplémentaire en partie haute permet-il de réaliser un réglage de profondeur ?

A savoir, il existe bien un modèle de gâche spécifique pour les portes à recouvrement mais il n'y a qu'un modèle de points supplémentaires haut et bas...

Par avance, merci !

yan83

pour les portes à recouvrement , il suffit de déligner un bois de l'épaisseur voulue ( 19mm dan votre cas ) et de la largeur de la gâche ou plus si on désire en même temps que ça serve de couvre joint
fixer ( 4/5 vis ) ce bois au dormant , et visser la gache ( avec des vis rallongées de 20mm bien sûr et un avant trou pour ne pas fendre le bois )

idem pour le point haut , les 2 bois se rejoignant dans l'angle pour faire plus joli

bien sur en cherchant bien , l'épaisseur est peut etre dispo au rayon tasseaux

le petit plus qui déchire , c'est de pré peindre le bois avant travaux

arsenelupin

La VACHETTE Exclusive A2P * ( protège cyl de 41 mm de diamètre ) ou A2P *** ( 48 mm x 50 de long ) est vendue dans le réseau pro , sans gâche , le fabricant ayant prévu un choix de 3 gâches  différentes selon la configuration de la porte(huisserie bois avec retour en tétière  , huisserie métallique , et à recouvrement) .Cette serrure est vendue sous le nom Sécuriblinde en GSB , et à une gâche .

Sauf erreur , le rallongement du cylindre sur la Césame HERACLES ( qui est la marque de la quincaillerie AFDB ,/cylindre DOM SR personnalisé ) , fait perdre le marquage A2P des clefs et du cylindre ( à vérifier ) .

serrurier62

J'ajoute que je fais comme Yan83 mais que je colle en plus le tasseau. Comme ça c'est une modification pérenne du cadre et non un calage, ce qui permet de faire une pose plus respectueuse de la norme A2P  ;)

Compagnon

Après installation du matériel et afin de partager les informations au plus grand nombre, voici un récapitulatif des caractéristiques de la serrure HÉRACLES Sésame 1 :
- La longueur extérieure du protecteur de cylindre est de 47mm
- Il existe des entretoises ép. 5mm, qui permettent d'augmenter la longueur du protecteur de cylindre
- La profondeur intérieure du protecteur de cylindre, depuis l'axe de la vis de maintien, est de 63mm
- L'épaisseur du fond du protecteur de cylindre (pastille tournante), est de 5,3mm
- Les cylindres standards prévus pour être montés avec cette serrure, sont de type " rainurés ", dimensions 30x60mm, et le côté du panneton (gauche ou droit) doit être choisi en fonction du sens d'ouverture de la porte
- Les clés HÉRACLES (modèle Y8 ou SR) ont une partie lisse (longueur non-utile) d'environ 14mm, qui leur permet de s'introduire dans le protecteur de cylindre

yan83

Citation de: Compagnon le Août 09, 2019, 04:41:52 PM
- La longueur extérieure du protecteur de cylindre est de 47mm
- Il existe des entretoises ép. 5mm, qui permettent d'augmenter la longueur du protecteur de cylindre
- La profondeur intérieure du protecteur de cylindre, depuis l'axe de la vis de maintien, est de 63mm

- Les clés HÉRACLES (modèle Y8 ou SR) ont une partie lisse (longueur non-utile) d'environ 14mm, qui leur permet de s'introduire dans le protecteur de cylindre

on peut ainsi rallonger le protecteur d'environ 10 mm  en conservant le cylindre d'origine
mais il est prudent de verifier avant de commencer les travaux 

arsenelupin

La serrure HERACLES Sésame 1 ( je rapelle que HERACLES n'est pas un fabricant de serrures , mais la marque déposée de la quincaillerie AFDB ) , est une serrure issue de la base d'une PICARD Ermétis .
Une fois posée , vous ne pourrez plus choisir d'autres cylindres que celui proposé par la marque, celui-ci  étant spécifique à la serrure .
Les cylindres HERACLES possèdent une ou deux rainures latérales , CARMINE en possède un ,les anciens MUL-T-LOCK idem , les BRICARD , une bague sertie indémontable , etc ........ Bref , ce n'est plus réellement un profil européen , mais un profil européen modifié  ;) .
Hélas le consommateur se retrouve sur le fait accompli :( >:( ( et le serrurier aussi , s'il doit trouver son remplacement  ::)) .