sujet classique ... Fichet ARDEN 2

Démarré par silex, Avril 08, 2019, 09:20:04 PM

« précédent - suivant »

silex

J'ai acheté un coffre FICHET Arden d'occasion à une entreprise qui l'utilisait. Il ne m'a été donné qu'une clé et rien d'autre (pas de code ni combinaison)
Le coffre est mis en place depuis peu, dans une maison en construction et il fonctionne sans problème.

Hier, mon épouse a voulu l'ouvrir, sans me demander comment elle devait s'y prendre   >:(
Avec la clé, elle a tourné dans le sens horaire l'un des trois compteurs  (supérieur droit) d'un ou plusieurs crans, puis m'a appelé pour me demander de bien vouloir le faire... :-[

Bien évidemment, je n'ai pas pu ouvrir le coffre et me retrouve maintenant à vous solliciter !
La clé actionne tourne, mais la poignée ne peut pas être actionnée.

1) J'espère qu'elle se souvient bien du compteur qu'elle a tourné
2) j'ai tourné dans le sens trigo d'une, puis deux et puis trois crans..... mais rien n'y a fait  :(

Que dois-je faire ? Est-ce grave docteur ?
Merci d'avance pour vos lumières, sur un sujet que je ne connais pas.

PS: si vous devez m'annoncer qu'il n'y a pas d'autre solution que la disqueuse... allez y molo et prenez des gants pour me le dire.
Il pèse près de 400 kg et j'en ai bavé pour le sceller là où il est.

arsenelupin

C'est très simple .

Si vous êtes certains du compteur qui a  été tourné , vous devez essayer les 20 combinaisons possible ( ou 24 , j'ai un doute ) .

Donc vous démarrez la séquence , en ne touchant pas les deux autres compteurs .

La butée du compteur est le zéro théorique ( sens trigo )  .

Vous avancez d'un "cran" ( 1 ) , puis tournez la clef puis la poignée .
Vous avancez au 2 ème cran  ( 2 ) , etc, etc ............

Classe6

Bonsoir
Sur cette taille d' Arden la serrure est indépendante de la combinaison.
C'est a dire que la combinaison ne bloque pas la clef vous pouvez donc laisser la serrure à clef ouverte.
Et tenter comme expliqué par Arsene les 20 positions du compteur qui à été bougé.
Surtout relevez la poignée après chaque cran pour ne pas bloquer le râteau.
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

arsenelupin

silex

Merci à vous deux, Arsène et Classe6....

Alors, j'ai appliqué la procédure décrite par ArsèneLupin: Compteur suspecté d'avoir été modifié remis à 0 en venant en butée par une rotation sens "trigo",
Puis, avec la clé, actionné la serrure: (ouverture / fermeture)
Rotation du compteur d'un cran (sens horaire)
Puis, avec la clé, actionné la serrure: (ouverture / fermeture) ...

J'ai appliqué la procédure une trentaine de fois, cran par cran sans être capable d'ouvrir le coffre  :-\

J'ai bien pensé à la possibilité d'appliquer ce que Classe6 propose, mais je me suis dit que les deux étaient certainement liés.

Et maintenant ? ........ ??? ..... Me conseillez-vous de commencer par torturer ma femme pour qu'elle avoue ? (c'est peut-être le plus simple ?  ;) )
Combien le compteur à t-il de positions ? 20 ...24 ?..... plus ?
Si la clé peut rester en place, en testant une combinaison toute les 5 secondes, et en considérant qu'il y a 24 crans à chaque compteur, je peux y passer 19,2 heures ............

silex

Cet après midi, j'ai refait la procédure en tournant le compteur supérieur droit (celui que ma femme a touché).
Sans effet.

Mon épouse, assurant ne pas avoir touché au compteur de gauche, nous nous sommes résignés à faire les 20 x 20 combinaisons en incluant le compteur du bas.
Nous l'avons fait avec méthode. Serrure "clé" ouverte, ça va relativement vite (20 minutes environ): Sans effet    :(

Question: Quel est le comportement normal d'un compteur ?
Remise à zéro lorsqu'on le tourne jusqu'à la butée dans le sens trigo  ? Puis, si vous le tournez de x crans dans le sens horaire (avec x < 20), faut-il x crans dans le sens inverse pour revenir à la butée ?
Si x > 20, faut-il x-20 crans pour être en butée ?

