Coffre Fichet-Bauche scellé

Démarré par Vincentclef, Juillet 27, 2019, 10:35:37 AM

« précédent - suivant »

Vincentclef

Bonjour à tous,
Voilà, dans notre maison familiale, il y a depuis longtemps dans la cave, scellé dans un mur, un vieux coffre. Personne n'a vraiment essayé de l'ouvrir... mais là j'ai décidé de m'y atteler !
On les clefs, mais pas le code puisque les anciens propriétaires sont morts avant l'achat de la maison.
Plus précisément, on a un jeu de deux clefs identiques (cf.photo), avec la marque Fichet-Bauche dessus. Le coffre mesure 40x32cm, il y a un trou à gauche, la serrure j'imagine, et trois à droite qu'on peut tourner avec la fameuse clef, pour la combinaison.
J'ai parcouru le forum, mais j'ai quand même quelques questions : tout d'abord, d'après ce que j'ai pu lire, la clef devrait tourner d'un 1/8 de tour dans la serrure, or là rien... pourtant il semble que ce soit bien la même clef qu'il faille employer. Est-ce normal ?
Concernant la combinaison, j'ai bien compris le truc de la butée et des crans. Je précise que chaque molette tourne indéfiniment dans le sens horaire. Me confirmez-vous que c'est malgré tout de 0 à 20 pour chacune ? Histoire de savoir à quoi je m'attaque en terme de nombre de combinaisons possibles...
Et, dois-je à chaque essai tenter de tourner la clef de la serrure dans le sens horaire, ou puis-je rester en appui ? J'espère que je suis clair...
En tout cas, merci de vos réponses !!

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Vincentclef

Euh, je ne sais pas pourquoi, les photos envoyées sont dans le mauvais sens... Je confirme que le trou de la serrure est à gauche et les combinaisons à droite.

Serge80460

Citation de: Vincentclef le Juillet 27, 2019, 10:35:37 AM
J'ai parcouru le forum, mais j'ai quand même quelques questions : tout d'abord, d'après ce que j'ai pu lire, la clef devrait tourner d'un 1/8 de tour dans la serrure, or là rien... pourtant il semble que ce soit bien la même clef qu'il faille employer. Est-ce normal ?
Bonjour,
Y'a pas mal de coulure de rouille sur la porte ::)
Peut-être commencer par mettre un peu de dégrippant dans la serrure ;)
Slts
Serge

Vincentclef

Merci Serge du conseil, je vais faire ça :)
Vous pensez donc que la clef de la serrure devrait normalement tourner d'un 1/8 de tour ? Si c'est le cas, je vais devoir recommencer tous mes essais de combinaisons...

Serge80460

Bonsoir,
Elle devrait tourner un peu pour rattraper les jeux jusqu'à la butée sur la combinaison, là vous dites bien qu'elle ne tourne pas du tout ::)
Si tel est le cas, soit ce n'est pas la bonne clé, soit la pompe est bloquée ???
Slts
Serge

Vincentclef

Bonjour,
J'ai quand même le sentiment que c'est la bonne clef, elle s'adapte bien à la serrure, mais elle ne tourne quasiment pas, non...
Savez-vous quel coffre est-ce exactement ? Les photos les plus ressemblantes que j'ai trouvées étaient celles d'un Fichet-Bauche Arden 36... Et auriez-vous une idée de sa date approximativement ?

Petit Jean

'elle ne tourne quasiment pas'.
Elle tourne ou elle ne tourne pas ?
Après si elle tourne c'est de combien 1° 2° 3° 4°...
Avec les approximations l'homme ne serait pas un animal  :-\

Classe6

Bonjour.
C'est un 07 des années 1980.
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

Vincentclef

Merci pour ces réponses !!
Pour répondre à Petit Jean, non, elle ne tourne pas. Mais je n'ai pas essayé encore de mettre du dégrippant parce que je ne suis plus sur place là (j'y retourne ce soir).
En fait, mes parents ont acheté la maison en 1982, je pensais donc qu'il était plus vieux que ça étant donné que les anciens propriétaires sont morts quelques années auparavant (ce sont leurs héritiers qui l'ont vendue à mes parents, après s'être pas mal disputés apparemment...). Quand vous dites 07, Classe6, cela signifie que c'est un Arden 07 ? Je vais tâcher de trouver une notice pour savoir au moins s'il n'y a que cette clef là.
Je vous tiens au courant. Encore merci !

Petit Jean

Les coffres sont généralement vendu avec deux clé (minimum)  ;)

Vincentclef

Oui, Petit Jean, j'ai bien deux clefs, mais elles sont identiques, comme celle de la photo. Serge suggérait que peut-être, si celle dans la serrure ne tourne pas, il y en avait une spécifique pour la serrure. Je voudrais m'assurer que ce n'est pas le cas car sinon, je suis mal...

Vincentclef

Bon, verdict après dégrippant : nada, rien... Et pourtant, j'ai vérifié, c'est forcément une clef "en étoile" pour la serrure. Du coup, la pompe serait bloquée, comme vous le dites, Serge ?

Vincentclef

Bonsoir,
Ça y est, j'ai réussi ! Finalement, la clef n'avait pas besoin de faire un 1/8 de tour : lorsque la combinaison est trouvée, elle s'enfonce dans la serrure, et on peut ensuite la faire pivoter.
Bon, le coffre est vide... Ce n'est pas très grave, je me suis bien amusé ! J'aurais pas craché sur un petit lingot, cependant :)
En tout cas, merci à tous pour votre aide ! Super forum ! Passionnant

Serge80460

Bonsoir,
Content pour vous 8)
Mais la clé devait quand même tourner un petit peu si c'était la bonne ::)
Slts
Serge

Vincentclef

Bonsoir Serge,
Non, vraiment elle ne bougeait pas d'un iota. Mais peut-être qu'à présent qu'il est ouvert, la pompe est débloquée et qu'elle tournera à l'avenir. En fait, je n'ose le refermer car je n'ai pas noté la combinaison... J'ai eu du bol ! Je me suis guidé sur le bruit différent que faisaient les molettes de combinaisons quand le bon chiffre était trouvé. Comme un antivol de vélo !!