ma porte est-elle sécurisée ?

Démarré par lafitteclm70@gmail.com, Octobre 19, 2018, 09:24:11 AM

« précédent - suivant »

lafitteclm70@gmail.com

Bonjour,
Je viens de faire poser une porte d'entrée menuiserie pvc et double vitrage.
Mais ma question porte sur le système de fermeture qui a été posé :
Je suis surpris en effet de constater que la clé est normale, plate, avec crans, et ne fait pas de "clacs" quand je la ferme : je dois la tourner simplement trois fois pour fermer les 3 points en crochet.
Il me semble que cette serrure est toute bête, et  extrêmement facilement crochetable par un cambrioleur : dans ce cas, à quoi sert le vitrage sécurité et les fermetures 3 points ? Cette serrure semble juste servir à glisser les 3 crochets dans leur encoche : or, un cambrioleur n'a plus qu'à crocheter bêtement le barillet pour déloger les 3 crochets ? (j'espère m'être bien expliqué).
Je vous remercie d'enlever mes doutes, et s'ils sont fondés, je demanderai au poseur de me changer cette serrure : est-ce votre avis ? Merci infiniment, bien cordialement,

serrurier62

Un magnifique combo. PVC-double vitrage-cylindre d'origine.

Rassurez vous, le crochetage est rare dans le domaine du cambriolage. Mais ça ne concerne qu'un seul des très nombreux points faibles de votre installation...  :-\

lafitteclm70@gmail.com

Merci pour cette précision, mais je ne sais pas pourquoi il n'y a pas de "clac" de fermeture ou d'ouverture quand on tourne la clé.....

serrurier62

Car certaines serrures fonctionnent avec un engrenage qui répartit la force nécessaire au déplacement des organes de verrouillages sur un tour complet.

lafitteclm70@gmail.com

Aïe ! beaucoup trop technique pour moi,  :-[
Du coup, je comprends plus si ma serrure est valable ou pas..... excusez mon ignorance mais merci quand même de prendre le temps de me répondre, c'est sympa. Cordialement,

arsenelupin

Excusez-moi d'être brusque , mais vous savez que le PVC c'est ......du plastique  :(.
Vous comprenez donc bien qu'on ne peut pas le comparer à du chêne massif ou à l'acier  ;).
Hélas le voleur potentiel ne se soucie pas du cylindre ( même sophistiqué )s'il estime qu'il y a d'autres moyen d'entrer plus facilement chez vous :o >:(.
Il va d'abord tenter de passer par une fenêtre si vous êtes au RDC (fenêtre avec volet PVC j'imagine ;)).
Certes , pour votre tranquilité d'esprit, vous pouvez bien sûr , changer ce cylindre basique ( cylindre de chantier ) , et opter pour un produit plus haut en gamme ( clefs brevetées ,barre de renfort ), et installer des poignées de crémones de fenêtres fermant à clef ( clef à ne pas laisser dans le cylindre ;) )  .
Lorsque la sécurité mécanique est limitée à ce point , un système d'alarme doit compléter la partie serrurerie .

serrurier62

lafitteclm70@gmail.com

Je comprends.... évidemment, on peut pousser la sécurité loin, il y a même des cambrioleurs qui passent par les toits en enlevant des tuiles.
Je me suis trompé sur le matériau de la porte : elle est en acier galvanisé Winhkauss, le seuil est en alu. Le profilé a 3 chambres ouvrant et 5 chambres dormant à double joint. Le vitrage a 3 chambres également.
Les 2 fenêtres du bas sont garnies de barreaux décoratifs en fer forgé.
Nos volets sont en alu.
Vous voyez, c'est déjà ça. Ce n'est pas que je craigne tant les cambriolages (nous sommes des gens modestes, et n'avons rien de valeur), mais nous sommes des personnes âgées (83 ans) et je dois reconnaître que nous devenons plus craintifs avec l'âge, l'extérieur devient de moins en moins rassurant.
Voilà pourquoi je me posais des questions sur ma serrure, c'est la première fois que je vois une clé qui n'est pas "spéciale" et non simplement plate sur une porte de ce type fermeture 3 points.
Je vous remercie infiniment pour vos interventions, bien cordialement,

arsenelupin

Tout d'abord bravo à vous d'utiliser internet , qui est tout de même un outil que vous n'avez pas eu à l'école ( tout comme moi d'ailleurs  ;)  ). Son seul point commun c'est notre bonne vieille machine à écrire d'antan, quasiment indestructible ;) .

