Identification serrure de remplacement

Démarré par yagofix, Juillet 03, 2019, 11:36:07 AM

« précédent - suivant »

yagofix

Bonjour,

J'ai une porte extérieure 3 points qui a tendance à claquer avec les courants d'air. A force de claquer, j'ai l'impression qu'un mécanisme a cassé dans la serrure et la clanche est devenue "molle". La serrure fonctionne encore pour fermer la porte à clé (comme avant, je lève la clanche pour faire bouger les galets puis je tourne la clé) mais le pene demi-tour a du mal à revenir tout seul pour une simple fermeture.

En prenant mon courage à 2 mains, j'ai démonté la crémone (je crois que çà s'appelle comme çà) et me disant que j'allais facilement trouver une serrure pour la remplacer mais je n'arrive pas (leroy merlin, castorama, internet) à trouver une serrure qui corresponde. J'ai voulu démonter la serrure pour voir si il s'agissait d'un problème de ressort, mais il n'y a aucune vis sur le boitier.

Sur ma serrure, la marque "ferco" est écrite mais je ne vois pas de numéro de série. Il y a un espèce de galet au niveau de la serrure (à la place d'un deuxième pêne) que je ne vois sur aucun modèle dans mes recherches.

J'ai joint une photo de la serrure démontée (la photo est coupée, on ne voit pas les 2 longues branches de la tétière qui vont vers les 2 galets)

Est-ce que vous auriez une idée / sauriez identifier le modèle de cette serrure pour que je puisse trouver un remplacement dans le commerce ?

Merci!

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

serrurier62

Oui, vous la remplacerez par une serrure Ferco Décéna qui est en 3 parties.
Elle n'a pas le galet central fixe mais qu'importe.
Elle existe en axe à 40 et 50 (dimension entre l'axe du cylindre et le bord de la porte.
Elle est souvent vendue en magasins de bricolage sinon poussez la porte d'un quincailler pour pros (qui servent aussi les particuliers)

yagofix

Merci !

J'ai regardé différents sites pour ce modèle et effectivement cela semble correspondre à mes dimensions avec un axe de 50. Je crois que je l'ai vue dans un magasin de bricolage effectivement.

Elle m'avait un peu intimidé à cause du fait qu'elle est vendue en plusieurs morceaux à assembler/retailler. Je vais retourner voir et sans doute faire l'essai avec çà je vous tiendrai au courant..en espérant que je saurai faire tous les réglages pour ajuster tout comme il faut :-) J'adore le bricolage mais ma femme n'aime pas que je fasse mes expériences sur la maison ;-)

serrurier62

Rien de sorcier à poser mais il faut bien réfléchir avant de couper. Un ancien me disait souvent "3 fois coupé, 3 fois trop court!"  ;D

Au niveau du raccordement il se peut que ça frotte un peu dans la rainure qu'il faudra alors légèrement agrandir. Mais pas trop pour ne pas qu'elle se détache non plus.

Soit vous coupez par rapport à l'ancienne, soit vous la présentez sur la porte pour bien remettre tous les galets au centre des gâches.

yagofix

Super j'ai réussi à poser la nouvelle serrure décéna du premier coup en seulement quelques heures.  :)

J'ai finalement passé plus de temps à essayer de remettre les vieilles vis qui avaient été peintes qu'avec la serrure elle-même. En prenant des vis neuves c'était mieux !

C'est un peu stressant cette histoire de découpe mais le système est bien fait et çà se passe plutôt bien.

J'ai un petit bruit de tringle qui oscille quand j'ouvre la porte çà doit être la crémaillère qui se ballade un peu je ne sais pas. Il y a peut-être un endroit où je n'ai pas assez enfoncé la tétière mais j'avais déjà l'impression de forcer à cause de l'ancienne peinture et je ne voulais pas bloquer le mécanisme.

Vous avez déjà eu un tel bruit ?

arsenelupin

Ne peignez pas la nouvelle serrure .... >:(    ;)

yagofix

Oui çà c'est sûr..quelle idée les anciens propriétaires ont eu de peindre la serrure ! j'ai dû bien batailler pour sortir l'ancienne surtout que la peinture avait coulé en créant un débord tout le long de la tétière !

Rien de bien grave pour mon bruit de tringlerie en tout cas. J'attend de voir si ma femme me fait la remarque. çà ne devrait pas tarder si elle considère que mon travail ne fait pas "pro"  :-[

yagofix

Bon çà n'a pas tardé la remarque est venue de mon fils (10 ans)

"Mais papa tu as fini de la réparer la porte ?" "oui pourquoi" "ben parce que c'est bizarre il y a un bruit quand on l'ouvre"  :'(

Heureusement après un peu d'ajustements j'ai réussi à faire partir le bruit  ;D La partie haute de la tétière était légèrement trop enfoncée et sans doute que le mécanisme tapait sur le bois à l'arrière quand il oscillait. Pas facile à ajuster parce que quand je fermais la porte à clé, la pression sur le galet ré-enfoncait la tétière  >:(

Mais bon je m'en suis sorti. Merci le forum pour votre aide et de m'avoir dirigé vers la ferco décéna qui correspondait parfaitement.

serrurier62

Bien joué   :D

Une goutte d'huile par an sur les galets et le pêne central et une bonne alarme ça c'est tout sauf une serrure de sécurité  ;)