Coffre Fort Gruson - mode d'emploi

Démarré par tomg, Mai 28, 2019, 04:03:50 PM

« précédent - suivant »

tomg

Bonjour à tous,

je découvre votre forum, peut-être pourrez-vous m'éclairer au sujet de la procédure d'ouverture d'un coffre Gruson - Lille. Il y a 3 ans, ma compagne et moi avons acheté une maison dans laquelle les anciens propriétaires ont laissé un coffre-fort Gruson. Vu le poids de l'engin, ils nous avaient demandé si nous étions d'accord pour le laisser en place. Il est dans un coin du garage, cela ne nous dérangeait pas et on s'était dit que nous pourrions en avoir l'usage un jour. 
Ils nous ont également laissé deux clés et le code du coffre.
J'avais il y a quelques temps essayé de l'ouvrir, sans succès.
Le coffre se présente donc avec deux clés, une grande et une petite. Je suppose que cette dernière doit servir pour un tiroir interne puisqu'elle ne semble pas correspondre à la serrure.
On retrouve sur la façade un médaillon avec quatre trous pour y mettre la grande clé et composer (il me semble) le code et au centre la serrure. Pour "activer" le code, on tourne la clé dans le sens horaire. D'ailleurs, dans ce sens, on peut tourner indéfiniment alors que dans le sens anti-horaire, 20 crans maximum. Si je ne me trompe pas, c'est pour remettre à zéro ?
J'ai eu beau faire plusieurs tentatives rien ne se passe. Voici globalement comment j'ai procédé :
1/ remise des 4 compteurs à zéro.
2/ composition du code (les 2 du hauts puis les deux du bas pour faire notre combinaison de 4 chiffres même si j'ai essayé les 2 gauches puis les deux à droite)
3/ insertion de la grande clé dans la serrure - A cette étape, je parviens à la tourner d'1/4 de tour dans le sens horaire, en poussant sur une sorte de ressort (ressenti) au fond
4/ je tourne la poignée qui bouge un peu plus (sens horaire).
Je ne comprends pas à quelle étape je bloque puisque rien ne se passe.
Je précise que la poignée tourne de quelques centimètres lorsque la clé est insérée, enfoncée et tournée (donc 1/4 de tour) - on entend un bruit de mécanisme - tringlerie un peu plus important que lors de mes essais sans la clé.
A noter également que lorsque je ne fais que insérer la clé (cf étape 3) sans faire le code, j'obtiens à peu près les mêmes résultats.
Je m'interroge également sur le 3ème chiffre du code, qui est un zéro. Je ne sais pas si je dois le laisser tel quel ou faire un tour complet, j'ai essayé les deux, en vain...
Peut-être se sont-ils trompés dans le code mais j'en doute...

J'avoue, je sèche !
Voilà, merci de m'avoir lu, en espérant avoir été suffisamment clair et ne pas paraître trop bête :)

D'avance merci pour vos éclairage !

Bonne journée

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Serge80460

Bonsoir,
Serrure à clé pompes et gorges, surement une fabrication Forestier ;)
Pour la combinaison, le code, l'ordre c'est soit :
1 2
3 4
ou alors
1 2
4 3
Slts
Serge

tomg

Bonsoir Serge et merci !

Bien vu, je n'avais pensé à cette deuxième méthode... malheureusement, cela n'a pas fonctionné non plus  :-\

arsenelupin

Essayez la combinaison 1011 ( c'est le nombre gravé sous l'écusson cache entrée  ;) ;D on ne sait jamais .........)

tomg

Citation de: arsenelupin le Mai 29, 2019, 08:34:02 AM
Essayez la combinaison 1011 ( c'est le nombre gravé sous l'écusson cache entrée  ;) ;D on ne sait jamais .........)

Bonjour Mr Lupin,

Bonne idée, d'autant plus que ce chiffre est également gravé sur la petite clé ! 😁

Serge80460

Citation de: tomg le Mai 28, 2019, 04:03:50 PM
Peut-être se sont-ils trompés dans le code mais j'en doute...
Bonsoir,
Si vous êtes sûr des 4 chiffres de la combinaison, il n'y a que 24 possibilités de les placer  ;)
Slts
Serge

tomg

Bonjour Serge,

Alors il ne me rest plus qu'a tenter ça, avec un peu de rigueur et des notes !

En espérant que ce soit ne soitbpas un truc grippé dans le mécanisme...

Bonne journée !