Pour revenir à votre citation: "Je me suis trompé sur le matériau de la porte : elle est en acier galvanisé Winhkauss, le seuil est en alu. Le profilé a 3 chambres ouvrant et 5 chambres dormant à double joint. Le vitrage a 3 chambres également." .
Je pense qu'il s'agit de la très mauvaise traduction de la notice accompagnant la porte .
WINKHAUSS est un fabricant de cylindres ( sans doute avez-vous le modèle de base ) .
Pour la porte , il doit s'agir d'un modèle thermique .

lafitteclm70@gmail.com

Merci pour cette sympathique réponse arsenelupin (j'adore cet "avatar"). Oui je mélange sans doute un peu tout dans la description sur ma facture, je verrai avec le fabriquant si il veut bien faire un geste pour me la changer, j'aime bien que le verrouillage fasse "clac" quand je ferme (c'est idiot, mais bon, on ne se refait pas...).

Et en effet, contrairement à mes congénères, je me suis passionné assez tôt pour l'ordinateur, internet, tout ça... et vous voyez maintenant, ça agrémente bien mes passe-temps. Je ne regrette pas, au contraire. Le preuve, je trouve toujours réponse à mes problèmes, je rencontre, même momentanément, des gens sympathiques, ça fait chaud au coeur.

Très bon week-end à vous et à serrurier62, bien cordialement,

arsenelupin

serrurier62

Si c'est le type de modèle auquel je pense, c'est une des portes les "moins pires" pour du PVC. C'est une porte TRYBA non?

Une fois, à 6h du matin avec des bonhommes habillés en bleu marine, j'en ai ouvert une et j'ai été étonné qui lui faille 3 tours pour s'ouvrir. Par contre, et c'est pour vous dire que ce n'est pas très compliqué à ouvrir, les occupants des locaux dormaient encore bien sagement quand ils leur ont apporté les croissants  ;D

La serrure est pas mauvaise, avec ses pênes crochets elle tiens bien. Le cylindre d'origine est à bannir. Prenez un modèle anti-arrachement du type Vachette Radialis+ ou qui se casse plus court du type TESA T70.

Ce qui me gêne le plus c'est le vitrage. On le dit souvent "securit" mais ça veut juste dire qu'il ne doit pas blesser trop gravement celui qui le cassera. Le verre "blindé", utilisé en bijouterie par exemple, n'a rien à voir et sera toujours tenu par des pare-closes bien plus solides que des baguettes en PVC.

Bref, on a beau être serrurier, on ne fera jamais de miracles sur ces portes là. Vous pouvez avoir une bonne alarme sans vous ruiner si vous évitez le blabla des commerciaux, et surtout la mettre aussi la nuit car si l'on a rien à voler, un cambriolage en présence des occupants (et ça arrive régulièrement) est très traumatisant.
En plus on peut y ajouter plein d'option comme des bracelets avec fonction "appel au secours" ou y connecter les détecteurs de gaz-fumée-monoxyde de la maison.

lafitteclm70@gmail.com

Merci pour ce commentaire très parlant pour moi. Je vais suggérer vos références de serrures à mon poseur de porte. Je préfère en changer. Par contre, votre idée du bracelet est loi d'être "idiote", je n'y aurais pas pensé. Je sais que cela existe pour les problèmes de santé.... mais après tout, pourquoi pas en situation d'attaque ? Excellente idée, je retiens, et je vous remercie pour tout. Bien cordialement,