Porte basse de coffre fort Godfrin bloquée

Démarré par Malgi, Septembre 12, 2018, 08:23:47 AM

« précédent - suivant »

Malgi

Bonjour, J'utilise depuis longtemps ce coffre fort A. Godfrin (constructeur à Paris 28 rue de Archives, comme c'est inscrit sur le coffre).
La porte du haut avec combinaison et clef fonctionne très bien mais celle du bas est bloquée depuis deux mois et en voulant insister la clef s'est cassée et j'ai perdu le panneton ... Il me reste la tige (creuse) et je ne sais pas comment faire pour débloquer la serrure.
Cette porte a bien fonctionné pendant des années ...
Je cherche des idées pour ouvrir cette porte sans trop de dégâts ....
Je vous envoie des photos
Merci d'avance

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Petit Jean

Le Clé sur la photo à l'air cassé  ???
Si c'est le cas, il devrais y avoir un morceau qui ce ballade dans la serrure, vous avez déja joué de la pince à épilé ? ;D

Malgi

Bonjour,
Merci de votre réponse
En fait la serrure était bloquée alors qu'elle fonctionnait très bien et en forçant j'ai cassé la clef
Depuis je refais une clef (le panneton était simple) mais j'ai toujours ma serrure bloquée ....
Et je cherche une solution
Je n'ai pas été chercher le bout de panneton avec une pince à épiler mais je vais tenter ...
Mais ensuite il me reste le problème de la serrure

Merci de me donner votre avis
Cdlt

Je met une photo de la serrure

Petit Jean

Bonjour.
On ne force jamais sur une clé  ;)
Soit les lingots font pressions sur la porte ce qui exerce une pression sur le pêne de la serrure, il faudrait alors, tout en exerçant une pression (en rotation) sur la clé pousser sur la porte pour libérer le pêne.
Soit la porte touche sur le bas ou sur le côté, elle est donc mal fermé et exerce une pression sur le pêne de la serrure, si c'est la cas, même mode opératoire que précédemment mais avec un petit tournevis plat en plus pour faire aigre sur la porte et la faire "trembler".
Troisième hypothèse, un ressort de gorges cassé ou ... ramolli, là faudra joué du crochet ou de la corde à piano  ;D
Attention  une ou plusieurs de ces hypothèses peuvent ce cumuler  :(

Malgi

Merci des conseils
J'ai refais une clef et je me retrouve avec une clef qui tourne environ un demi cercle vers le haut, je sens le début de contact avec la gorge puis ça résiste ...
En tournant dans l'autre sens c'est la même chose ...
Je vais allonger le coffre et "faire vibrer" la porte en tentant de mettre un tournevis ...
Par contre si ça ne marche pas je ne sais pas me servir de crochet ou de corde à piano ...
En tout cas merci beaucoup !!!!
Je vous tient au courant !
Cdlt

Petit Jean

Malgi

Bonjour, Je pensais que si le pêne était bloqué par un objet en penchant le coffre sur l'arrière cela pouvait déplacer l'objet ...
Malheureusement la manoeuvre n'a pas fonctionné et j'ai aussi tapé sur la porte (avec un marteau et protégé par un bout de bois martyr) en faisant pression avec la clef : pas de déblocage
Enfin j'ai tenté de mettre un tournevis et faire vibrer mais c'est difficile et je n'ai pas eu de résultat ...
Voilà mes expériences !
Si vous avez d'autres idées ...
Merci encore