Est-il possible que je ne fasse pas correctement quelque chose ?
Faut-il envisager de tester les 8000 combinaisons ?
Est-il possible que le mécanisme soit défaillant ?
Dois-je faire appel à quelqu'un de compétent ?

Je commence à me sentir un peu minable d'avoir installé ce coffre sans mieux chercher à comprendre comment il fonctionnait...... :-\

arsenelupin

Reprenons au début :

" J'ai acheté un coffre FICHET Arden d'occasion à une entreprise qui l'utilisait. Il ne m'a été donné qu'une clé et rien d'autre (pas de code ni combinaison)
Le coffre est mis en place depuis peu, dans une maison en construction et il fonctionne sans problème" ( Citation de silex ) .

Vérifiez si le précédent utilisateur n'a JAMAIS  changé de combinaison  , et si il l'a acheté NEUF .

Dans ce cas , les trois compteurs sont à "zéro" ce qui correspond à la combinaison en sortie d'usine ( les trois compteurs doivent être en butée ) .

silex

Merci encore Arsène pour ce retour,

Le compteur du bas était lui aussi à 0 lorsque je l'ai bougé cet après midi ... ce qui pourrait correspondre avec ce que vous dites.
Je vais aller faire le test des trois compteurs à 0...

C'était une grande entreprise qui n'a certainement pas acheté le coffre sur LeBonCoin   ;)  Gageons qu'il était neuf.
Je l'ai acheté depuis quelque temps déjà et je ne saurais pas retrouver la personne qui en était responsable.

Petit Jean

Vous installez un coffre sans avoir au préalable cherché à comprendre comment il fonctionne  :P
Il y as une combine pour retrouver la combinaison  ;)
Vous pouvez essayer de la tâter, pas votre femme, mais la combinaison  ;D
J'ai bien dis essayez car c'est par là que commence les pros...par les essais  ;)

arsenelupin

Oui en serrurerie il y a des mots et des verbes assez surprenants , dignes du Marquis de Sade  ;) .

On peut en effet tâter une combinaison de coffre-fort , voir même "fouetter" le cylindre d'une serrure  :o  ( avec une clef   ;) ;D)  .

silex

:D

Pour répondre à Petit Jean, J'avais bien l'intention de l'ouvrir pour voir comment ça marchait ... Mais le temps passe et ......
En testant hier les combinaisons, j'ai bien senti qu'il y avait des mouvements plus amples que les autres, mais je m'en remettais surtout aux indications de ma femme.

Arsènelupin, vous aviez bien senti le coup !
Ce matin, je suis allé remettre les 3 compteurs à zéro et là !!  ;D Il s'est ouvert !!
Je crois même qu'il y avait encore plus de millions et les lingots qu'avant ! (j'ai pas compté)

Merci à vous, vraiment.
Je reviendrai prochainement ici même pour la modification du code et le contrôle du mécanisme.

Classe6

Bonsoir.
CitationJ'ai appliqué la procédure une trentaine de fois, cran par cran sans être capable d'ouvrir le coffre 
Il aurai dû s'ouvrir à la 1ere  tentative à moins que 2 compteurs ai été touché :o
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

silex

Oui, CLASSE6, contrairement à ce que mon épouse pensait, elle avait dû toucher le compteur supérieur gauche ...

arsenelupin

Je vous enverrais la facture de l'intervention à la fin du mois ........ ;) ;D

thob33

bonjour,

je viens acheter aux enchères un coffre Fichet ARDEN 2  150 MASSE 465 avec deux clefs. mais sans la combinaison.....
Sachant que le coffre est visé à la dalle par sa base.. impossible à déplacer.

du coup la solution la plus simple serait de l'ouvrir.  ;D ;D

j'ai déjà fait une bonne partie de 8000 possibilités mais pas de résultat..   :'( :'( :'(

pour pas perdre mon temps inutilement, je demande vous bienveillance pour me donner le bon mode opératoire pour mes essais.

la serrure du bas doit-elle être manœuvré à chaque essai?
faut-il relever la poigné?

merci d'avance a ceux qui connaissent ce coffre.