Demande de conseils

Démarré par Schuster, Janvier 02, 2019, 01:41:10 PM

« précédent - suivant »

Schuster

Bonjour à tous amis experts,

Je vous remercie d'avance pour votre aide concernant un coffre fort que j'ai dans le sous-sol de ma maison et ayant appartenu à l'ancien propriétaire.
Le coffre se présente sous la forme suivante : Un socle comprenant une armoire forte et le coffre fort à proprement parler dans la partie supérieure. Le système d'ouverture se compose d'une serrure sur la gauche et d'un système permettant d'entrer une combinaison de 3 chiffres de 0 à 23 (ou 22).  L'entrée de la combinaison en insérant une clef dans chacun des trois trous et en tournant dans le sens horaire la clef. En tournant dans le sens anti-horaire le système bute sur le zero. L'embase des clefs est gravée de certains chiffres pour faciliter l'opération. Les trous pour l'entrée de la combinaison sont disposés en triangle dont la base est orientée vers le bas. Les clefs ont également une forme inédite (pour moi mais surement pas pour vous), le panneton est constitué d'un tube dont le diamètre change sur la longueur de la tige et le museau comprend une indentation triangulaire.

Les trous de la serrure et des compteurs pour l'entrée de la combinaison peuvent être cachés par un dispositif circulaire probablement à visée esthétique.
Je dispose de deux clefs identiques et je connais l'un des chiffres de la combinaison. L'ancien propriétaire ayant fixé 2 des compteurs et n'en utilisant qu'un seul. En idiot imprudent j'ai refermé le coffre puis brouillé sans les noter les deux autres chiffres et ne parvient plus à l'ouvrir. J'ai donc entrepris de tester toutes les combinaisons possibles, mais je ne parviens toujours pas à l'ouvrir. La clef dans la serrure tourne d'un peu moins d'un quart de tour mais semble bloquée par le mécanisme.

Pour faire cela j'ai entré le code connu puis j'ai testé les combinaisons en incrémentant les deux autres compteurs (sans revenir à zéro entre chaque combinaison) avec l'une des clefs et tourné la serrure avec l'autre clef (sans ressortir la serrure entre chaque combinaison).

S'il vous plait, pourriez vous me conseiller ou me donner toute information utile sur l'utilisation de ce coffre. Je réalise que c'est un domaine tout à fait passionnant et j'aimerai également en connaitre la marque ou l'époque. Je partagerai prochainement des photos.

En vous remerciant par avance,

Serge80460

Bonjour,
Avec les photos ce sera mieux 8)
Si vous êtes sûr d'un chiffre, l'épuisement des 2 autres est plus rapide, vous mettez le chiffre connu en place, et ensuite pour les 2 autres :
0 0
0 1
0 2
0....
0 23(si seulement 23 crans)
Puis
1 0
1 1
1 2
1...
1 23

2 0
2 1
2 2
2 ....

........

23 1
23 2
.......
Slts
Serge

Schuster

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Ce n'est pas tant d'incrémenter les chiffres qui me pose problème. Mais plutôt 'opération du coffre en lui même. Dois-je revenir à zero à chaque fois entre deux combinaisons? dois-je sortir la clef de la serrure?

Effectivement les photos seront utiles.

Bonne journée,

Serge80460

Citation de: Chaster le Janvier 02, 2019, 02:31:50 PM
Dois-je revenir à zero à chaque fois entre deux combinaisons?
dois-je sortir la clef de la serrure?
Bonsoir,
Question 1, Non
Question 2, Non, mais ne pas garder de pression en rotation.
Slts
Serge

Schuster

Merci. Je vais ré-essayer ça. Je posterai également des photos car les clefs sont intrigantes. Vous pourrez surement me renseigner.

Serge80460

Citation de: Chaster le Janvier 02, 2019, 06:13:04 PM
Merci. Je vais ré-essayer ça. Je posterai également des photos car les clefs sont intrigantes. Vous pourrez surement me renseigner.
Bonsoir,
Pierre Haffner peut être :)
On attends les photos 8) 8)
Slts
Serge

Schuster

Voilà la bête !

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Schuster

Oui, bien vu. Merci.

Sans abuser de votre gentillesse, savez vous où je peux trouver la notice.

Malheureusement, ayant épuisé toutes les combinaisons je ne parviens toujours pas l'ouvrir.  :(

arsenelupin

Vous avez épuisé les 8000 combinaisons sans ouvrir ?  ??? :o

Schuster

A vrai dire, je connais l'une des combinaisons... Ce qui facilite un peu la tache. Mais effectivement j'ai tout épuisé sans ouvrir. (25^2)
Je me demande si il n'y a pas un problème. Autre détail, La porte a un peu de jeu. Une autre possibilité c'est que j'ai pu modifier le code en touchant légèrement le lever à l'intérieur mais c'est plutôt improbable.

Serge80460

Bonsoir,
Pour le chiffre connu, êtes vous sûr de sa position (le bon compteur) ::)
Sinon, y'a plus qu'a recommencer l'épuisement des 625 codes en mettant ce chiffre connu sur un autre compteur ;D
Et si ça marche toujours pas, et bin on passe ce chiffre connu sur le troisième compteur :P
Slts
Serge

Schuster

Hélas, ça ne fonctionne toujours pas... J'ai des ampoules aux doigts.  :P

Est-ce possible que je ne tourne pas assez fort la clef?

Un jour (en 2011), l'Arsenelupin local a dit:

"Plus sérieusement , si vous avez la clef du coffre-fort ,observez à chaque "mise en pression" en semi-rotation de la clef(sans forcer sur celle-ci),donc à chaque essai d'une nouvelle combinaison,si un des 4 compteurs "bouge" un peu plus que les 3 autres(il faut être très observateur et patient),cela arrive à cause d'un défaut d'isométrie,provenant du rattrapage de jeux sur les ajustages des pièces mécaniques en place.Ce "mouvement" peut vous indiquer le bon "chiffre",arrêtez-vous là.Procédez de ma même manière avec les 3 autres,puis 2,puis 1 (épuisement). "

Est ce une technique utilisable? Qu'entend t -on par "bouge"?

Serge80460

Bonsoir,
25 puissance 3, ça fait que 15625 code a essayer :P
Slts
Serge

arsenelupin

C'est pour ça que cela s'appelle la méthode par épuisement  :P ;)