Remplacement serrure encastrée FERCO 3 points par serrure à crémone DECENA

Démarré par papa31, Septembre 23, 2018, 06:39:59 PM

« précédent - suivant »

papa31

Citation de: arsenelupin le Septembre 24, 2018, 06:48:08 PM
Voici ( liste non exhaustive pour faire court ) , quelques quincaillers pro :
COGEFERM /FOUSSIER /AU FORUM DU BATIMENT / SETIN /DESCOURS&CABAUD /TRENOIS DECAMPS/ LEGALLAIS BOUCHARD  ,( désolé pour ceux que j'ai oublié ).

En avez-vous un près de chez vous ?  ;)

Hélas, non mais encore une fois, la question n'est pas là

PS ; n'attendez pas de réponse de la part des fabricants . Ils ne répondent quasiment jamais aux demandes de particuliers .

Je m'en suis rendu compte, mais l'espoir fait vivre, on ne sait jamais !

D'autre part , détrompez-vous : un "petit" quincailler connait parfois mieux le sujet qu'une GSB ( grande surface de bricolage ) .

Je ne crois pas avoir ne serait-ce sous-entendu qu'un quincaillier puisse méconnaître son sujet ou encore qu'une GSB soit plus à même de nous renseigner. Toutefois, faute de grives...

Mais là, encore une fois, on s'égare !

Je suis venu en paix pour tenter de glaner quelques conseils et expériences précieux afin de mener à bien ma tâche et non, pour polémiquer ! ???

serrurier62

Bah, on ne peut pas le brimer. La GSB est le premier réflexe et il se trouve qu'ils ont la bonne serrure. C'est juste cette fichue rallonge qui manque. 11€60 le bout ça doit faire de belles marges...

Adaptez la rallonge sur la partie avec le galet mis sur le repère et tracez sur la serrure le point de coupe. Si elle est trop longue elle peut être aussi raccourcie.

papa31

Citation de: serrurier62 le Septembre 24, 2018, 11:09:48 PM
Adaptez la rallonge sur la partie avec le galet mis sur le repère et tracez sur la serrure le point de coupe. Si elle est trop longue elle peut être aussi raccourcie.

OK ! J'arrive assez bien à visualiser comment je vais couper la tringle principale (têtière) de la serrure. Pour ce qui est de la rallonge, je vais voir si ça vaut vraiment la coût (les pièce rapportées et les découpes associées constituent des zones fragiles) et s'il ne serait pas plus simple de déplacer la gâche !

Non. Mon souci, c'est plutôt de savoir comment je dois m'y prendre avec la crémaillère qui est sous la têtière et que je dois relier au prolongateur. A mon avis, je dois laisser dépasser de la têtière une longueur de crémaillère suffisante pour pouvoir la fixer sous l'extrémité cannelée du galet afin qu'elle puisse "tirer" (ou "pousser", si l'on considère le galet du bas) ce dernier quand on condamne la porte

serrurier62

citation: les pièce rapportées et les découpes associées constituent des zones fragiles
-ce sont de toute façon des serrures fragiles à la résistance symbolique. Elles sont faite pour assurer une bonne étanchéité plutôt qu'une bonne fermeture.

Citation: Mon souci, c'est plutôt de savoir comment je dois m'y prendre avec la crémaillère qui est sous la têtière et que je dois relier au prolongateur. A mon avis, je dois laisser dépasser de la têtière une longueur de crémaillère suffisante pour pouvoir la fixer sous l'extrémité cannelée du galet afin qu'elle puisse "tirer"
-Non puis que le décalage de l'accroche de la crémaillère est fait pour aller la chercher.

papa31

Citation de: serrurier62 le Septembre 25, 2018, 09:36:50 AM
-Non puis que le décalage de l'accroche de la crémaillère est fait pour aller la chercher.

J'ai réalisé une simulation à blanc du prolongateur avec le galet en position médiane. Cette simulation est valable autant pour le prolongateur du haut que pour celui du bas. Comme on peut le distinguer sur l'image, l'accroche de crémaillère dépasse du prolongateur mais pas dans son entièreté et naturellement, je ne saurais la faire ressortir plus encore puisque la course du galet et donc, l'accroche dans la gâche, s'en trouverait réduite d'autant. Est-ce que cela confirme vos dires ?

D'autre part, sachant que l'espace est d'environ 4 cm entre le prolongateur et la têtière, comment vous y prendriez-vous pour le combler :
- En amputant la têtière d'une vingtaine de centimètres (longueur de la rallonge [25cm] - espace entre le prolongateur et la têtière [~4cm]) ?
- En redimensionnant la rallonge (sous réserve que ce soit possible) de 25 à ~4 cm ?
- En déplaçant la gâche de 4 cm ?

Encore merci pour vos précieux conseils

serrurier62

Gardez la rallonge entière.  Sauf si c'est trop long, alors coupez là de quelques centimètres.

papa31

Finalement, je suis passé outre la rallonge et j'ai déplacé les gâches...

Je me faisais tout un monde de cette dernière étape mais finalement, armé de mon PMF, ça a été un jeu d'enfants... Ceci dit, tout n'est pas fini, loin s'en faut :
- Avec le temps et les intempéries, la porte en bois a joué, les montants en chêne se sont affaissés, déplacés, déformés et depuis, ça frotte au sol, il y a un jour important et la porte ne touche que partiellement le dormant.
- J'ai découpé jusqu'à 1 cm au bas de la porte pour lui permettre de se fermer sans frotter au sol mais ça n'a pas suffit pour qu'elle colle partout au dormant !?
- Sur la gâche du haut, j'ai dû ajouter une sur épaisseur à la gâche pour permettre au galet de mordre plus profondément !!
- Sur la gâche du bas, il faut que je trouve une astuce pour permettre au galet d'y entrer parce que la porte nécessite encore d'être poussée avec le pied pour coller au montant (ce qui n'est guère faisable quand on la ferme de l'extérieur)

Mais bon, tout ceci n'est désormais plus du ressort de la serrurerie, mais plutôt de la menuiserie...

En vous remerciant encore pour l'ensemble de vos conseils

serrurier62

A l'aide d'une clé 6 pans vous pouvez faire tourner les galets (il faut forcer un peu) car ils sont excentriques.